Ce numéro récent, anniversaire, est intéressant car beaucoup de dessinateurs ont tout simplement redessiné des pages de Jack Kirby, sans toucher un mot des textes du script de Stan Lee
Il n'y a donc pas de "nouveau" scénariste
L'exercice est bien sur très inégal mais amusant
Gros reproche : il aurait été passionnant d'avoir dans le même comics la version d'origine
Du coup, je vous mets quelques exemples en piquant des scans de Kirby
Je choisis les meilleurs, mais il y a en beaucoup d'autres
Adam Hughes
(gamin c'est la posture, ratée par Hughes, que donnait Kirby en case 2 qui me faisait sentir la "force tranquille" de Cap )
Daniel Acuna
(j'adore sa version dc la première bande, mais ouvrir des cases ensuite fait perdre en lisibilité)
Celui qui, pour moi, s'en sort le mieux, tordant juste le style Kirby assez pour qe le sien ressorte :
Chris Samnee
Ce qui saute aux yeux, quel que soit le talent des "repreneurs", (et encore une fois j'ai pris là certains des meilleurs) c'est..le talent de Kirby qui est bien plus efficace, plus percutant, plus lisible, meilleur quoi, que tout le monde, avec un simple gaufrier
Pour rester sur de vieux perso, Tom Breevort montre un scan de copie de l'original de la couv des FF 1 et il est amusant de voir les changements fait après le dessin de Kirby, comme le nombre de perso en arrière plan, et le pied qui n'est plus sur la bulle de Reed
Le Tisseur, avec l'un des plus beaux dessins pleine page Ditko
Le repreneur de luxe, John Romita, vient d'avoir droit à un Artisan Edition, c'est à dire la même repro des originaux des Artist Editions, mais sur un format bien plus petit, et moins cher
Je viens de lire celui ci et c'est une merveille
Gros bémol : ils auraient du choisir des encrage de Romita car même si Mooney est très bon ce n'est pas, loin de là, du 100% Romita, et en plus il est injuste dans le livre de ne mettre en avant que le dessinateur (qui parfois ne fait que découper) sans insiter sur le gros travail de Jim Mooney
Ca reste un beau livre
Puisque tous ces vieux perso ont ou vont fêter un anniversaire, je remets là le "poster" fait par Romita jr pour annoncer son retour chez Marvel, puisqu'il fdit beaucoup parler sur le fond. Qui va t il dessiner? quels perso auront quelle actu...
Je continue, sans trop y croire, à croiser les doigts pour que ce JP Mayer ne soit pas son encreur sur son prochain projet
C'est un encrage catastrophique à tellement de niveaux (et j'ai failli m'étouffer en lisant un commentaire de lecteur disant que ce Mayer était au niveau de...Janson et Williamson!!!!)
17 commentaires:
Salut Philippe. Tu parles de l'Artisan Edition aux dimensions plus modeste que le grand livre. Peux-tu me donner les dimensions du livre ? Est-ce un format A4 ?
bien plus modeste puisqu'on est sur A4 environ oui à la louche (là je ne l'ai pas sous la main)
Du franco belge en gros
Un format un peu petit pour bien voir les retouches d'une planche originale mais ça justifie le prix bine plus bas, je suppose.
Décidément, il y a effectivement de quoi s'étrangler ce matin :
- tous ces dessinateurs qui essaient de reprendre du Kirby, qui se prennent les pieds dans le tapis et Adam Hughes, le premier, dans ce que tu nous montres (quoique la couv de McNiven est aussi un désastre, à mon goût...). Je suis d'accord avec toi, c'est Chris Samnee qui s'en sort le mieux (il a le bon goût de garder, lui, tout ce qui fonctionne).
- d'apprendre que maintenant, même dans les Artists Edition, les crédits des encreurs ont tendance à s'effacer.
- de voir JP Mayer mis sur le même piédestal que les grands anciens. Rien que sa manière de faire des ombres qui ne fonctionnent pas me rappelle, par contraste, une vidéo vu sur Youtube où une artiste s'extasiait sur de très beaux exemples de l'art de l'ombrage développé par Williamson autrefois. Oserai-je dire que cela en dit long sur ce qu'on attend d'un encreur de comics aujourd'hui ?
JimmyR c'est bien plus petite, les artist étant en A3, mais on voit très bien les retouches et surtout c'est plus simple à manipuler
Lionel je le fais ch...souvent en lui disant "n'oublie pas Shmuggy and Bimbo"
:)Et ca avance
Anonyme ça en dit long sur le "rien à péter" de Marvel en tout cas, qui préfère un encreur moins cher qu'un bon encreur on dirait
jai vu la couv variant Moon Knight, à paraitre, de Jrjr c'est le même encreur et ne serait ce que le traitement de la pluie, à l'encre, est une école de tout ce qu'il ne faut pas faire
On connaissait les "art robots". Voici donc venu le temps des "ink robots"... :-|
Ah oui C'est très éloquent.
Je rejoins tous vos commentaires.
Phil, je n'ai aucun doute que tu aies choisi le haut du panier... et pourtant, comme les autres, je constate que pas UNE seule case ne fonctionne aussi bien... que quand c'est Kirby qui la fait !
Dans le même exercice, la reprise de Giant Size X-Men 94 (apparition de la nouvelle équipe), donnait la même débauche de couleurs et autres effets faciles. Pas une idée valable (atitude, expression, gestuelle...) qui aurait apportée cette petite valeur ajoutée, que près de 200 histoires écrites ensuite par Claremont allait pourtant prodiguer. L'un d'entre eux en aura-t-il seulement eu l'idée ?
Je reviens aux Avengers que tu montres.
Chez Adam Hughes, dans sa concentration totale sur le "look" de son dessin, je vois un résumé de ce qui rend mon encéphalogramme aussi plat quand j'ouvre un comics : Pas de sol ! Pas de perspective ! pas d'émotion (étonnement, détermination, malice, et par contraste, le calme TOTAL de Cap). Rien.
Même quand il n'y a pas de sol dessiné chez Kirby (et il y en a rarement, quand on y fait gaffe), on sait pourtant toujours où il est ! L'instinct pur de Kirby qui disait "projeter mentalement" la scène en 3D sur la page blanche, et dessiner à grand coup de crayons assurés. Une sorte de don, véritablement rare.
Et donc, on sait toujours où sont posés les personnages. Où ils s'appuient pour prendre leur force, leur élan, etc.
Les cases 1 et 2 de la planche par Adam Hugues : Les Avengers regardent vers la droite (mais quoi ? la case 2 ?) On ne comprend donc pas où ils sont quand le marteau de Thor apparait dans la case suivante. Pire ! On ne se sent pas concernés.
Dans la version de Kirby, on est dans un simple champs/contrechamps (on est au milieu de la bataille, le marteau vient de nous frôler la tête dans la gouttière entre les deux cases, et son cheminement dans la case (où il opère 2 bandes de billards avant de rater Cap, stoïque) est "cristal clear".
J'aime mieux ce que fait Chris Samnee, mais là aussi, même à sa dernière case (Cap donne un coup de poing), en cadrant Cap au milieu, il fige le mouvement, il "capture Cap", tandis que Kirby le décadre, comme si même le dessinateur n'arrivait pas à l'attraper ! L'arme à gauche nous vole dans la gueule, Cap file à droite, le méchant morfle, et il y a la place pour la bulle, qui fait alors partie de la compo.
Tous ces dessinateurs semblent chercher à capturer Cap... quand Kirby se débat pour le faire s'échapper. Mieux : Il transforme tour à tour Cap en panthère (quand il se tient prêt), en singe (quand il esquive la table derrière laquelle les bandits veulent l'écraser), ou en parpaing (quand il cogne).
Quelle leçon !
Merci à tous ces impétrants (comme disait Montebourg) : grâce à leur prétention au trône, ils m'aident à comprendre que le chemin est encore long, et que la montagne est HAUTE ! L'épée reste dans le rocher, la couronne sur la tête du King.
(Et que dire de la couv de Mc Niven, sinon que les Avengers ont l'air de leur version zombie ? - au secours !)
Bon lundi !
Super développement (éclairé) du sujet.
