J'ai trouvé/acheté et lu Born Again Artisan Edition!
Qu'est ce donc? Et bien la repro en niveau de gris, au plus proches des planches, de ce titre plus que mythique. Comme les Artist Editions, qui ont le format des planches, mais en plus petit, et en souple
Le Artist, je l'ai, alors pourquoi cette version? Parce que je suis faible, et aussi parce qu'il est beaucoup plus facile à consulter
Le grand je le regarde assez régulièrement, mais celui ci est plus agréable à lire, à étudier d'un coup d'oeil
Bon et puis c'est pas comme si j'avais déjà d'autres versions (je crois que man Without Fear, Dark Knight et Born Again sont les seuls dont j'ai au moins 4 ou 5 versions différentes)
Comparatif de taille (avec mon tpb d'origine adoré, de 1987, à 9 usd/110 francs!!!)
En super héros, devant Batman year one et à quasi égalité avec DKR, Born Again est le titre le plus important que j'ai pu lire, toutes périodes confondues
On commence avec un Mazzucchelli en très grand forme, même si assez classique, puis il évolue au fil du récit, tente des choses, simplifie, recherche, s'adapte au ton, à l'ambiance, grandit..
C'est assez merveilleux à regarder de près, à comparer, voir ce qui relève de l'évolution naturelle, ce qui relève des deadlines, ou de choix artistiques. Car il y a de tout. Il est évident qu'il a eut le temps de peaufiner le 1 plus que d'autres épisodes (il explique que sur "Pariah" les pages-extra-en partie noires du début sont une idée de Miller pour que son dessinateur rattrape un peu de retard) Les changements d'approche graphiques sur Ben Urich sont le reflets de ses bouleversements intérieurs*. L'avant dernier épisode montre assez clairement des signes de retard et de "raccourcis graphiques"...
Les exemples sont légions Un bonheur
* voici ma démo de l'adaptation graphique du Mazz au personnage de Ben Urich, qui se mêle à la propre évolution du dessinateur
Ben au début
Ca se brouille avec sa confusion mentale
Et ca se corse avec un trauma qui le brouille encore, graphiquement et psychologiquement
Puis les choses se calment, il revient en force et ses traits se rapprochent de ceux du premier épisode
Quant à l'évolution du dessinateur : la 1ère et la dernière page
Born Again fait partie des rares titres que je relis très régulièrement et qui gagne à être relus et rerelus
Une osmose scénariste/dessinateur comme on n'en voit rarement
Tout est bien, tout est fort, il y a une puissance incroyable dans les textes, les idées, les dessins, l'encrage, les séquences...
IDW reproduit des calques qui permettaient, à l'époque, de poser de la trame non voulue sur l'original ou, plus souvent, de transformer de l'encrage en colo
De ce fait des pages perdent sans la couleur puisque des cases furent pensées pour des ajouts de colo mais qu'importe ça permet de voir "sous la page imprimée"
Impossible de se lasser, même après si longtemps, tant de fois, d'observer de près le dessin de Mazzucchelli, et sa fusion avec les textes de Miller
Une seule petite faute de goût dans la prod de ces livres : les inter chapitres illustrés par des dessins de commandes bien postérieurs à Born Again (plus de 20 ans) Ils jurent car pas du tout dans le même style
Les cases, pages, séquences mémorables sont très nombreuses, et j'en ai déjà montré; Il m'en reste tellement en tête (avec sa mère, avec Thor, avec Cap...) En voici une moins souvent montrée mais incroyable de composition, de justesse, de jeu avec les styles graphiques (Ben, déjà évoqué plus haut)
pour le plaisir, un de mes classiques
Interlude :
J'ai découvert Born Again dans Strange
Tout le monde connait l'auto censure, le charcutage effectué préventivement par Lug de longues années
Born Again fut à la fois le point d'orgue et le chant du cygne
Ils ont saccagé le titre au fil des numéros (sauf le 1er épisode, de mémoire) puis voyant la violence monter il ont détruit leur dernier épisode
Dans ce Strange
