dimanche 3 décembre 2023

B&W greatness

 


A une époque "pré internet" il y avait peu de moyens d'avoir des previews, mais quelques supports existaient

J'ai attendu des années, de longues années...2 livres, 2 projets annoncés longtemps avant leur sortie

Man Without Fear de Miller/ Romita Jr/Williamson

et...Angela, par Olivier Vatine, Daniel Pecqueur et Isabelle Rabarot

L'image ci dessus a été présentée bien avant, peut être 6 ans, avant la sortie

Il s'agissait des pages de gardes prévues, que le dessinateur a permis de sortir, avant donc, en affiche (poster sur lequel je me suis rué et que j'ai gardé au mur jusqu'à la sortie du livre)

Ce Western est une tuerie

J'ai acheté la version couleur puis la version en noir et blanc de Delcourt



Je n'ai pas pris la version luxe de Graff car même s'il y avait des bonus, elle reprenait les cahiers couleur et me semblait trop cher "que" pour les bonus


Ce que j'attendais alors, sans le formaliser, c'est ce que les éditions Black & White vont proposer à la fin du mois prochain, pour Angoulême : une vrai version luxe en fac similé de planches!!! 

C'est une merveille absolue, et je suis ravi que sa prod soit une partie de ce qui m'a tenu un peu (à peine) éloigné de ce blog

Olivier Vatine fait une couv pour l'occasion, dont voici un minuscule bout


Il y aura plein de bonus, des recherches, des roughs, des boards...comme ceux ci (mais pas ceux là précisément, il y en a tant qu'un tri fut fait et c'est un bonus pour ce blog du coup)


Le vrai bonheur c'est que les planches sont scannées en couleurs (sauf 6, sur 56, dont le film n et b est utilisé à la place) et que nous voyons le travail de fou de dessin, d'encrage, avec retouches, blanco, rustines...
Tout petit exemple avec 3 bandes



Le dessinateur est l'invité du mag Black & White Stories 3, sortant lui aussi pour Angoulême, pour un long Shop Talk à l'occasion duquel il revient, entre autres, sur son process

A noter que le numéro 2 de ce mag est un succès, qui va plus loin, en terme de vente, que le 1, ce qui nous comble car la petite équipe s'est énormément investit dans cette aventure (et continue de le faire)


Pour des docs sur cette page, allez donc chez Ciro
Le maquettiste, Remy, est également un excellent photographe et à ce sujet vous allez en prendre plein les yeux pour la prochaine livraison, croyez moi
Le Shop Talk, premier long entretien, du genre pour la revue, est consacré à Thierry Martin. Effet secondaire très positif, il renvoie des étourdis ayant raté son énorme Art Book, épuisé, vers sa récente réédition en version cartonnée
Tout ceci est donc dispo, ou le sera sous peu, sur le site de B&W




HC est dispo, sur le site, à la vente dans 4 jours, Noël approche, il ne vous reste plus qu'à cliquer, en, ajoutant au panier le Black&White Stories pour compléter le Art Book, des propos de son auteur

C'est ti pas beau?

5 commentaires:

  1. Je regarderai cela de près sous peu.

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  2. Que de beaux projets !
    Tu écris "une vrai version luxe en fac similé de planches". Ça signifie un genre de portfolio avec les planches libres donc ou c'est un Artist edition ?

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  3. Carrément un Artist Edition à la française, mais avec un bon gros paquet de bonus, et un plus beau packaging

    Je ne suis pas, loin de là, un pro des versions luxe, mais quand je vois des reprises à l'identique, et au même format, des cahiers couleurs d'origine, je trouve rarement que les "seuls bonus" justifient l'achat, et le prix
    Là pour le coup c'est clairement différent, et bien au dessus d'une simple version noir et blanc

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  4. Tu prêches un convaincu. J'ai le Hellboy B&W et si Cette nouvelle édition sera du même acabit, alors j'ai envi de dire banco. Après, hors considération de leurs grandes qualités, le prix de ces éditions n'est pas donné !

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  5. entièrement d'accord
    maintenant quand on regarde les versions n et b "simples" des grands éditeurs, qui ne sont parfois "que" la réutilisation du film n et b (déjà amorti par l'editeur donc) et qui coûte 50%, voire plus, de plus que les versions couleurs et ce, uniquement avec l'argument du tirage un peu plus faible, je pense que la marge est importante (cela dit j'en achète hein)
    Alors que je peux attester qu' ici (B&W) le faible tirage (correspondant à la demande potentielle, ce n'est pas artificiel) + le haut niveau de fabrication, le papier, la reliure, la repro...font que la marge est loin d'être du même acabit
    Mais c'est vrai que ces tirages sont chers, alors il faut que ce prix se perçoive dans l'objet au final

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