Je programme cette entrée en pleine canicule! Quelle idée!
Enfant/ado les 4 fantastiques me fascinaient pas mal. Ces éléments réunis en 4 personnes, le côté famille, pouvoirs bien cool...Mais bien sur ça dépend aussi de qui dessinait
Là je focalise sur, canicule oblige, la torche humaine, que j'adorais dessiner, enfant, avec les pitits traits sur son corps rouge, caractéristiques de ce qu'il était pour moi, une fois "en feu".
Mais...en a t il toujours été ainsi?
Les p'tits traits, c'est ça
Au début des FF c'était plus une masse de feu, informe, tout comme Ben était un gros tas de caillasse mal défini
Ca me plaisait un peu, avec ce côté indéfinissable, mais ça me gênait aussi en même temps
Je n'étais certainement pas le seul car dès l'épisode 3 la forme change, s'affine, et la torche fut redessinée dans les rééditions du 1
avec une pin up intérieure "entre deux"
La torche date d'avant Marvel/FF, période Timely, par Carl Burgos
Byrne fait allusion à ce perso dans ses vengeurs de la coût ouest (je suis très titre vf Lug aujourd'hui)
Byrne, fut LE dessinateur du jeune Storm pour moi (et de tous les FF d'ailleurs)
Revoici le corps sans précisions graphiques autres que ces petits traits" qui symbolise le feu et me plaisaient tant
Là encore, sur un épisode, fort, plus que mémorable
Quelle ne fut pas ma surprise de tomber, sur le net, sur des dessins qui ressemblent à des modèles, par John Romita, terriblement proches de ce que Byrne fera avec la Torche. C'était donc son inspiration?
D'autres que Byrne ont gardé ce principe graphique
Comme Walter Simonson..
Carlos Pacheco...(qui fait là ce que j'aimais voir dans mes FF : une partie du corps sans feu, pour porter quelqu'un, ou prendre quelque chose...)
John Romita Jr dans un excellent numéro de DD avec Johnny en guest star impuissante sur Hell's Kitchen
JRjr/Williamson. La classe
même des années plus tard, toujours en guest, sur Wolverine cette fois, Johnny Storm a droit à un traitement proche, toujours par JRjr (et Klaus Janson cette fois)
Passons à celui qui a à la fois apporté des choses et flingué, du fait de ses suiveurs, des décennies de comics à venir avec son "réalisme" (comme Moore et Miller ont fait du mal avec leurs chef d'oeuvres bien sombres)
Avec la Torche, Alex Ross était réaliste ET crédible, ce qui est rare
La déjà ancienne ligne Ultimate a fait un choix étrange : que l'on voit le perso nettement, avec ses traits, même en feu
Bof (Adam Kubert ici)
Même Alan Davis s'est retrouvé à montrer jusqu'à la coupe de cheveu, malgré le "flame on"
Re Bof
Et pourquoi pas montrer aussi les vêtements?
Re re...
Ca se gâte quand il est question de montrer "sous le feu" ET d'avoir un dessin réaliste
Un bon gros début de cata, pour moi, avec Hitch et cette approche cinoche "faut qu'on voit qu'il ressemble à un acteur"
Et le comble, le pire bien sur, arrive quand un prince de la copie de photo et de la capture d'écran s'en mêle, Greg Land
Faut faire vrai, faut faire cinoche...et bien faites du cinoche les gars, et laissez les comics être des comics!
Conclusion avec une belle couv de Byrne, et ses "auto citations" (quelques unes du moins)
13 commentaires:
Une entrée bien torchée.
Ah ah.
Je te rejoins à 100% sur le traitement de la Torche. J'ai toujours trouvé que la "stylisation" de son corps en flamme apportait de la simplicité, du dynamisme et surtout une compréhension totale des pouvoirs du personnages par le lecteur! Cela crée son identité visuelle. Le rendre plus réaliste est symptomatique de l' époque et enlève de sa caractérisation. Je peux aussi comprendre que la Torche, comme la Chose, possède un code graphique tellement fort qu'il peut être compliqué d'en sortir et d'en proposer une version personnelle, mais je ne supporte plus cette volonté de proposer des versions réalistes de personnages qui, démasqués, se ressemblent tous.
Et d'un point de vue "technique/geek", la Torche version Pichelli ne fonctionne pas du tout ! Je serai sévère, mais ça résulte d'une incompréhension du héros (de la part de l'artiste ou de l'editor) parce qu'il est impossible de s'enflammer sans brûler ses vêtements ! Et c'est là tout le problème du réalisme à outrance : chercher du rationnel dans des aventures de héros aux capacités extraordinaires et graphiques.
Merci pour cette entrée, la version de Romita est un trésor, et la Torche de Simonson est d'une puissance extraordinaire !
Je rajoute aussi que j'aimais beaucoup la version de Silvestri sur le GN La Vengeance du Monolithe Vivant, qui lui donnait aussi un charisme qui venait de la simplicité du personnage.
ah ca ma dit qque chose, c'est vrai que de mémoire, ce très beau GN de Silvestri était réussi sur bien des plans, dont celui ci!!
mas pourquoi n'y ai je pas pensé, au coup du bien torché!!!
La chaleur, sans doute, du coup !
Je rebondis sur le commentaire de Frédéric.
Le monolithe Vivant, il se trouve que je l'ai sur mon bureau aujourd'hui, pour voir comment Silvestri montre un personnage gigantesque, vu de l'homme de la rue. Idem avec l'épisode de Byrne (Team-up Spidey et Havok - Spécial Strange 27).
Je suis sur une longue séquence, assez proche, avec Fox-Boy, à Saint Malo, en ce moment. Je m'imprègne, donc, avant de trouver MES cadrages.
Sur le même type de séquence, je trouve que Silvestri s'en sortira encore mieux, quelques années après, avec un épisode des X-Men (247), où le Monolithe est remplacé par une Super-Sentinelle (et Geof Isherwood a laissé la place à Dan Green à l'encrage). Spécial Strange 70 en France.
Je diverge, pardon.
lui je l'ai encore plus en tête, avec ces contre plongées, je crois, sur Dazzler!!!
Et le coup de poing magistral de ladite sentinelle...
Génial travail de Silvestri, qui sera encore meilleur peu de temps après sur Wolverine
Those were the days
Exact !
Je ne pense pas que les exemples soient légion, et il faut se remettre dans le contexte, car ce fut fait dans la foulée de la création des FF. J'imagine que Stan Lee a voulu "rattraper le coup" très vite dans la foulée de la création
Sinon bien sur, retoucher à ce point est une hérésie car il ne s'agit pas de corriger une erreur mais juste d'une autre interprétation
John Buscema conservait les cheveux de la Torche dans un double épisode paru dans Nova (avec le retour de la créature du Lagon noir.)
allez, ça excuse 5% des horreurs qui viendront après du coup
unknown? = phil
Est-ce qu'on a le droit de dire que la couv de Simone Sonne est immonde ?
Non, pas quand on s'appelle Franck et que, NOTOIREMENT, on déteste Simonson
Moi j'aime beaucoup
Enregistrer un commentaire