L'intégrale Photonik en préparation est en noir et blanc. Il a été dit et redit que c'est un choix de Ciro Tota, puis de ceux qui font leur possible pour que cette intégrale sorte dans les meilleures conditions.
L'immense majorité des souscripteurs et/ou commentateurs est en faveur de ce noir et blanc. Quelques "reproches" furent faits quant à ce choix. Même si tout est question de goût il est difficile de faire comprendre à certains que leur amour de certaines couleurs est en partie basé sur la nostalgie.
De plus, les couleurs d'époque ne sont techniquement pas exploitables (et ne me lancez pas sur le prix de vente qu'il aurait fallu fixer pour une intégrale couleur, qui ne fut jamais envisagée de notre côté). Voici un exemple, tiré du scan de l'une des indications couleurs de l'auteur (le jaune était apprécié chez Lug :-)
L'intégrale n et b va être un bonheur de redécouverte de la finesse du trait du Ciro Tota
6 commentaires:
On sent poindre de l'agacement mais tu manques d'objectivité. Déjà, tu es passionné par le dessin et l'encrage donc il est clair que de ton côté, des dessins N&B mettront mieux en valeur, globalement, le travail de l'artiste.
Moi, j'ai fini par souscrire à l'intégrale Photonik, le N&B ne me posera pas de problème particulier et j'ai souscrit en connaissance de cause, mais j'ai toujours préféré les albums couleurs. Ce n'est pas que j'aie la nostalgie des couleurs de l'époque, c'est juste que je préfère les BD en couleurs, que ce soit des comics ou de la BD franco-belge. Les TT ou les éditions spéciales de BD franco-belges où la BD est en N&B ne m'attirent pas mais je conçois tout à fait que certains en soient friands. En plus, c'est aussi reconnaître la qualité du coloriste (je ne sais pas si c'est le bon terme). Exemple : Aquablue. Il faut comparer le superbe travail d'Isabelle Rabarot sur certains volumes et celui, actuel, de Reno bien trop sombre pour se rendre compte à quel point la couleur est un art à part entière, au même titre qu'un scénario ou des dessins.
J'ai l'impression que tu veux convertir les non-convaincus au parti pris de l'intégrale Photonik du N&B mais je crois que, tout simplement, comme tu le soulignais au début, il en faut pour tous les goûts. Même si je suis convaincu que le résultat de cette intégrale, au final, sera grandiose ! ;-)
(Tout ceci est une discussion sur ton entrée en toute amitié, n'y vois là aucune "agressivité") ;-)
pas de souci, et tu as tout très bien résumé je trouve
"l'agacement" est très relatif et lié à qques "intégristes de la couleur", jugeant, sans ouvrir à la discussion, que du n et b est une "erreur"
C'est,comme tu le dis, une histoire de goût...et de choix, et d'auteur et de sous :-)
Je comprends bien le point de vue de Franck.
Mais le truc à prender en compte, c'est qu'il est quasiment certain que l'écrasante majorité de ceux qui achèteront cette intégrale... auront au moins déjà une aventure, si ce n'est plusieurs, de Photonik dans leur bibliothèque, non (puisqu'on s'adresse là aux anciens lecteurs de Mustang/Spidey)?
Du coup, avec cette formule intégrale, en plus de l'intérêt du Noir et blanc, et de diviser à peu près par 3 le prix du bouquin au final (1 plaque offset - contre 4 pour un livre en couleurs), c'est que même en ayant déjà du Photonik à la maison, c'est la garantie d'une (re)découverte de chaque épisode, même ceux qu'on a à la maison, en plus de pouvoir enfin les lire sans éventuels "trous" dans la collec.
Perso, je m'amuse souvent à comparer les versions couleur/NB, notamment sur Prince Valiant.
Mais je suis fada :)
pareil j'aime comparer
Et on est un peu dans du "haut de gamme" de bouquin là onc le lecteur qui achète le veut vraiment (l'achat d'impulsion, sans réfléchir,à 50€, je ne connais pas moi)Il va donc s'attarder sur les planches (dans l'idéal en seconde lecture) observer les détails, les traits qui disparaissaient sous la couleur et la qualité "moyenne" d'impression d'époque
une vraie redécouverte oui, avec plus value donc (pour la couleur d'origine, faut prendre ses revues, les couper et demander à un relieur de relier les pages de Mustang/Spidey :-)
C'est pas idiot, le point de vue de Laurent, j'avais pas envisagé cet angle...
Finalement, ce sera tout bonus pour moi. J'aurai l'intégrale de Photonik (vu que je n'ai que les deux tomes de Delcourt et que mes souvenirs dans Spidey sont, pfou, plus que flous) et je pourrai comparer N&B et couleurs.
Ce qui n'enlève rien à mon propre point de vue également et à ma préférence, globalement, pour la couleur. (En même temps, quand on voit la superbe qualité des IDW Publishing ou des Gaston VO....)
le point de vue de Laurent n'est jamais idiot :-)
je vois que tu es tiraillé, couleur c'est bien, mais tirage n et b c'est bien aussi... Mais c'est parfait ça (et pas incompatible du tout)
Enregistrer un commentaire