Sous ce titre à rallonge se cachent des choses
Tout commença, comme souvent, avec une haute def d'un bout de page de Miller/ Janson sur DKR
Klaus Janson a encré le fond, en partie, avec ...les doigts
Miller a usé de ce procédé plus récemment, mais ce fut un poil moins bien intégré
Je sais que Scott Williams est un grand admirateur de Janson, mais il explique que viscéralement il se sent incapable d'approcher l'encrage de la même façon. Et en effet le plus proche qu'il puisse tenter d’être est dans sa façon d'encrer certains fonds, au pinceau sec
Partant de cette image j'ai voulu montrer que Williams est un excellent technicien de l'encrage, mais que sa polyvalence est limitée malgré tout du fait de son style cassant, nerveux
Évidement THE duo est formé depuis longtemps avec Jim Lee. Dès les X-Men il faisait des merveilles, et sur Batman ça fonctionnait aussi à plein régime. Complémentarité des 2 amis
Le trait du Silvestri période Image (le mauvais donc) collait assez à son encrage, mais il avait encore pas mal de tics graphiques (blinder les dessins de hachures inutiles par exemple)
Idem sur Portacio
Il assouplit un peu son encrage pour coller plus au sensuel Campbell (même si les hachures étranges sont toujours là, cf fond de la case 3)
L'excès de maniérisme est flagrant ici, mais la faute en revient forcément à Finch. Lisibilité un peu moyenne à mon goût mais techniquement chouette
Plus de sobriété, et de maitrise sur Andy Kubert
Une base anatomique bizarre made in Portacio encore, que l'encrage ne corrige pas, au contraire puisque Williams n'embellit pas, il encre fidèlement
Sur Romita Jr il se retient et c'est plutôt agréable
Une curiosité car Williams est crédité comme co encreur de cette planche tirée du plus beau boulot de Travis Charest. Un trait si détaillé et fin qui ferait passer Art Adams pour un fainéant, mais j'ai du mal à trouver trace de Williams
Du mauvais McFarlane, fidèlement encré, donc mauvais
Un peu épais sur JL Garcia Lopez mais une agréable surprise
A l'inverse de la page de Charest, celle de Quietly souffre clairement d'un encrage qui peine à respecter la finesse du crayon
Bret Blevins se trouve trop rigidifié par un encrage pas assez souple
Du mauvais Ron Lim (pléonasme?) mal encré? Dur de juger l'encrage sur une base aussi atroce
Alex Saviuk fait de son mieux pour singer Romita Sr, plutôt pas mal, et on voit là un énorme effort de Williams pour assouplir son trait et coller au style. Difficile mais intéressant
Je crois que j'avais déjà montré cet encrage sur Neal Adams. On sent là aussi un effort considérable pour aller avec le style récent d'Adams. Plus cassant que ce que ne ferait lui même Adams, mais ce n'est pas un mal étant donné que Neal Adams est loin d'avoir le niveau de sa grande époque
Pour terminer, un essai de "finissions" plus que d'encrage technique, sur le roi du rough John Buscema. On devine Williams transpirant devant la tache, mais là encore pas inintéressant
4 commentaires:
Concernant la planche de campbell est ce qu il ne s'agit pas de l'encrage de garner? le trait me parait plus rond et souple.
A l'époque ou c est sorti, j appréciait l apport de williams sur les crayonné de silvestri. le rendu était froid mais très clean; A l opposé de l'encrage de dan green qui malgré le coté vif paraissait un peu baclé par moment. (silvestri devait surement fournir les planches en urgence. le rythme de parution du titre a changé devenant bimensuel.
Non c'est bien Williams, mais il devait peut être lorgner du côté de l'encreur habituel de Campbell c'est possible
http://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=162945
La planche de charest vient d un numéro spécial xmen/ wildcats. Je crois que l encrage est une oeuvre collective de homage studio. Studio fondé par lee williams portacio. Williams a encré les premières covers de charest. Le résultat n était pas brillant. Les finitions de williams renforçant le coté maniéristes du dessinateur.
oui ce cross de Charest est probablement la seule vf de cette période que j'ai gardé. Excellent boulot
Williams encrait certes les 1ers Charest mais ce dernier doit porter une part de responsabilité dans le naufrage final tant il n'était pas bon (un sous Jim Lee pourri à l'époque)
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