Disparu à 84 ans. Peu de surprise malheureusement étant donnée sa santé déclinante depuis assez longtemps.
Encore un géant de l’âge d’or des comics qui part.
Je dois avouer en toute honnêteté que je l’ai découvert sur le tard, étant d’abord assez réticent à ce style très rond, souple, et en apparence plutôt désinvolte dans la mise en page. Puis j’ai apprécié d’avantage, quand sa pré retraite puis « retraite » lui ont permis de plus pousser ses planches et, surtout, ses illu magnifiques.
Il utilisait énormément, mais avec intelligence, la référence photo, et pensait toujours son découpage d’une façon cinématographique (un temps je trouvais qu’il représentait un peu ce qu’aurait donné un jeune Eisner qui aurait fait du super héros)
Dracula, Daredevil, Howard…Il a une telle carrière que je vous laisse voir les hommages dignes de ce nom qui ne manqueront pas de fleurir sous peu en différents sites.
Ce blog étant très axé encrage je voulais juste aujourd’hui tirer mon chapeau à l’un des artistes qui furent des plus difficiles à encrer. Il utilisait tellement les niveaux de gris du crayon que seuls les vrais artistes de l’encrage (donc avec des notions poussées de dessin) savaient s’y prendre.
Quelques exemples :
Steve Leialoha a fait des merveilles sur Howard the Duck. Ici sur une com DD
Merveilleux Al Williamson
Klaus Janson était aussi à l'aise sur des découpages pas évidents...
...que sur des pleines pages
Son complice historique, autre géant, Tom Palmer
Un régal sur Dracula
et quelle ambiance au pinceau
Couv partiellement encrée par Palmer
Voici le travail de crayon sur illu. Comment ne pas se sentir petit au moment de devoir encrer ça
Dès le début de sa carrière le crayonné poussait à fond le rendu.
Un travail récent sur Buffy prouvant qu'il ne perdait rien, au contraire
Et son dernier boulot Marvel, imprimé à partir des crayonnés (comme pas mal de boulots de Colan) Totale maitrise sur ce Captain America
Une com (pour un M Tosi, sur caf je crois) résumant bien l'artiste
Chapeau bas Mister Gene-The Dean-Colan