D'abord une case qui m'avait sidéré, ado : mais pourquoi Karen parle tout bas au pied du lit (ben parce que Lug a supprimé son "mec" qui dormait sur le lit, le flingue et la bouteille)
Au passage vous reverrez au fil des pages les bulles refaites/très augmentées, à la main par Lug, pour faire rentrer une vf prenant plus de place
La scène montrée en version originale plus haut
Lug a remonté la page 1 et supprimé les cases avec le meurtre de Manolis
Pour être honnête ça fonctionnait quand même à la lecture, sur le principe de l'imagination/suggestion, mais le boulot de narration est flingué, et quelle redécouverte, plus tard, sans censure
pas de charcutage, mais juste pour le plaisir de comparer avec le bout de page vu plus haut également
Et le sommet : Lug décide d'arrêter le titre, en compilant plus ou moins tous les épisodes restant en 2 pages
Le texte de la fin de la dernière page est tiré de la dernière séquence de Born Again, qui n'est donc pas du tout le texte de cet épisode ci
Une folie
Le courrier des lecteurs
J'imagine que le premier courrier est signé de celui aui va gérer Scarce des années puis reprendre le mag Zoo (il y a un bon paquet de noms issus de Scarce que l'on retrouve dans le milieu du comics mais c'est un autre sujet)
Je n'ai que 14 ans à l'époque, et je suis bien sur fan de super héros et pourtant, écoeuré, je vais arrêter Strange pendant ...10 mois. Une éternité à cet âge
Fin de l'interlude
Back to IDW et leur beau livre Artisan Edition :
Il y a quelques repros de crayonnés à la fin
Les crayonnés du début sont plus précis (il y en a également dans le DD Omnibus, que j'ai aussi, et qui reprend plus de ces étapes) Vers la fin c'est un peu plus succint mais passionnant à comparer avec un Mazz déchainé qui va vite, à l'essentiel, loin des premières pages très détaillées
Encore une fois, la version Artisan, souple, est plus simple à compulser, (et tellement moins chère) mais le grand est un trésor à la taille d'origine
Dans les deux cas ce sont des heures d'observation potentielle
Le grand format est tellement impressionnant qu'il est difficile de le lire car chaque case arrête le regard. En plus petit il devient possible de s'immerger dans l'histoire, même si des séquences ralentissent un peu la lecture tant le dessin est admirable
Born Again est vraiment une oeuvre à part
Pour moi elle fait partie des 4 ou 5 qui m'ont positivement et durablement traumatisé
29 commentaires:
L'artisan Edition est une très belle collection même si certains Artist ou Artifact Edition supporteront mal la réduction comme la Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Le style de Kevin o'Neill ressemble à de la gravure. A moins de rescanner les planches pour un meilleur rendu au format réduit...
Rien à redire avec tout ce que tu dis, Phil, je signe tout.
Je reviens sur la double-page de la scène d'étouffement de Manolis à l'hôpital (doc n°17 de cette copieuse entrée) : On voit que Mazz pense en unité narrative de double page, car c'est un damier alterné de cases à dominantes noires... et blanches.
Parfaitement égales, équilibrées, implacables.
Le caractère inéluctablement cruel de ce qui s'y passe (l'assassinat du seul personnage sur le point de rétablir l'équilibre - réhabiliter Matt Murdock) est d'autant plus saisissant.
Comme les points d'orgue des rebondissements des meilleures séries TV (Breaking Bad, Sons of Anarchy, Peaky Blinders...).
En comics, cette adéquation scénar/dessin est rarissime (Scalped, en ce qui me concerne).
Il faudra que je (re) tente Scalped que j'ai bien aimé mais abandonné par négligence
Pareil, en série, pour Breaking bad (pour SOA tu sais que je ne m'en suis tjs pas remis, et les Peaky nous allons, en famille, terminer les derniers épisodes en fin de semaine)
Lionel il est tjs intéressant de voir ce genre de liste
Moi je sors Dieu Crée et le Serval de Claremont/Miller, qui ne sont pas au niveau selon mon ressenti (même si Serval fut quasi mon premier comics)
Quant à Weapon X, une entrée (moins copieuse que celle ci, est calée pour ce vendredi)
Merci pour ce post Phil.
