Rechercher dans ce blog

samedi 23 avril 2011

Urbaine Tragedie

Je viens de terminer cet ouvrage récent des Moutons Electriques, et je vous le conseille chaudement.
Jean marc Lainé est bien connu des fans de comics. Il fut, entre autres, rédacteur (de longue date, et de nos jours encore) chez Scarce (qu’il cite abondamment, merci à lui), responsable éditorial chez Semic du temps de Thierry Mornet, responsable de feu la collection Grand Angle chez Bamboo. Egalement auteur (avec l’ineffable Delzant) des manuels de la BD, conférencier, il est aussi scénariste (et pas manchot avec un crayon). Bref, un connaisseur.


Il s’attaque ici à une analyse de l’œuvre de Frank Miller. Beaucoup d’objectivité, pas mal de subjectivité aussi, forcément, une icono bien choisie. Des thématiques /angles intéressants qui cassent la chronologie classique (Miller et la politique, le ciné, les influences…). Jamais barbant ni professoral. Bien sur chacun, fan de l’auteur, trouvera à pinailler mais c’est l’intérêt de la chose que de se dire « tiens je n’aurais pas vu ça comme ça… » je sais par exemple que j'aurais consacré une part nettement plus importante à Klaus Janson, pas seulement car je l'apprécie (j'en vois qui ricanent dans le fond) mais parce que son apport fut énorme un temps, et son absence a beaucoup joué dans un second temps. A quelques détails près je me suis plus d’une fois surpris à me dire que c’est le bouquin que j’aurais aimé écrire. Fan de Miller de la première heure, ayant disséqué l’oeuvre (pour moi seul) je ne peux pas dire que j’ai appris des choses importantes (et je constate qu’à de très rares et petites exceptions près j’ai bien « tout lu Miller ») mais confronter les avis est un plaisir. Plaisir également, mais très perso, que de me voir cité 2 fois en bas de page dans ce livre. J’ai mes 15 mn de gloire ! : -)

Un compagnon indispensable au bouquin de conversations Miller/Eisner
Allez hop, juste une illue de fin, pas dans le livre : Probalement l'une des pages les plus emblématiques de l'un des principaux bouquins du bonhomme

5 commentaires:

Zaïtchick a dit…

Beuh, crâneur.
Moi aussi, j'y suis cité dans le bouquin d'abord.
(Mais sous mon vrai nom.) ;p

Philippe Cordier a dit…

ah ah Oui c'est vrai (FJ c'est ça?) Mais moi 2 fois : -) (et dans le bouquin de Jim sur l'encrage) Non mais
sans rire, très bon livre

Zaïtchick a dit…

L'ayant en deux exemplaires, je vais bien être obligé de le lire.

Jim Lainé a dit…

Tu es également cité dans le bouquin sur l'encrage ?

(Je ne m'en souviens même pas)

Bon, bah je crois qu'on va s'arrêter là, hein : faut laisser la place, monsieur, faut rentrer, maintenant.
;)




Jim

Philippe Cordier a dit…

argh, honte sur moi et ma descendance, je voulais parler de celui sur le lettrage!
Bienvenue ici M'sieur en tout cas