Le dernier des géant Marvel est parti, à 93 ans!
Il nous reste Sal Buscema, de cette grande époque, qui doit se sentir bien seul, mais du calibre d'un Kirby/ John Buscema, il n'y avait que John Romita
Symbole de ce qui fut la maison des idées il était un exceptionnel dessinateur, storyteller, art director et, pour moi l'un des meilleurs encreurs
Minuscule pêle mêle de ce qui m'a marqué
Je ne l'ai croisé brièvement qu'une fois, en 2002, quand il est venu donner un coup de main à son fils qui faisait un marathon de dédicaces à Times Square
Je suis super triste en apprenant la triste nouvelle du jour, simultanément sur ton blog et les news américaines.
RépondreSupprimerReposez en paix, Monsieur Romita.
On vous doit de bien belles pages.
Le dernier des géants de cette ère magique à tiré sa révérence....
RépondreSupprimerJ'ai dit ça, sur ma page Facebook.
RépondreSupprimerIl y a quelques jours, dans le cadre de la campagne Ulule concernant la réédition des aventures de Photonik, le super héros Français des années 80, je faisais cet hommage à John Romita.
Aujourd'hui, j' apprends sa mort. Une époque se referme avec lui. Il était le dernier de cette génération de créateurs qui ont façonné le Comic Book moderne. Tous nos "papas" sont morts, désormais.
On n'est plus des enfants. Dans les faits.
Faut assumer notre place maintenant (Il serait temps, ceci dit.)
Je viens de l'apprendre via Laurent et je suis complètement dévasté. Mes plus belles lectures, mes plus beaux moments d'évasion, c'est grâce à lui.
RépondreSupprimerL'enfant solitaire et isolé que j'étais ne serait peut-être pas là aujourd'hui s'il ne m'avait pas accompagné tout au long de mes jeunes années, notamment via ses comic strips puis au travers des "Une aventure de l'araignée" avant que je ne rattrape ensuite un certain retard de lecture.
Merci Phil de m'avoir permis, il y a trois ans, même maladroitement sans doute, de lui dire à l'occasion de son 90ème anniversaire toute l'admiration et l'affection que j'avais pour ce grand artiste.
Les géants ne sont pas éternels mais que c'est dur ce matin !
Le tout dernier témoignage me fait penser que gamin, j'étais fan du comic strip de spider-Man par Lee & Romita SR. Je le lisais dans les dernières pages de... Télé Poche !
RépondreSupprimerAh mais mince oui moi aussi tu me balances là une méga madeleine
RépondreSupprimerLes strips, je les ai d'abord découverts dans un journal régional, Centre Presse, et je les découpais consciencieusement. Puis je les ai revus ensuite dans télé Poche, en N&B puis en couleurs, le pied !
RépondreSupprimerMais en couleurs, ce n'était plus Romita depuis longtemps, Fred Kida probablement.
RépondreSupprimerJe crois que je découpais aussi. En tout cas je me jettais sur cette page de tele poche
RépondreSupprimerAllez, pour égayer un peu la journée, je me souviens d'une anecdote à propos de ces lectures de Télé Poche.
RépondreSupprimerUne fois, pour cause de séance de catéchisme, je me retrouve au presbytère avec plusieurs potes. Le prêtre est retenu au dernier moment pour une urgence quelconque, et nous voilà coincés à la séance de caté qui n'aura finalement pas lieu... Les parents ne pouvant nous récupérer dans l'immédiat, on a 2 ou 3 heures à tuer (sous surveillance quand même) avant qu'ils n'arrivent. Heureusement, dans un coin du presbytère, il y a (au moins)... une centaine de Télé Poche entassés les uns sur les autres dans un coin ! Après 10 minutes de classement des numéros dans l'ordre et pendant que les potes jouent de leur côté, je me tape la lecture de centaines de strips d'affilée (il y en avait au moins 8 par numéro si ma mémoire est bonne !).
