Claude Vistel vient de nous quitter, à 86 ans
Inutile de résumer son apport, énorme, aux connaisseurs que vous êtes
Si vous avez plus de 40 ans et lu des vf LUG vous lui devez une part importante de votre enfance
C'est mon cas
Elle a, entre autres, après tout, importé les comics Marvel en France!
A l'occasion de l'expo sur l'un de ses dessinateurs maison de l'époque, Ciro Tota, quelle joie de voir Madame ("Mademoiselle" comme l'appela Mr Tota, ravi de la voir) Vistel arriver dans la galerie, à la fermeture, et parler avec son ancien "employé"
Des retrouvailles si touchantes, et un passage, quelques temps plus tard, mémorable, chez cette grande Dame pour parler du "bon vieux temps"
Merci Mademoiselle Vistel
Pure nostalgie Lug perso , en petit hommage si succinct
Très triste que cette dame nous ait quitté.
RépondreSupprimerEncore un bout d'enfance qui s'en va.
C'est sur que la forêt de grands noms commence à faire triste figure
RépondreSupprimerTu montres la couverture de "Serval". Je me souviens avoir lu (dans un courrier de Strange ?) que c'est en voyant cette anthologie des 4 singles de la mini-série, que les Américains s'en seraient inspiré pour réexploiter leur propre catalogue en compilations, comme des coffrets DVD d'une saison de série télé, en quelque sorte. Bien sûr, cela serait arrivé tôt ou tard, mais quand même : ce mix entre manière francobelge de publier... avec du matériel feuilleton (les comics "floppies")... viendrait en partie de LUG, et donc, à la dame dont nous parlons aujourd'hui.
RépondreSupprimerDécidément, je suis un peu déçu de ne pas avoir pu lui dire merci. En changeant ma fin d'enfance et mon adolescence, elle a changé ma vie. Carrément.
je suis bien d'accord
RépondreSupprimerJ'ai très longtemps cru que c'est elle qui m'avait donné, en mains propre, cet exemplaire mythique pour moi de Special Strange 35(cf image dans cette entrée) à la descente d'un train Mattel à Lyon Perrache (un cadeau hyper malin pour des gamins qui venaient de voir, entre autres, des jouets Marvel dans le train, probablement du Guerres Secrètes en avant première)
mais objectivement il y a peu de chance, ce devait être une nana de l'équipe cela dit)
Ce cadeau, avec le Serval gagné lors d'un concours de collège, a en grande partie changé ma vie au final
Tout ça grâce à cette grande dame
Même pas sur que j'ai osé la remercier, en tout cas pas lors de son touchant échange avec Ciro l'an dernier à l'expo, mais nous lui avons dit, collectivement, avec Michel et Raph quelque temps plus tard chez elle
Il faut rajouter à cette note l'hommage graphique de Laurent Lefeuvre !
RépondreSupprimerYep, visible "chez lui"
RépondreSupprimerhttp://laurentlefeuvre.blogspot.com/2023/12/claude-vistel.html
Je découvre la nouvelle alors que je lis pour une énième fois le "Shop Talk" d'Eisner. Et je ne peux pas m'empêcher de regretter que personne, à ma connaissance, n'ait fait un "Shop Talk" de tous ces éditeurs (Lug, Aredit, Sagedition...) qui ont marqué l'édition du CB en France. C'est à la fois une partie de notre enfance et la mémoire de tout un pan éditorial, avec ses qualités et ses défauts, qui disparaît un peu plus.
RépondreSupprimerJ'aime à penser que ton blog, Phil, participe un peu de cette mémoire. Et je t'en remercie :)
C'est gentil et c'est une toute petite partie de ce qui me motive à faire les Shop Talk que nous avons commencé avec la revue Black & White Stories, car le papier c'est essentiel pour la mémoire
RépondreSupprimerCela dit il y a des choses intéressantes sur Lug, mais disparates
Il faut que je le commande ce numéro 2 de la revue Black and White :) Je le fais après les fêtes. La poste pendant cette période me fait encore plus peur que d'habitude :)
RépondreSupprimerJe suis d'accord sur le fait que des tas de choses existent sur Lug... Je pensais vraiment à recueillir la parole de ces éditeurs.
Et je suis d'accord, le papier c'est essentiel pour la mémoire :)
Le Shop Talk du 2 est un super démarrage je trouve
RépondreSupprimermais dans le 3 ce sera double, non triple, dose
Je suis d'accord sur les éditeurs, ils sont bien trop peu mis en avant
j'avais bien aimé le taff chez Niffle celà dit
https://stripologie.com/les-ouvrages/60-les-editeurs-de-bande-dessinee-9782873930554.html
J'étais ravi de faire un itw de Macchio il y a des siècles, les bons éditeurs ne sont pas si nombreux et peu écoutés par les lecteurs
"J'étais ravi de faire un itw de Macchio il y a des siècles" Septembre 2007, DD DOSSIERS SECRETS :) Il me semble que c'est à travers cette revue découverte par une info dans Comic Box que j'ai découvert pour la première fois ton travail. Et le Spécial Spider-mag a été l'occasion de découvrir le blog, sauf erreur de ma part. Une découverte dont je me félicite toujours :)
RépondreSupprimerMine de rien, avec le DD, le Spidey, le Spirit et les deux volumes liés à JRjr, j'ai une petite pile d'ouvrages qui n'est jamais bien loin de moi et qui continue à me ravir :)
C'est cool ça, et ne nous rajeunit pas
RépondreSupprimerJe n'ai pas fait grand chose d'autres "seul", à part, de mémoire un livret Janson/DD pour sa venue/conf à Strasbourg et un zine spécial Tota (avec un pote) en 96
Et bien sur plein de collectifs et mon "Everest perso" : les deux Comics Novel avec Thierry Martin
Les éditions Lug, outre l'aspect nostalgique pour un désormais cinquantenaire comme moi (snif), c'est avec le recul l'impression d'une équipe de passionnés et de vrais bosseurs. L'idée de faire redessiner les couvertures par Frisano a donné lieu à des créations magnifiques (touts les grands formats de Conan sont sublimes par exemple). Les périodiques sortaient avec une régularité de métronome, la traduction était très soignée. Lug était bien au-dessus de sa concurrence à l'époque.
RépondreSupprimerQuant à l'opportunité de créer les super héros français par Mitton et Tota, avec une vraie identité et une qualité qui n'a fait que croitre au fil des épisodes, on ne remerciera jamais assez C. Vistel & co pour cela.
Les mythiques éditions Lug le sont devenues, mythiques, sans que cela ne nous doive nous faire oublier que c'était avant tout un business, une entreprise, avec ses bons et mauvais côtés (Jean-Yves Mitton estime, par exemple, de ce qui est racontable, avoir perdu pas mal d'années de carrière là bas)
RépondreSupprimerCela n'enlève rien à l'importance cette maison, ni, surtout, cette intuition géniale qu'a pu avoir Claude Vistel en important Marvel en France, faisant de nous ses débiteurs
et pour moi aussi Lug était clairement au dessus du lot de ce qui se faisait, dans le genre, à l'époque