Les épisodes 248 et 249 de Daredevil sont presque autant gravés dans ma mémoire que le run qu'il ouvre, de Nocenti/Romita jr/Williamson
Encré par le grand Al, Rick Leonardi était au sommet
Avoir une réminiscence de la scène d'ouverture du 248, par Paul Renaud, pour mon vieux magazine sur DD était un rêve
Que dire, quelques années plus tard, de cette commande par Leonardi lui même?
Cerise sur le gâteau avec Tom Palmer, cette année. J'évoque la possibilité d'une commande avec ce géant qu'est Palmer, lui demandant s'il accepterait d'encrer le crayonné, sur blue line pour conserver le crayon. Au lieu de me répondre sur le principe d'une telle commande, il utilise le tout petit jpeg que j'avais fourni pour info, pour m'offrir sa version de ce dessin!!!
La classe internationale le Monsieur!
2 commentaires:
Effectivement, la classe !
Ces vétérans sont étonnants par leur humilité, ce sont vraiment des exemples. Il y a quelques jours, je relisais une itw de Joe Sinnott dans un HS de "Comic Box" (sorti lors du premier film consacré à Thor). Outre qu'il a encré une tonne de comics et dessiné des tas d'autres, ce papy, encore fringant, communiquait sa passion avec une humilité épatante. L'archétype du "company man", au service de ses patrons, des artistes, des auteurs, des lecteurs. Avec une carrière qui parle pour lui, il n'a pas besoin d'en rajouter alors qu'il pourrait.
Pour ce qui concerne plus particulièrement DD, il y a une période que j'aime beaucoup aussi, antérieure à Nocenti et même Miller, mais où oeuvrait déjà Janson, ce sont les épisodes dessinés par Bob Brown. Les premiers "Strange" que j'ai lus contenaient ces numéros, je me rappelle particulièrement d'une bataille entre DD et la Torpille par exemple. Brown n'était pas un dessinateur renversant, plutôt un artisan solide, aujourd'hui totalement oublié, mais il fonctionnait super bien avec Janson qui devait être à ses débuts alors. J'espère qu'un jour cette période sera compilé dans un album de la collection "Epic".
Enfin, ça n'a rien à voir avec le présent sujet, mais j'ai reçu ce matin le journal "The Spirit" que tu as eu la gentillesse de me procurer et c'est un bonheur de commencer la journée en découvrant ça. Merci vraiment, Phil !
Ravi que ça te plaise!
Pour Bob Brown, je connais peu mais suis assez de ton avis, pour la combo avec Janson; J'ai une partie de ces épisodes en espagnol -) car en noir et blanc (et petit format) et c'est du très solide!
Enregistrer un commentaire