Malgré le côté rikiki des strips, voilà Le genre de chose qui vous rendait fan de Romita Sr pour la vie en un tournemain...
https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEhKEh6igxo8y3E5ic_v_nHb7HjfQVI-RNluVSEw83ejvUJqtrtNVW5XBj33MeFcc2_MiH6DjJygRWwKjQERtq3ZaVB5eYpMjIxwSnZBQJavBnN9JtCcuZhDvLAz6U1DRBOTqV0PXd-gObu8-qO5WnMGR-pjiMuOjjpG-XKEUz8rHr7DAwd_Wzhoc2is4w=s739
RépondreSupprimermerci pour cette histoire très chopuette
RépondreSupprimerJ'adore tous les commentaires, et en particulier, l'anecdote du catéchisme !
RépondreSupprimer@ Anonyme : Ça ferait une super séquence d'enfance de mon Fox-Boy, qui sait, et si vous m'en donnez l'autorisation !
@Laurent : je t'y autorise (avec plaisir). :-)
RépondreSupprimerTélé Poche et Spiderman, ma lecture hebdomadaire chez ma grand-mère :) Je faisais semblant de m'intéresser au programme télé, la lecture des BD étant très mal vu à l'époque.
RépondreSupprimerD'ailleurs, pour moi, John Romita Sr évoquait plus ces strips que le mensuel de Spidey. Je reste toujours fasciné par cette capacité de créer de la tension et du suspense en trois vignettes.
Effectivement une page ce tourne. Mais sauf erreur de ma part et hormis Sal Buscema, il reste encore au moins deux grands noms de la BD américaine de la même génération. Mais dans un style beaucoup plus subversif : Robert Crumb et Gilbert Shelton.
Ramona Fradon doit être vivante aussi.
RépondreSupprimerEncore une bien triste nouvelle (j'ai un peu l'impression d'une hécatombe depuis 2 ans).
RépondreSupprimerToute mes pensées vont à sa famille et à ses proches
Un immense merci Mr Romita.
Et je rejoins Frank Biancarelli, c'est aussi la fin de notre enfance qui se joue là...
Oui Jocelyn, il me semble tout comme le frère de Stan Lee, larry Lieber, mais sans faire d'échelle d'importance il y a des géants de l'ère Marvel évoquée
RépondreSupprimerSal Buscema était clairement en dessous, sans vouloir amoindrir son travail, et un grand Steranko, toujour là, est également à part, juste après en terme de géneration
Il y a eu Kirby, Ditko, John Buscema et...Romita tout en haut d'une certaine époque
Et oui Michael, notre enfance en prend un sacré grand coup
Non bien sûr, pas en terme d'importance. Mais je trouve qu'on l'oublie souvent. Elle a 96 ans normalement.
RépondreSupprimerEt elle fait de jolies comms très appliquées, des merveilles pour son âge.
RépondreSupprimerMike Royer, l'encreur de Kirby, est lui-aussi encore avec nous et il en a encore sous le capot. Mais on est d'accord qu'il ne s'agit pas d'une personnalité des années 60.
Quelques Fradon récents :
RépondreSupprimerhttps://i.ebayimg.com/images/g/9VoAAOSwyqNkhMPv/s-l1200.jpg
https://i.ebayimg.com/images/g/R6gAAOSwFOpkdp41/s-l1600.jpg
https://catskill.b-cdn.net/Images/Category_2/subcat_9/2901231207047t06u72yPl.jpg
Ramona Fradon. Voilà bien un de mes regrets de lecteur. Je n'ai que très rarement vu le travail de cette artiste. Et le fait de ne pas maîtriser l'anglais m'a empêché de le découvrir en VO ou de lire des entretiens de cette dernière.
RépondreSupprimerJe me souviens d'une photo dans un bouquin de Tashen sur l'histoire des comics où celle-ci est la seule femme entourée d'hommes. Quand on voit, ces dernières années, les multiples révélations de scandales liés aux prédateurs sexuels dans les comics, j'imagine que "l'ambiance" n'a pas du être facile tous les jours. Sans généraliser, bien sur.
