Triste nouvelle pour les fans de BD classique, solide, et "à l'ancienne" car j'apprends aujourd'hui le
décès de Félix Molinari.
Pilier des éditions Imperia, auteur de centaines de couv et d'aventures des petits formats, puis redécouvert par les éditions Soleil. Impossible de résumer plus de 60 ans de carrière (je n'arrive pas à me dire que,malgré les apparences, il était né en 1930!)
Voici juste quelques visuels de titres importants
Sa série d'après guerre la plus connue
et des albums phares de chez Soleil
Il travaillait depuis des années avec son ami, auteur, et autre pilier de la "Bande des Lyonnais", JY Mitton
Série crée par le duo :
Et série créee en solo par Mitton, puis reprise au dessin par Félix Molinari
6 commentaires:
Ho pu...Felix!
J'ai eu la chance de le côtoyer plusieurs fois en festival et les mots me manquent tellement il était adorable.
Je l'ai encore revu en décembre dernier au festival de Rive de Giers ou il était certes fatigué, mais toujours bien présent pour son public.... Un tout grand s'en est allé...
Grosse pensée pour Dolly.
....
Mince : sale nouvelle !
Je reprends ce que j'ai répondu à Tota qui m'a annoncé ça ce matin.
J'ai dédicacé à côté de Félix tout un week-end l'an dernier...
Un type adorable, d'une gentillesse totale, et dont les souvenirs d'enfance pendant la guerre m'avaient semblé mériter un album de souvenirs bien plus légitime que nombre de choses publiées ces dernières années.
Il m'a parlé de son copain Mitton, de Caniff...
Je lui avait évidemment montré Tom et William, les fausses couv à la fin, et notamment celle de Gâchette (qui est une résurgence de Garry, mais aussi de SGT Rock, Guam, Vigor...).
Un libraire présent ce week-end là se cassait le dos à déménager ses caisses de livres. Je lui ai filé un coup de main. En remerciement, il m'avait offert un livre de Al Williamson. Félix ne connaissait pas, et regardait avec grand intérêt. Du coup, je lui ai offert... dédicacé du Sergent Gâchette !
Un superbe week-end ! C'était fin mai 2010.
- Je vais tâcher de trouver un moment pour lui dédier une couv' ROA en hommage sur mon blog.
j'ai cotoyé la bande des Lyonnais (Mitton, Tota, Rodrigue, Vruble, Molinari, Bordelet...) pendant pas mal d'années. Ils sont/étaient tous adorables et c'est vrai que Felix Molinari était toujours d'une extrème gentillesse (même si capable de gros coups de gueule)
Il est allé rejoindre, et boire des coups avec, Remy Bordelet (encore une crème) et Yves Mondet
Je suis également vraiment très attristé. J'avais eu aussi l'occasion de converser avec lui. Un homme adorable qui manquera beaucoup. Mes condoléances à sa famille et ses proches.
son style n'était pas "mon école" ses livres ne me parlaient pas mais le bonhomme était d'une rare gentillesse
Un puit d'anecdotes
Un coup de gueule me revient : lors d'un repas on se retrouve à parler cinoche et il nous dit qu'il a vu l'un des plus mauvais films vus de sa vie : La Tour Montparnasse infernale, avec..."eric et Tataouine" (traduisez Ramzy) Je crois que ce n'étais pas son monde : -)
Ah, ça l'avait traumatisé la Tour Montparnasse..."
Moi aussi il m'en avait parlé. Il était allé voir le film parce que son beauf' jouait dedans. C'était la première fois qu'il quittait la salle avant la fin du film !
C'est en lisant du Molinari (Gary, Les Tigres Volants, Superboy) que j'ai pris goût à la BD, autant dire que je suis très très triste.
Enregistrer un commentaire