Kirby était fort, mais il avait aussi quelque chose que des artistes, justement comme Adam Hughes (pourtant), n'ont pas : un kilométrage impressionnant sur de l'art séquentiel.
je suis forcément d'accord puisque la présentation de Laurent, plus fine et détaillée que la mienne, arrive au même résultat
Quant au fait que les artistes auraient un "moindre kilométrage en séquentiel" cela n'explique pas tout
A l'exception de Samnee ils cherchent tous à faire "beau" et à ce qu'on reconnaisse leur style, certains cherchant même à volontairement modifier une narration "parfaite" de lisibilité pour se démarquer, devant donc forcément moins lisibles
Kirby avait de l'instinct là où d'autres ont une technique
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les dessinateurs ne se sont pas affranchis de la composition de la planche pour ne garder que les descriptifs et dialogues. C'est peut être (forcément ?) une contrainte éditoriale, mais il était possible de réinterpréter la séquence sans avoir à garder la narration bien spécifique de Kirby. Ça colle un peu trop à Kirby, pour un résultat que ne pouvait être que moins bien (parce que trop proche !). Et ce n'est pas forcément à cause du niveau des dessinateurs, mais parce qu'il doit y avoir cette lourde contrainte de "faire comme" (et c'est le King en plus, donc il y a une envie de ne pas être trop dans l'épatevà vouloir complètement sortir du "contexte". Mais du coup, l'intérêt est très limité je trouve. Celui que je préfère finalement, dans cette entrée, c'est Acuna, parce qu'il change un peu la composition de la fin de sa séquence.
Je vais essayer de me procurer ce numéro, parce que j'ai toujours trouvé cet exercice passionnant ! Et que c'est un excellent moyen d'apprendre ce qui fonctionne (ou pas) en narration,
Pour l'encrage de JrJr, c'est encore pire que la version couleur !
C'est un dessinateur très difficile à encrer, mais là, c'est pas possible ! L'encrage de Mister Fantastic, ou tout le reste en fait... Non !!!! C'est pire que Miki ! C'est une performance qui fait mal !!
Ça m'a même carrément refroidi tellement c' est inadapté !!!
Pauvre Romita Jr !
Je pense que Kirby avait développé son "instinct" dès son immersion dans les workshops de la fin des années 30, où le coup de gomme, selon l'anecdote bien connue, n'était pas très apprécié... Devoir faire vite et au mieux possible, en plein Golden Age, je suis convaincu que cela aiguisait nécessairement, au jour le jour, le crayon de quelqu'un comme lui.
Oui c'est ça, le rythme, la cadence, et le..talent
Pour l'encrage de Jr, Fred c'est carrément ça : du sous Miki!!
regarde la gestion du noir dansles traits de pluie, une folie (sans parler de soucis dans le dessin amplifiés par l'encrage au lieu d'êter résolus)
https://www.reddit.com/r/MoonKnight/comments/mw5rns/variant_cover_for_the_upcoming_1_by_john_romita_jr/
Oh ben comme quoi... JRjr est bien l'héritier de Kirby : il a désormais son propre Vince Coletta.
:-)
Bien vu !
(mais Coletta avait aussi ses qualités malgré tous ses défauts... donc là, c'est... encore pire)
Pourtant, une pluie de JR JR, ce n'est pas la mer (pardon, le ciel) à boire, on dirait, non ?
https://i.ebayimg.com/images/g/aD4AAOSwYu1corak/s-l1600.jpg
(façon détournée de demander via Phil à terme le crayonné du MK, histoire qu'on puisse être tous encore plus consternés du résultat)
Je suis d'accord.
Je vanne Coletta (j'aime bien vanner, de manière générale) mais je lui trouve quand même des qualités (sans oublier que j'ai découvert Kirby, tout minot, en noir et blanc,avec Thor Poche - chez Arédit - où Coletta encrait : Souvenirs de ses Ulik, Mangog, Karnilla, Balder et les autres.
Au-delà de la vanne, de ses impardonnables effacements de crayonnés (pour gagner du temps)... on peut au moins lui reconnaître qu'il était identifiable, et qu'on a vu bien pires encreurs.
Voilà, il a son Coletta au sens "'qui dénature" mais sans le bout de talent
je n'ai pas le crayonné et je ne vais pas le déranger pour ça mais l'exemple de pluie du batman est assez représentatif
Pas forcément facile à encrer, Miki a fait des trucs étranges avec ça, mais quand même si on regarde les zones plus noires sur la gauche pas loin du visage, c'est n'importe quoi les épais traits noirs cessent si brusquement, et bizarrement, qu'on dirait presque des espèces de becs d'oiseaux fondant sur leur proie
Enfin, esperons que si Marvel persiste avec cet encreur, le dessinateur parviendra à les faire changer d'avis, ou bien que l'encreur s'améliorera
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