Quand je lis nos différents commentaires, je suis toujours surpris de constater à quel point certains artistes semblent avoir eu dans notre construction et notre évolution dans la vie une importance presque aussi conséquente qu'un parent. Je trouve incroyable qu'un média comme le CB arrive à créer une émotion si forte entre des lecteurs et des artistes. Je ne sais pas si c'est une question d'époque. Mais pour cela encore merci à tous les artistes sur lesquels nous échangeons ici :)
Je pense que cela peut être assez similaire avec des artistes de cinéma, de littérature, de musique, théâtre...et à différents degré c'est d'ailleurs probablement le cas pour une majorité d'entre nous aussi, mais pour moi c'est également l'aspect feuilleton, à suivre, des comics qui créé ce lien encore plus fort entre un perso et/ou un artiste et le lecteur
RépondreSupprimerAprès pourquoi est ce que le support papier/BD/comics parle plus à certains (nous) qu'à d'autres...il faudra que nous consultions un psy
Consulter un psy ?!?!
RépondreSupprimerJe vais relire de ce pas "Understanding comics" de Scott McCloud. Ca coutera moins cher, sera plus plaisant et me confortera encore dans l'idée que le CB et la BD en règle générale sont une forme d'expression singulière et admirable, qui vaut tout autant les 8 arts qui précèdent. Ce n'est pas par ce que tout cela est jeune (le 9ème art a été admis il y a un peu plus de 50 ans) qu'on doit se laisser impressionner, non mais ! On n'est plus à l'époque des "petits mickeys" !
Tiens, sinon, puisqu'on est dans le registre de l'émotion -> pour illustrer (littéralement) la dernière photo de ton article, Phil, ci-joint, pour ceux que çà intéresserait, le genre de dédicaces simples que pouvaient faire Romita père et fils en tandem lors de séances similaires à celle que tu décris :
https://d1466nnw0ex81e.cloudfront.net/n_ii/600/6799140.jpg
https://d1466nnw0ex81e.cloudfront.net/n_ii/600/6799141.jpg
(celle de Times Square en 2002 était pour une opération charitative, si je me souviens bien)
Je ne sais pas vous, mais la disparition de JR SR rend ce genre de témoignages graphiques encore plus émouvant.
Une sorte de relai de générations auquel certains d'entre nous ont eu la chance d'être les témoins privilégiés, lisant autant le père que le fils dans la charnière des années 70 et 80.
oui c'est ça
RépondreSupprimerPour 2002 oui le bon vieux système de soins pourri US fait que John jr a levé des fonds, avec ce marathon (record, homologué) pour une opération chir pour sa nièce
sinon je crois que nous serons tous d'accord ici sur la légitimité de notre "art favori", en dehors de toute considération Gainsbourienne sur l'art mineur ou pas
On s'en fout, en tout cas moi je m'en balance complètement, seul compte l'affect, le ressenti devant quelque chose
Bien sûr que ce sont des arts mineurs, car industriels, car conçu pour la reproduction et donc pas pour être contemplé en 3 dimensions. C'est un peu bancal du coup.
RépondreSupprimerMais ça reste à hauteur d'être humain et ça va. On peut y consacrer sa vie, ce n'est pas honteux. Comme disait Sting, c'est fait pour être sifflé sur les chantiers, c'est fait pour s'évader encore 5 minutes dans le métro avant d'aller bosser, c'est fait pour faire rêver les gosses. Tout ceci n'est pas rien.
Et je confirme que je m'en contrefout un peu, seule compte mon échelle de valeur à moi :)
RépondreSupprimerEntièrement d'accord seul compte l'émotion :) Et Marcel Duchamp avec son urinoir nous montre bien ce qu'il faut penser des classifications artistiques :)
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer