Rechercher dans ce blog
lundi 10 novembre 2008
Le char de MITTON
Après Ciro Tota c'est au tour du deuxième "père des sup'héros Français " (de l'époque de Lug) d'être à l'honneur ici.
La page du format kiosque est tournée depuis des années, et jean Yves MITTON fait aujourd'hui partie de notre histoire de la Bande dessinée (cartonnée) classique.
Le magazine bimestriel gratuit ZOO, dans son numéro de Novembre, qui sort dans quelques jours, (et en ligne ici http://www.zoolemag.com/pdfs/ZOO16_Web.pdf )
publie une interview que JY Mitton a bien voulu m'accorder à l'occasion de la sortie chez DELCOURT du tome 1 de son adaptation du Ben Hur (adapté du livre, pas du film -cf l'interview)
Malheureusement Zoo n'a pas passé les documents envoyés spécialement par l'auteur et qui mettent en avant sa technique très particulière : une planche de rough au feutre pour placer les perso (papier machine format A3), puis aucune autre étape avant la planche finale à l'encre. Je mets donc ces documents ici, en remerciant une nouvelle fois Monsieur Mitton pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Vous avez donc tout le processus de création de trois planches du tome 1 : Le rough, suivi de l'encrage. Difficile de se dire qu'il encre directement au pinceau, à la table lumineuse, uniquement à partir de cette simple mise en place au feutre (surtout quand on voit les "visages" du rough de la troisième planche), et pourtant... (47 ans de carrière expliquant peut être en partie cela) Le talent est évident
La seule planche publiée dans ZOO : un rough pour une page du tome deux qui paraitra en principe en mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
impressionnant effectivement et pour l'avoir déjà croisé à un festival je confirme ce monsieur est d'une gentillesse rare
Enregistrer un commentaire