Concernant les Artisan, je dirais qu'ils sont idéals pour la lecture et permettent une étude globale, mais les Artist eux peuvent être ouverts sur une table, en grand et deviendront d'une certaine manière un ouvrage déco pas inintéressant !
oui, mais ils faut vraiment vouloir les regarder de près, en quasi analyse et du coup le prix freine un peu les élans, mais j'ai quand même du Eisner, DD/Miller, DKR et Born Again donc
Même si le Eisner sort peu car il est gigantesquue
D'ailleurs...
puisqu'on parle d'Artist Edition.
il n'y a pas un truc dans ce genre là, dans les tuyaux, chez Black & White, pour un certain Photonik ?
À priori le artisan est toujours dispo et l'ombre / Photonik de Mitton est déjà sorti chez black ans white et c'est une parfaite réussite. On attend les enfants de l'apocalypse par Tota.
On attend
Lionel il est à environ 50 sur des sites, moi je l'ai pris comme ça
https://www.ebay.fr/itm/274190258495
Pour Photonik les Enfant de l'apo sont bien inside the tuyaux, annoncé soon car il est plutôt pour la rentrée
et il sera beau bien sur
Merci pour ces informations. J'aime beaucoup ce blog et ses voisins (sur Tota particulièrement). Cet artist edition est vraiment abordable (je l'ai eu pour moins de 355€ de mémoire, tout est relatif certes et c'est peut-être déjà élevé pour certains) et c'est une merveille.
Pour moi aussi, Born again occupe la 1ère place du podium perso.
Au-delà des qualités intrinsèques et exceptionnelles de l'oeuvre, je me suis souvent demandé à quel point l'émotion qu'elle a suscité chez moi, d'abord à la 1ère lecture, puis lors des relectures, était influencée par mon attachement au personnage. Attachement né surtout avec les scénarios de McKenzie et Miller (auparavant, à ma lecture de Strange, il restait un héros "secondaire").
Cet attachement au personnage a probablement nourri aussi la réception de Born again.
On n'a plus jamais retrouvé cela par la suite, malgré la qualité de certains runs (j'aime beaucoup celui de Nocenti, mais je le trouve un peu bancal, notamment par l'irruption des Inhumans, du Silver Surfer...).
Le lien très fort que Born again a crée pour moi avec ses personnages, y compris les "seconds rôles" a aussi influencé ma lecture de la reprise par Kevin Smith, auquel je ne pardonnerai jamais la mort de Karen Page (ratée qui plus est)...
Merci pour la double-info Photonik.
- L'artist Edition de Born Again, je l'ai acquise il y a un an, car je m'était bien mordu les doigts d'avoir été trop feignant/radin en laissant passer l'Artist Edition du même titre.
Et pour toutes les raisons déjà évoquées ici, 50 €, ça les vaut largement.
Pardon, je voulais écrire "moins de 35 €" et pas 355€, ce qui serait nettement moins "abordable"
Gilles tu m'a fait peur :) Et tu parles de l'Artisan à ce prix je pense? (le Artist est introuvable je crois et je suis heureux de l'avoir pris à 100 et qques € à sa sortie)
je suis un peu comme toi quant à l'attachement à DD si ce n'est que Miller est responsable à 100% me concernant, dès sa découverte dans Strange
Il a contruit quelque chose, aidé par Janson, qui est monté monté monté en intensité jusqu'à Born Again
ce qui s'est passé avant a de l'intérêt, mais plus historique me concernant
Le run de Nocenti est éblouissant à mes yeux et ce que tu trouves "bancal" je le considère comme un exploit de sa part d'être parvenu à transcender des contraintes éditoriales, car il s'agissait de ça (cf son Inferno à tomber alors que sur le papier le cross over aurait pu pourrir son run)
Kevin Smith tout pareil que toi
Ah ah ah !!! Grand malade ! Tu avais déjà l'Artist Edition et tu as quand même pris l'Artisan !!!
Moi, je l'ai choppé il y a quelques mois, justement parce que j'avais fait l'impasse sur l'Artist. