J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer les corner art. Ces chouettes images mises, des années, en haut à gauche des couv de comics pour que, initialement, elles ressortent facilement sur les présentoirs quand les comics, aux usa, étaient vendus dans les magasins/grandes et petites surfaces... avant la création des comics shops.
J'avais montré celui ci, utilisé le temps d'un épisode
ce dessin de David Mazzucchelli a également été utilisé pour le "catalogue Marvel de leurs perso"
et le voici, en original
J'apprends aussi (cf courrier des lecteurs des FF 18) , mais je n'ai pas gardé la source en mémoire, que celui qui est à l'original de cette idée brillante, sur les comics depuis Amazing Spider-Man 2, n'est autre que...Steve Ditko!
J'avais mis de côté ce doc, en même temps que celui ci : le courrier de Stan Lee, en 70, aux débuts de l’ère Lug de la vf, mis par Claude Vistel (destinataire dudit courrier) dans un courrier des lecteurs
Chouette! (et amusant de voir que, déjà à cette époque, des lecteurs râlaient)
9 commentaires:
Top !
J'aime les "corner art" : ce sont de vraies madeleines pour moi, surtout quand ils changeaient, sans raison apparente, quand l'équipe créative était la même, ou le costume identique.
Celles de Jim Lee pour Marvel Comics Present, ou du Punisher, ou celles de premiers numéros de Spider-Man (nouvelle série) par Todd McFarlane... Chacun d'entre eux était quelques centimètres carrés de création en plus !
Vous l'aurez compris, je suis à FOND pour le retour des corner-art... MÊME sur les albums ! =;^)
oui et j'aimais aussi voir les décalages, du style le corner art de l'artiste du titre, mis avec tant de retard qu'il ne sert qu'à l'artiste suivant (Iron Man/ Jrjr)
Ou les titres d’équipes avec les perso qui se partageaient cette toute petite place en faisant une rotation (les X-Men)
j'ai souvent senti dans ces corners art une application particulière,la meilleure version du ou des personnages par le dessinateur en charge.Une espèce de curriculum vitae.
Certain resterons comme l'incarnation iconique du personnage.C'était aussi un excellent marqueur de l'époque de réalisation.
Bien plus qu'une anecdote ou une utilité ,donc.
Moi-aussi, j'ai beaucoup de nostalgie pour les corner arts, et je suis content d'avoir connu les comic-shops (en France ou en Angleterre) à l'époque où ils étaient encore d'actualité.
Dans mon esprit, chez Marvel, leur disparition a coïncidé avec le moment où les revues Marvel ont commencé à partir en sucette, dans les 90's.
Je pense qu'ils auraient encore leur utilité. Rien que dans mon comic-shop où l'espace est compté, je rêve parfois de leur retour en compulsant les nouveautés (ou en tenant de les trouver !).
je me suis fait une réflexion proche : ils ont certes perdu un intérêt, a priori, avec les comics shops et la théorie d'un vendeur/conseil, du fan qui vient et sait ce qu'il veut (contre les magasins généralistes nécessitant de voir les comics de loin dans les racks) mais chez mon vendeur de comics il y a peu je me suis aperçu que voir les corner art dans les rayons chargés des nouveautés les feraient ressortir quand même pas mal
Désolé pour le hors sujet, mais, tiens, cool, en cherchant quelques sites qui parlaient du sujet, je suis tombé sur une couv de BWS que je ne connaissais pas : http://images.tcj.com/2013/08/DSCN1434-650x487.jpg
du BWS sobre, classe, reconnaissable...top
J'avais lu, peut-etre Roy Thomas dans un des livres édités par Taschen, que ces corner-art étaient utilisés à l'époque où Marvel publiait plusieurs histoires dans un même magazine (par exemple Tales to Astonish); au début, Marvel publiait un seul héros par couverture et ces corner-art permettaient de montrer les 2 héros du magazine.
Intéressant ça,
ca ne doit pas tout expliquer puisque visiblement Spidey fut le premier titre, avec un seul perso donc, à avoir ces corner art, mais s'ils ont été utilisé ensuite pour cette raison ça se tient aussi
Enregistrer un commentaire