Il y a déjà plusieurs décennies, et après s'être fait connaitre via la maxi série Longshot, Art Adams a vite montré que si les editors voulaient qu'il dessine dans son style il fallait le laisser bosser sur des projets à part, des one shot mais pas des mensuels
Il était donc "Monsieur Annual" le plus souvent avec Mister good soap Chis Claremont
et c'était la classe
En voici un
Il est amusant de voir que le gars supposé être lent, c'est le dessinateur, mais ce sont les encreurs qui ont eut du mal et s'y sont mis à plusieurs (cela dit, c'était aussi peut être dû à des retards dudit dessinateur)
Même si à l'époque Dan Green était bon, je ne le voyais pas forcément bien adapté à la méticulosité d'Adams
Mais en fait c'était très bien (pas sur que la 3ème page soit de lui toutefois)
Toute une séquence se déroule sous terre
Alors ok ça justifie des teintes moins vives et de couleurs moins nombreuses, mais quand même, ça doit faire bizarre de mettre autant de détails dans le dessin et de n'avoir au final quasi qu'un aplat de couleur (comparez donc avec le scan de l'original)
Là c'est mieux
J'ai une TRES nette préférence pour ce X-Men spécial là
Grand souvenir, mais c'est un autre sujet. Peut être une autre fois
Là je ne mets que la splendide première page (avec un encrage adapté de Wiacek)
La vf
Les plus vieux/attentifs/fidèles savent que Ciro Tota ne signait pas ses couv, essentiellement quand l'éditeur imposait trop de choses, et surtout de "copier" la couv d'origine
Ici c'est une évidence! Et quelle idée étrange, pour ne pas dire pire, quand on a le talent d'un Tota sous la main, que de lui faire copier un autre dessinateur!
Je termine avec ce tout récent livre Marvel vo
Marvel en a fait tout un tas, sur pas mal d'auteurs
Ce n'est pas cher, 20 usd, mais ca ne vaut pas plus
Ca permet d'avoir beaucoup d'images, sur les X-Men
Quelques repro d'originaux, mais pas assez à mon goût, mais surtout des commentaires de l'intéressé
Infiniment moins intéressant que le Modern Masters qui lui fut consacré, il est surtout terriblement mal maquetté, mais tout de même un plaisir de voir des jolies illues, pour pas cher
12 commentaires:
Ces annuals (et les autres dont tu avais parlé récemment, je crois, #9 et #10) sont de très bons souvenirs.
Merci pour l'avis sur "The art of". J'ai hésité à le commander et du coup, j'ai bien fait. Je le feuillèterai quand je l'aurai sous la main pour me faire un avis sur lui.
Tiens, d'ailleurs, j'en profite : est-ce que quelqu'un sait si quelque chose à fuité sur le "creator-owned project" sur lequel Art Adams travaille depuis quelque temps ? J'utilise le mot "fuité", mais c'est peut-être moi qui suis complètement à la ramasse côté actualité et le projet est peut-être connu. :-)
alors je suis encore plus à la ramasse car je ne sais pas de quoi il s'agit
>alors je suis encore plus à la ramasse car je ne sais pas de quoi il s'agit
Non, non, ne te mets pas martel en tête, j'en parle, mais honnêtement, pas certain qu'il y ait beaucoup d'info là-dessus... C'est le genre d'info qu'Adams a donné directement à l'occasion d'une convention à une personne déterminée, genre un fan/co-organisateur qui devait lui poser la question "Vous faites quoi, en ce moment, à part des couvertures ?". L'info s'est ensuite retrouvée sur le site de la conv sur la fiche d'Adams.
Je pourrais retrouver la référence web qui prouve que ce fait cependant, dans laquelle on voit aussi que ce sujet est abordé très simplement, sans détail et absolument pas dans l'objectif de faire un buzz quelconque (c'était de plus avant le Covid, et le buzz créé par la magnifique illustration de "Death" par Adams pour l'action de Jim Lee pour les comic-shops américains).
Après, on connait tous Adams, son rythme, ses envies et sa capacité à se faire happer parfois par autre chose (professionnelle ou récréative). Autrement dit, c'est peut-être un projet qui mettra du temps à arriver...
