Je me suis amusé à "comparer" des pages de Romita jr sur Iron Man, 1er
run, avec celui fait bien des années plus tard. Je reconnais à Bob
Layton le talent d'encrer les armures, brillantes et tout, mais je suis
cent fois plus admiratif du rendu de Bob Wiacek sur le dernier run. Un Bob surpasse l'autre
L'idée, ici, est de choisir, en toute partialité, des images pas trop
éloignées en compo, pour montrer le bon en avant du dessinateur en terme
de...tout
Un découpage proche, mais tellement mieux cadré sur la 2
idem, en inversant haut/bas dans le découpage
Il se passe certes moins de choses dans la version 2, mais quelle confusion dans la version 1
Tête de fer "plonge" sur les deux versions, mais dans le cas 1 c'est d'un niveau autrement moins maitrisé (et ne me parlez pas du bras case 4!!)
Sur celles là, le seul point commun est l'apparition de Tony sans armure
Ca s'appelle l'évolution/maturation/maitrise d'un style
5 commentaires:
Wiacek est pour au moins 50% dans le travail des planches présentées.Le rendu est effectivement superbe.Il embelli le crayonné des dessinateurs qu'il encre ,est respectueux,mais reste parfaitement identifiable.
Layton confond netteté et glaçage.
Romita jr avait à ses débuts un langage corporel parfaitement défini.J'aime ses personnages sur le ring.Il a évidemment progressé en tout.
On peut se demander ce qu'aurait donné Wiacek sur le premier run et Layton sur l'autre.
Wiacek arrête surtout de faire le show, comme Layton le faisait. Les crayonnés sur Iron Man 2 étaient TRES poussés, donc Wiacek a plus suivi que Layton qui demandait du très jeune JR des crayonnés biens moins précis. cqfd. Layton sur JRjr aujourd'hui ressemblerait plus à du JRjr si le crayonné est poussé, et parce que Layton respecte plus le dessinateur.
Layton est un bon encreur qd il décide d'être fidèle (cf BWS) alors que Wiacek est toujours un bon encreur
Cqfd.
le 1er run était légendaire, mais il faut bien avouer que le second avait un coté plus "massif" et impressionant
V.A.
Vi
"Légendaire" par l'approche assez novatrice du (des?) scénaristes
Le 2nd run est là pour montrer qu'un scénar minimaliste mais laissant tout marge de manoeuvre narrative à un dessinateur 100 fois meilleur qu'à ses débuts, ça dépote
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