Même si je sais que ces entrées sont moins regardées que les autres, j'aime bien de temps en temps exposer quelques francobelgeries, tant la production est énormissime et il peut être difficile de faire des choix
Du très récent
Je considère Fabien Vehlmann comme l'un des meilleurs scénaristes actuels
Même lorsqu'il touche à des sujets qui, a priori, ne me tentent pas, il m'intéresse
Il est très souvent associé à d'excellents dessinateurs, ce qui est un sacré bonus
Cette fable humaniste est, de plus, très belle
Le dessin ne m'accrochait pas, a priori, et le sujet encore moins mais j'ai été happé par ce conte "à l'ancienne" mais moderne et à la noirceur épatante
Spirou ne fait pas partie de mes lectures d'enfance/ado, alors j'étais passé à côté de ce très grand Monsieur, redécouvert depuis bien sur
Auteur, parcours, anecdotes, vie...tout est passionnant
ca m'a donné envie de relire la même histoire (de 2013), mais racontée par deux de ses fans, dont je suis le travail, et qui est peut être encore mieux que l'auto bio (de l'intérêt du pas de côté par un narrateur externe, comme Ferri avec Larcenet dans le Retour à la terre)
Le pitch me parlait beaucoup (pas étonnant, c'est aussi un tout petit peu celui de Thierry Martin et moi dans notre petite bd dans la Couleur du Silence)
J'ai beaucoup aimé, et le scenar, et le dessin
Vivant, attendu et original à la fois. On sent que les auteurs se sont beaucoup amusés et j'ai hâte de lire la fin dans le 2
Gros coup de cœur pour ce dessinateur et cette première enquête très originale dans sa thématique.
La seule "faute", pour moi, de Cyrille Pomes : ne pas avoir poussé l'éditeur à mettre un sticker sur la couv, pour attirer des lecteurs "non Dupuis", sticker qui aurait annoncé la préface par un fan de Cyrille...Mike Mignola!!!
Enfin, hors cadre car non lu encore (achat prévu demain) mais j'en ai vu des pages : Le nouveau numéro de Metal Hurlant : couv de Thierry Martin et superbe histoire de sa main (et cerveau) à l'intérieur
Ruez vous dessus, ainsi que sur le récent Spécial Chat avec des pages de notre Laurent Lefeuvre à nous
Cyrille Pomès est un auteur formidable !
RépondreSupprimerEt pour reboucler avec l'univers du comics, outre la dédicace de Mignola, Pomès rend hommage à cet univers en s'inspirant de JRJr dans une page du 2ème épisode des enquêtes du lieutenant Bertillon en prépub dans le magazine Spirou : DD - Bertillon
connaissant mon léger penchant pour Jr il m'avait montré cette page et c'est vraiment cool, un hommage très fin
RépondreSupprimerLisez du Cyril Pomes. En plus il est adorable (je l'ai interviewé il y a 2 ans pour Moon)
RépondreSupprimerTrès tenté par les Vehlmann, même si le dessin de la Cuisine des ogres me rebute un peu. Dans l'esprit, cela me rappelle les albums qu'il a sorti avec Kerascoet il y a quelques années.
RépondreSupprimerJ'ai lu le Fournier, qui est très bon et assez touchant.
Pour le Pomès, je crains aussi que la série peine à trouver son public. Elle est vraiment particulière dans la collection Dupuis avec une approche très singulière, et pas seulement graphiquement.
Dans les sorties BD récentes, j'ai beaucoup aimé le 2ème tome des Songes du Roi griffu, très belle série fantastique médiévale, assez originale et avec des moments qui touchent à l'inconscient en laissant de la place au lecteur.
merci pour le conseil, je regarderai ça
RépondreSupprimeret je suis bien d'accord les enquêtes de Bertillon sont difficiles à placer, commercialement parlant
Pomès trouveras peut-être difficilement son public BD, mais à mon sens, il est très dans le ton de ce qu'on pourrait/peut trouver dans une série contemporaine française… j'imagine bien une adaptation prochainement !?
