La découverte de cette image, hommage à Morris par Olivier Schwartz, m'a donné envie d'évoquer deux livres
J'ai lu cette aventure, par Yann et Schwartz, en pré pub dans l'hebdo Spirou, et le lire par tranches, chaque semaine, m'avait juste laissé voir le talent du dessinateur, et un scenar sympa, mais sans plus
Je ne suis pas fan de tout ce que fait Yann depuis des années, et je connais pas Schwartz. Juste un Gringo Locos qui m'avait bien accroché, mais c'est tout
Il a un trait, évidemment, de l'école Chaland, et cette série lorgne un tantinet sur Gil Jourdan, mais elle a clairement son ton propre
Schwartz gère aussi bien les scènes calmes que l'action de son trait que je qualifierais plus de "ligne souple et propre" que de ligne claire
J'ai vraiment redécouvert cet album en noir et blanc
Je mentionne d'autant plus facilement cette version grand luxe, ci dessous, de nos amis de chez Black and White, qu'il me semble que sitôt sortie elle sera épuisée en un rien de temps, donc pas de copinage excessif puisqu'aucun besoin de coup de pouce à ce genre de beaux livres
Je crois que Dupuis sort aussi sous peu, si ce n'est fait, une version n et b également, à prix très abordable, mais pas sur le même format (BW publie les planches au format planches originales)
Là où un peu de copinage revient, c'est que celui ci est dispo, toujours chez BW, mais que pour moi cette série est à soutenir car, contrairement, à la très grande majorité de la prod de cet éditeur, les Lucky Luke ont un plus grand tirage (950) et un prix très accessible (39) pour un album en n et b et plein de bonus couleur
Le trait de Morris est une merveille. Si ce volume, sans Goscinny, est en dessous du niveau du sommet qu'est Les Rivaux... il est tout de même superbe
De passage chez BW chez pu découvrir ce premier volume d'une série que, bizarrement, je ne connaissais que de nom. Très très bel album (et encore une fois, pas de pub copain car épuisé, si je ne me trompe pas)
Je ne peux conclure sans un vrai racolage actif car grande fut ma surprise de découvrir que malgré son prix raisonnable (gros pavé à 45€) l'intégrale n et b de cet album est encore dispo!!
C'est un incontournable.Ceux qui l'ont sont ravis mais malheureusement il semble que Joe Kubert parle peu au grand public (mais beaucoup aux dessinateurs)
7 commentaires:
je suis comme toi sur la femme leopard qui me tombait des mains
Le groom vert de gris me paraissait mieux mais je ne suis tellement pas Spirou...
Ce Atom est, pour moi, nettement mieux que la femme léopard,de très loin, en partie par son côté old school à la Tillieux/Audiard
Concernant Atom Agency, j'apprécie énormément le dessin et aussi l'histoire mais Yann pourrait se passer de tout cet argot auquel on ne comprend rien, ça m'avait déjà posé problème sur La femme léopard et Le maître des hosties noires avec trop d'expression purement bruxelloises.
Pour le Soda, l'édition de B&W est une merveille. Et ne vous en faites pas, la suite va venir, Dan Verlinden part en Australie chez Tome en début d'année pour mettre un grand coup de fouet sur ce tome 14 tant attendu (15 pages sont déjà dessinées).
Les éditions Black and White, c'est le top, édition hyper soignée mais pas pour toutes les bourses bien entendu. Mais les Lucky Luke restent tout à fait abordable.
De belles choses en préparation chez eux d'après ce qu'on m'a soufflé à l'oreille, dont quelque choses que j'attendais depuis un petit moment...
je suis plus fan du Yann mordant cynique d'avant, que du Yann actuel, mais sur cet album les dialogues m'ont plutôt emballé,avec de l'argot à la Audiard je trouve, mais sans copie
Soda je découvre et c'est vrai que c'est classe
Quant à ce que prépare B&W je n'ai pas connaissance de tout mais oui des trucs bien bien cool se profilent sur 2019 ça c'est sur
Tu ne crois pas si bien dire en évoquant "Gil Jourdan" à propos de Schwartz car lui et Yann avaient voulu relancer le personnage il y a quelques années. Mais Dupuis n'a pas aimé le synopsis et seules quelques planches ont été produites, et publiées dans "le journal de Spirou" (l'an dernier si je ne m'abuse).
Dommage, j'aurai bien voulu lire ça.
Tout comme, je l'ai appris récemment le one-shot que préparènt Lewis Trondheim et le génial Cyril Pedrosa sur "Lucky Luke" - on peut voir des extraits du storyboard sur le tumblr de Trondheim. Là encore, Dupuis a désapprouvé le synopsis (et semble ne plus vouloir développer les "Lucky Luke par...", après pourtant les réussites que furent les albums de Bonhomme et Bouzard).
oui j'ai entendu parler de cette reprise non faite de Lucky Luke
C'est couillon car la reprise mimétisme n'aucun intérêt, alors que le "vu par", à la Bouzard ou Bonhomme ça c'est classe
je mais prèche un convaincu
En parlant du Franco-Belge, la réédition "Et Franquin créa Lagaffe" a ENCORE été repoussé ! Il devait sortir en Janvier 2019 mais repoussé à dans un an pratiquement : Novembre 2019 ! Alors la question c'est : Que se passe-t-il avec ce livre ? Pourquoi Dupuis n'arrive-t-il pas à le sortir ? Est-ce à cause de la famille Franquin qui bloque tout ou est-ce Numa Sadoul ?
en vrai je n'y crois plus du tout à cette rééd!
De ce que j'ai vu passer sur le net, Sadoul ne demande que ça, de voir ce livre enfin accessible à nouveau, et j'ai bien peur que le blocage vienne, encore et toujours de la fille de Franquin qui refuse de voir la dépression de son père, de notoriété ublique pourtant, "étalée au grand jour" dans ce livre (alors que celle ci est évoquée, par Franquin lui même dans le texte!!!)
Enregistrer un commentaire