Je ne termine de lire que maintenant les derniers numéros de Scarce
Xavier (Lancel) écrit 90% de la bête mais on retrouve aussi Lionel Garcia, commentateur très régulier de ce blog, sur un article, très pertinent, qui m'a donné envie de relire cette histoire, dont voici des images puisqu'un blog est moins limité qu'une revue en terme de place
En 93 ce récit compile une intrigue de Peter David et Sam Kieth qui est sorti en petits bouts dans Marvel Comics Presents (superbe occasion de voir des grands qui s'amusent, ou des petits qui grandissent, ce qui me fait d’ailleurs acheter l'actuelle relance de ce titre)
Ce duo nous avait offert le plus beau boulot de Kieth, sur un one shot de Hulk
David a demandé à Kieth s'il avait des souhaits, et il en avait de bien étranges, comme de dessiner un drive in à l'ancienne, des voitures "saucisses"... donc David fut bien embêté et du concocter une intrigue aussi barge que les dessins de Kieth
Si la série culte de Kieth sera the Maxx il s'était déjà beaucoup investi dans MCP et surtout Wolverine, allant du foutage de gueule sur des cases/pages, à des chefs d’œuvre à la Frazetta.
Kieth faisait ce qu'il voulait, jouant du physique animal de Logan ,des corps de jolies femmes, des dessins d'enfants...Un découpage lisible, puis abscons...un régal
Le combat Logan/Cypher est un prétexte, on s'en fout on s'amuse avec les auteurs
En n et b ça pète
J'ai souvenir d'une polémique sur cette page car il avait dessiné l’œil recraché, et il a été obligé de l'enlever, à la demande de Marvel
Morphologie, perso qui se tiennent,, détails ou pas de détails, Kieth s'en bat l’œil, il se fait plaisir, et c'est souvent assez jubilatoire pour le lecteur
Ca claque en splash
Peter David a suivi les délires de son dessinateur. Comment? Avec une trame classique traitée de manière psychédélique. Comme il ne prenait pas de substances illicites et ne voulait pas en prendre, David raconte qu'à l'époque il était souvent épuisé (il bossait au département des ventes de Marvel en plus de son travail de scénariste), il s'endormait souvent sur son clavier (machine à écrire s'il vous plait) et trouvait sympa le rendu final. Alors il tenta une expérience : le manque de sommeil! Il se couchait à 23 h, mettait son réveil pour 3 heures plus tard, se levait, écrivait se recouchait puis se relisait et reprenait si besoin à son réveil!
Kieth a fait d'autres récits pour MCP mais c'est celui compilé dans Blood Hungry qui est resté
Il a dessiné des tas de couv, souvent extra
Frazettien au possible
et là il rend "hommage" à un (des) dessin de Art Adams
Par contre je crois que ce Wolverine est très récent et il fait moins envie
10 commentaires:
Oui j'ai pensé aussi au duo Sienkiewicz/Miller sur Elektra Assassin, où Miller a du entièrement repenser son approche en voyant les délires de Bill S.
Pour le Hulk, je ne l'ai jamais vu passer en vf mais j'ai pu le rater
Lionel, le Hulk a été publié dans l'intégrale 1990.
J'avais adoré cette aventure. J'y découvrais un Sam Kieth encore plus caricaturale que Todd McFarlane, mais avec un travail des textures sublimes (le n&b montré ici est fantastique). Et justement, si chez le Todd, les détails masquaient parfois une pauvreté narrative, Kieth aborde tout cela différemment: il ne cherche pas à être conventionnel et joue avec tous les outils à sa disposition! Je n'ai pas lu the Maxx, mais cette saga de MCP est ce que j'ai lu de meilleur chez l'artiste (il a réalisé quelques MCP avec Howard Mackie et Venom je crois, c'était moins bons).
Par contre, je me souviens avoir été déconcerté par la description d'un Logan parfois très personnel : je me souviens d'une case où le perso a du bide, a peur, bref, une sorte de déconstruction du mythe pour accentuer la réappropriation du perso et de son image. Ça ne me paraissait pas irrespectueux, seulement tres personnel, ce qui est déjà précieux!
Merci pour ces belles planches.
The Maxx est grandiose; Déjanté, absurde, beau, moche, expérimental, classique..selon les périodes
Une vraie claque en ces débuts des années 90
Et ce n'est que de mons ouvenir de lecture de l'époque
Kieth st un ovni total, dans tous les domaines : commercialement, en terme de choix de projets, et surtout graphiquement. Il est parti comme un somptueux sous Frazetta mais déjà un peu de style personnel, puis il a fait des chose que je trouve abominables, ridicules, et d'autres sublimes, étonnantes
Il fait ce qu'il veut, comme il veut
Intrinsèquement, c'est plus un encreur qu'autre chose,je trouve.
Il charbonne,se lâche,on l'imagine plein d'encre sur les doigts,pour ensuite se faire plaisir au blanc correcteur qu'il tartine pour aussi compléter ses textures....C'est beau!
Par contre l'impression lui fait perdre beaucoup de son côté aérien,l'alourdi.
Il a encré d'autres dessinateurs? Je le verrais bien sur Alan d'avis pour le contraste,ou Pacheco.
à ma connaissance il ne s'encre que lui même
Comme pour tous les dessinateurs très "coincés" dans leur style, polis, finis, à la Davis, Pacheco, voir un rendu sauvage serait classe en effet
On repense à certains sur qui Sienkiewicz a fait des choses très étranges et très belles : B W Smith et Leonardi par exemple
mais ilme semble qu'il était un peu moins "fauve" sur Sal Buscema que sur BW Smith, mais peut être que le côté un peu "fade" de Buscema se prêtait plus à ces lâcher prise
La combo avec Barry Smith c'était quelque chose
Il y a eu d'autres collaborations BWS & Sienkiewicz à part l'épisode d'Excalibur?
Pas à ma connaissance(ce qui a laissé du temps à BWS pour cicatriser :)
Pour rester dans la question choc des cultures:le "baveux" Mark Texeira -que je n'aimais vraiment pas- encré par Scott Williams sur Punisher,ou le posé mais souple Mark Farmer sur un Byrne devenu plus brut et granuleux.
Mais pour rester dans l'opposition des conceptions viscérales qui pourraient donner un tout ntéressant ,mais ici avec une influence de base commune -Frazetta- j'aimerais voir un Kieth qui se lache encrer les très lisses Mark Schultz et Dave Stevens .
Entièrement d'accord, et en effet si on s'amuse à regarder le rendu «trash» sur des crayonnés propres, on s'imagine moins du clean sur un crayonner plus brouillon, aussi interessant pourtant. Tu évoques Texeira/williams mais je pense aussi à sal buscema encrant Janson
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