RépondreSupprimerpas forcément Netflix mais je le vois bien adapté façon Arte, en décalé
RépondreSupprimerMême lectures que toi 🙂 Fabien Vehlmann est un narrateur exceptionnel, j’ai été happé par la cuisine des ogres et le dieu fauve. Habemus et la bio de JC Fournier c’est très très bon mais alors le coup de cœur c’est Cyrille Pomes, j’aime tout, les angles, la construction des pages, ce serait intéressant de voir les roughs. Quel plaisir de lire la suite dans Spirou
RépondreSupprimermoi je ne la lis pas, pour le plaisir de découvrir un album, mais c'est pas facile : )
RépondreSupprimerson affiche pour un festival à Toulouse en octobre prochain est une tuerie
À la maison, on est fan de Cyril Pomès.
RépondreSupprimerJe l'avais découvert sur Arte, une soirée sur les enfants de la Jungle de Calais où ses dessins exprimaient toute la tension, la peur, l'injustice de cette verrue sur notre sol et nos consciences (autre débat...).
Puis, je l'ai suivi très vite le fils de l'Ursari, lu et relu jusqu'à la corde.
Puis Moon.
Hier, j'ai reçu mon Commissaire Bertillon (cadeau de mon éditeur !).
Pas encore lu, Junior me l'a piqué.
Parlant de Bertillon, je ne comprends pas bien pourquoi Dupuis n'a pas posé sur la couverture, un sticker pour citer la préface dithyrambique de Mignola : Quand on dit ça de vous, de votre travail, de la part d'un tel artiste, honnêtement, vous n'avez besoin d'aucune autre validation.
Et qu'on ne me dise pas "Mignola, c'est les comics, pas Dupuis !". Si CHris Samnee avait reçu une lettre d'amour d'Hergé, on le ferait savoir. À ce niveau, les tiroirs explosent.
D'ailleurs, la séquence finale de Bertillon laisse bien imaginer ce que Cyril pourrait faire si on lui confiait un épisode du "Garçon-Diable" (Je ne serais pas surpris que ce soit déjà lancé).
Si j'avais des sous, je lui confierai un Fox-Boy, même pour une page, un mini-récit, les yeux fermés. Et Dieu sait que je ne suis pas prêteur...
Bel hommage en effet
RépondreSupprimerPour le sticker il sait ce que j'en pense, que c'est une erreur de ne pas l'avoir mis car
1 c'est la classe internationale
2 c'est Mignola, pas Joe le clodo
3 ca peut très clairement attirer des lecteurs
C'est à lui de préciser sa pensée mais de ce que j'ai saisi, il n'a pas poussé au sticker car MM ne parle "que" de son travail graphique, pas de l'histoire (ou de la scénariste)
Pour moi l'argument ne s'entend pas : ) mais c'est lui le patron
C'est par ici, "pas du comic"??
RépondreSupprimerBonsoir à tous, je commencerai par avouer que c'est un réel plaisir de lire qu'on parle de mon travail sur ce blog que je suis avec beaucoup, beaucoup d'enthousiasme.
Merci aux uns et aux autres pour les beaux retours, merci aussi pour les réserves exprimées, elle le sont dans un respect suffisamment rares pour être saluées ici.
Pour tenter de répondre aux deux, trois questions restées en suspens, je commencerai par le succès commercial possiblement délicat de notre Bertillon : évidemment et à ce stade (tardif), il y a bien longtemps que les choses ne m'appartiennent plus.
Carine (ma co-scénariste) et moi avons mis en place un récit qu'on souhaitait à la fois classique dans sa forme (découpage en épisodes pour le journal Spirou, tout en veillant à la cohérence d'ensemble de l'album à la clé), et moderne dans son propos.
Par "moderne" j'entends surtout notre volonté de créer un personnage évolutif (notre lieutenant est amené à grandir dans les deux tomes qui suivront AMOTKEN) et bien sûr le fait de s'emparer de sujets qui animent notre époque.
Le résultat est une forme hybride, au mieux protéiforme, au pire difficilement lisible en rayonnages.
Le fait est qu'on est, nous, vachement contents du résultat !
Cette histoire de sticker (ou bandeau) pour annoncer la préface de Mike Mignola, maintenant.
Loin de moi l'idée de me défendre de cette décision - qui au final est la mienne - de ne pas l'avoir mis en place.