Idéalement, j'aimerai bien un retour sur Monkeyman et O'Brien, pour que soit enfin achevée ce qui est en plan/stand-by depuis 20 ans, à savoir ce que j'appelle "la saga des doppelgänger" (la nouvelle confrontation entre Ann O'Brien et sa soeur, et leurs compagnons de route simiesques respectifs)
https://i.pinimg.com/originals/dd/45/72/dd4572a74a082c2e7db35431031c4863.jpg
Mais on pourrait surtout se retrouver, à mon avis, avec un projet 100% nouveau. Espérons que ce ne sera pas l'oeuvre érotique (ou porno ?) qu'envisageait Adams il y a quelques années, quand il était à la fin de Jonni Future, en plein dans sa période "big bosoms" la plus prononcée, si je peux m'exprimer ainsi... :-)
(enfin, je dis çà, mais bon, tout chez Adams est appréciable... J'avais bien aimé le Tom Strong's Terrific Tales #6 en son temps :-)
je dois avouer que Monkeyman m'avait un peu gonflé côté scénar mais ce serait à relire et comme tu dis, tout Art Adams est bon à prendre
Je suis d'accord avec toi pour ce qui était des scénar.
C'était l'illustration parfaite qu'un bon dessinateur ne peut s'improviser comme cela scénariste carré et organisé. Au-delà du fait que les histoires étaient finalement simples, le fil conducteur avait toutes les peines du monde à tenir, et je me souviens au moins d'un problème de continuité tout bête dans son petit univers (alors qu'il a fait finalement très peu d'histoire de MM & O'B en regroupant le tout disséminé à droite et à gauche...).
Il a même fait le coup au moins une fois (mais peut-être plus, ma mémoire flanche) d'une référence à une histoire courte (façon référence Marvel petite boîte à astéristique) qui n'a jamais existé...
Trop de choses de MM & O'B n'ont jamais dépassé le stade de son cerveau, hélas.
"astéristique". oulàlà... "astérisque", désolé...
Pour moi MM and O'B c'est strictement comme Mignola et son HellBoy
Des mecs ultra talentueux qui se font plaisir sans forcément accorder trop d'importance aux scenar
Bien sur ca restait plus sympa à lire que les scénar des Images guys (des débuts, qu'on ne me tombe pas encore dessus sur du Image Bashing, je ne parle que des premières années)
mais là où Mignola a poussé davantage, même sans m'emballer, Adams a lâché l'affaire
>mais là où Mignola a poussé davantage, même sans m'emballer, Adams a lâché l'affaire
C'est vrai, tu as raison.
Mignola, il est en fait devenu au fil des ans le contre-exemple de ce que je disais...
Lui, il a tenu jusqu'au bout, si on peut dire : "Legend" n'existait pour ainsi dire plus qu'il continuait à en arborer le logo... Et il a bâti tout un univers à lui, d'abord avec le B.P.R.D, puis toutes ses autres séries.
Et pas certain qu'Hellboy souffre de problèmes de continuité dans la juxtaposition de ses multiples histoires depuis 30 ans... Mais je serais curieux d'avoir l'avis d'un fou furieux d'Hellboy sur le sujet.
Pour moi c'est indéchiffrable mais ca fait des années que regarde juste le boulot au dessin, mais je serais en effet curieux de connaître l'étendue de la cohérence de cet univers
Comment-ça, on se permet de critiquer Mignola? :-))
Je suis loin de tout connaître du travail de Adams, surtout de cette époque Marvel, mais plus j'en vois, plus je retrouve des choses vues ensuite dans les pages, période Marvel, des futurs "Images-boys". Bien plus en fait que je l'imaginais.
Ils ont bien fait leur marché, Adams devait bondir.
ou se sentir un peu flatté
Il a ensuite fait des choses pour eux, de mémoire des spéciaux Gen 13 ou dans le genre
Jeff Campbell est probablement celui qui lui a le plus emprunté sur la durée mais il a ensuite affiné un style perso (dont il n'est jamais sorti d'ailleurs) Madureira était dans la quasi copie pure et simple d'AA, mais là encore il a évolué, et beaucoup, lui.
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