Après avoir survolé Bruce Timm, voici l’un de ses « élèves » qui s’est affranchi du style de son maître, en restant dans son esprit, et en le dépassant (à mon avis en tout cas).
J’adore le roman (et le film avec Gibson) de Westlake/ Richard Stark, Parker.
L’adaptation par Darwyn Cooke, car c’est de lui dont il s’agit bien sur, a fait partie de mes meilleures lectures récentes (avec Asterios Polyp du Mazz’, reçu le même jour)
La couv
C’est encore mieux (car il fonce, et n’a pas à poser les perso ni à faire de redite)
La couv
La 1ère case
Le Parker nouveau est arrivé
Et enfin une série d’illus sublimes, sur le thème
Foncez sur ces 2 volumes (il y en aura 4 je crois) Un must du Noir
5 commentaires:
Je ne sais pas vraiment s'il l'a surpassé. Pour tout avouer , d'un point de vue comics , je connais bien plus Cooke (alors que pour moi , Timm reste rattaché à l'animation) mais c'est vrai qu'il y a qqchose ( surtout dans l'encrage) qui fait que Cooke va peut être encore plus loin graphiquement
J'adore ce gars, son dessin bien sûr (d'une "simplicité" déconcertante et d'une puissance impressionnante) mais aussi sa narration, bien au dessus de bcp de dessinateur du moment
Parker est une baffe à chaque page et sans vouloir revenir sur le débat du post précèdent, je n'ai jamais rien ressenti pour des dessinateurs dit "réalistes"
Une source d'inspiration quotidienne
faut dire que Timm a scénarisé pas mal de comics mais en a dessiné assez peu
Je reconnais un nette préférence pour Cooke, probablement car il va plus dans le noir que Timm
Il me semble pas que Timm ait œuvré en tant que simple scénariste sur des comics (ou alors je veux bien les titres)
Par ailleurs je suis d'accord avec l'idée que Cooke va plus loin (ça me parait logique vu que c'est son métier à plein temps)
mais alors sur le pourquoi je sais pas, faudrait que j'y réfléchisse, vous avez des idées vous ?
Sinon merci pour le post sur Bruce Timm et sur Darwin Cooke, dont je suis hyper fan (j'ai par exemple acheté le numéro de conan en vo juste pour les 3 pages de timm et fait de même pour un green lantern avec cooke) mais j'ai tellement de choses à dire la dessus qu'il vaut mieux que je m'arrête la et eviter que ça parte dans tout les sens...
oops, my mistake, j'avais en tête le scénar actuel de zatanna par...Dini
moi, ça me rappelle l'ambiance de STERANKO & de son "CHANDLER - red tide" (la marée rouge aux humano associés que je conserve comme un Graal...) il y a + de 30 ans..!
même noirceur, même "clichés" du "privé" ténébreux un peu à la Bogart & de ses femmes "fatales" .. bref du grand art !!!
je ne connaissais pas.....je vais acheter..merci de cette révélation !
Enregistrer un commentaire