Petits conseils de lectures, tant que ces mags US sont encore dispo
Back Issue est, pour moi, un incontournable depuis de longues années
Il décortique le monde du comics des années 70, 80 et 90. Un régal
Parfois je survole des articles, mais pour celui ci c'est un délice de bout en bout car exclusivement lié à un titre que j'aime
Marvel Fanfare était une anthologie géniale, dirigée par le super talentueux Al Milgrom (editor et encreur, un peu plus discutable en tant que dessinateur)
Il a découvert/lancé des tas de jeunes auteurs (Mignola par exemple) , fait bosser des grands noms sur des histoires courtes (Miller, BWS...) Une bible en 60 numéros, sans pub
Parmi ces trésors, celui ci, que j'ai tant regardé qu'il s'abime : que des illues pleines pages par des géants, dont nous reparlerons un jour
De la même façon, je ne rate jamais un numéro de cette revue, Draw!, qui décortique le dessin en discutant avec les auteurs
le dernier expose...Bill Sienkiewicz! le pied
Trop court, forcément, mais rien que de le lire/écouter, et redécouvrir certains dessins vaut le détour (sans compter que le reste du mag est super intéressant, qu'il y a du Blevins...)
6 commentaires:
Je ne connais pas ces revues VO mais je suis bien content que tu évoques Al Milgrom dont on parle finalement assez peu et dont j'ai quand même l'impression qu'il n'est pas considéré à sa juste valeur. J'avais aimé son travail sur Spectacular Spiderman, notamment sur l'arc avec Octopus, le Hibou, le Caïd et la Chatte Noire. Je sais qu'il a encré mais il me semble qu'il a aussi dessiné sur cette histoire et son trait ne me déplaisait pas.
En ce moment, je lis le numéro 7 de Comic Book Creator # 7 : Spécial Bernie Wrightson, offert par Thierry Mornet, et signé par Bernie. Une interview fleuve sur sa vie, paru à l'hiver 2015. Et je me disais combien je me fiche d'avoir des trucs signés, y compris de mes idoles.
Pourtant, savoir que sa main a pris un marqueur pour poser cette signature, y déceler un "g", un "h"... Bref. Bernie est une exception à toutes les autres règles pour moi.
C'est d'autant plus touchant que je me dis qu'à 20 mois de son décès, il savait sans doute en éditant ce numéro, le cancer incurable dont il était atteint.
Plus largement, j'aime ces revues où l'amour des comics est de ses auteurs est total, car réalisé par de vrais passionnés et connaisseurs.
Le sienkiewicz me fait bien envie !
Par contre, Marvel Fanfare, c'est quoi exactement ? On dirait des recueils d'histoires. Ou est-ce que c'est plutôt de type artbook ?
C'était un comic-book de Marvel.
Arédit a édité ça en France à un moment dans les années 80.
Si je ne m'abuse, au fil des numéros, un peu tous les personnages y étaient mis à l'honneur, en dehors de leur propre titre.
D'accord merci ;-) Back Issue fait donc plus dans le reportage et Marvel Fanfare plus dans des histoires, si j'ai bien pigé.
Marvel Fanfare c'est 60 numéros, 60 comics tradi mais sans pub et meilleur papier
(Back issue est un mag sur les comics)
L'idée de faire des histoires classes, sans contraintes de continuité était d'autant plus intéressantes qu'elle permettait à de grand noms de s'engager sur peu de pages, et se faire plaisir
Milgrom éditait tout, et faisait un petit edito marrant en dessin
La règle était...pas de règle :des histoires avec des perso peu connus, connus, archi connus, des histoire anecdotiques, importantes...Les auteurs se sont éclatés
Je n'ai toujours pas trouvé celui avec la merveilleuse histoire courte par Nocenti/Mazzuccheli (mais je l'ai lue)mais voilà le genre de choses que l'on trouvait, à côté de travaux de Golden, Blevins, Paul Smith, Barry Smith, Mignola, Frank Miller...
Laurent j'ai à peu près le même avis que toi sur les comics signés (je connais des gars qui se font signer des tas de comics, voire de pages de comics, d'un même artiste...) mais comme toi pour Wrightson, savoir que Eisner a posé son crayon sur un livre (et qu'en plus j'y étais :)...c'est magique
Et sinon tous les mags et livres de Twomoorrws publishing sont des boulots fait avec passion, et il m'arrive d'en acheter même sur des auteurs que je n'apprécie pas plus que ça, car je sais qu'il y aura une vraie volonté de faire découvrir par l'éditeur
Franck sur les Spidey que tu cites Milgrom dessinait, sans encrer (Mooney je crois) mais là où il est TRES fort, c'est en tant qu'encreur. J'en ai déjà parlé mais il est capable d'encrer tous les styles, en disparaissant derrière le dessinateur
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