Rechercher dans ce blog

lundi 24 novembre 2014

Debuts noirs de Miller

 J'ai montré il y a peu la couv du tout premier numéro de Daredevil dessiné par Frank Miller, ci dessus. 
Là c'est la 1ère page que je montre, parce que j'ai trouvé une haute res de sa version noir et blanc.
Lisez les textes, il était rare qu’un nouveau dessinateur soit accueilli avec tant d'honneurs (la starisation des auteurs n'était pas le but premier de Shooter)
 
 Les influences films noirs de Miller n'ont jamais été cachées, même si l’enthousiasme (légitime) suscité par ce jeunot a pu faire oublier les grands anciens dont il s'inspirait : Gil Kane, Krigstein, Craig...Son amour du film, et du noir est évident dès ses premières planches
 Sur cette page une autre influence saute aux yeux. Il la revendiquera toujours. Qui est ce? 
Regardez la page en dessous, sortie 34 ans avant celle de DD
 
Alors?...

4 commentaires:

plumoc a dit…

Heuuu Will Eisner ? C'est vrai qu'il y a beaucoup de Gil Kane dans les anatomies de Miller qui a vraiment regardé les superbes planches anatomiques de ce dernier.Et il a pas regardé que ça....

Franchement que seraient les comics actuels sans le travail d'assimilation de diverses influences ,riches et variées, de Miller ?

Philippe Cordier a dit…

c'est vrai qu'il a bien mixé le père Miller
Certes d'abord à l'évidence Eisner, Munoz et Kane, mais bien d'autres
Maintenant je trouve que son influence se fait ressentir encore + dans l'esprit noir de sa narration que dans son dessin (y qu'à voir combien d'année il a fallu à DD pour quitter son grim and gritty made in Miller)

plumoc a dit…

Munoz l'argentin plus tardivement je crois et surtout aussi de toute évidence le maître argentin Alberto Breccia et son Mort Cinder.

La narration tout court"à la Miller" a laissée une lourde empreinte dans les comics actuels, les artistes dont cette influence est visible dans les planches sont légion. Quel que soit le style de dessin c'est vrai, et c'est tant mieux pour le média. Sacré Miller.

Philippe Cordier a dit…

oui Munoz et Breccia c'est post 90' avec Sin City
Ya eu aussi Moebius et le japon (cf Ronin)... Yep, sacré Miller