Comme je le disais à Philippe, ce qui a précipité l'escamotage du sticker est le propos même de la préface de Mike Mignola, qui ne porte "que" sur mon dessin, et pas sur le contenu de l'histoire même.
Une autre raison à cette décision, c'est la dimension dithyrambique des mots de ce cher Mike, dans laquelle je peine par moment à me retrouver.
Entendons-nous, je suis assez conscient des défauts et des qualités de mon dessin pour ne pas avoir recours à la fausse pudeur.
Ce qui s'est joué je crois, c'est une pudeur plus ancrée: celle qui au départ me rendait réticent à l'idée même d'une préface, et qui aurait souhaité que mes échanges avec Mignola restent (relativement) discrets, en tout cas circonscrits au cercle des 123 auteurs à qui j'ai raconté la chose en festivals !
L'idée d'une préface était excellente, mais elle demeure celle de mon éditeur au départ, pas la mienne.
Au final et devant les mots de Mignola sur mon dessin, il est possible que j'aie pris peur de passer pour un fat, de susciter des jalousies possibles, bref, de ne pas assumer la chose comme je l'aurais voulu.
La préface était écrite, imprimée, ça, j'allais devoir l'assumer.
Mais l'absence d'un sticker me donnerait peut-être l'illusion d'être à l'abri d'une meute fantasmée de lecteurs et d'auteurs qui auraient voulu me faire redescendre sur terre, alors que je n'en avais pas la moindre envie.
Voilà, cette longue explication valant ce qu'elle vaut, je la partage néanmoins et volontiers avec vous.
Merci encore de votre curiosité pour mes dessins.
cyrille
Merci à toi, Cyrille, tu es d'une cohérence exemplaire en tout cas et cette pudeur, non feinte, est tout à ton honneur
RépondreSupprimeret merci aussi de passer de temps en temps dans ce blog/bar/repaire
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerHehe merci mais c'est qui?
RépondreSupprimerQu'est-ce que c'est que ce blog sans option "cœur" pour kiffer les commentaires des autres ??
RépondreSupprimerMerci Philippe, c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi.
(j'avais oublié de signer !)
C'est l'inconvénient des vieux blogs, mais on commence tous à l'être un peu, vieux aussi. En tout cas c'est cool que tu passes ici
RépondreSupprimerMerci pour la réponse !
RépondreSupprimerJe suis un peu gêné, je ne pensais pas que tu lirais mon commentaire ici.
On est habitué à ce que ceux dont on parle ici (auteurs de comics) ne lisent pas ce qu'on peut dire. Du coup, c'est un peu bizarre. Néanmoins, c'est sincère : j'aime beaucoup ce que tu apportes, voilà c'est dit.
J'ai commencé Bertillon hier soir (je lis lentement, et peu). Moi qui ai fait une scène de fête foraine, je crois comprendre ce que dit Mignola (l'idée que quelqu'un vous remet en question".
Pour moi, je le prends dans le sens : "les directions, les décisions que j'ai pu prendre sont bien nazes et inutilement compliquées."
Et je comprends d'autant mieux ta réserve à le mettre plus en exergue à l'entrée du livre... qu'il ne l'est déjà : peur de passer pour prétentieux (alors que...)
Enfin, désolé pour la mauvaise orthographe de Cyrille (pas Cyril).
- Au plaisir de se croiser ici ou là... et longue vie à Bertillon !
(au boulot).
Sans que ce petit lieu ne soit, loin s'en faut, un blog célèbre (ce qui est, d'ailleurs, une forme d'oxymore) je suis toujours étonné qu'un certain nombre d'auteurs, de temps en temps évoqués ici, me disent qu'ils viennent régulièrement lire, le plus souvent sans commenter mais juste lire
RépondreSupprimerCe qui est cool, et peut être qu'un jour il y aura même plus d'auteurs que de lecteurs "lambda" :)
Ne sois pas gêné Laurent, tes mots me touchent d'autant plus qu'ils ne m'étaient pas directement adressés.
RépondreSupprimerÇa compte double !
Au plaisir de se retrouver par ici autour du beau travail de publication de Philippe,
Longue vie à Bertillon, longue vie au blog !
Mais oui avec plaisir reviens quand tu veux
RépondreSupprimer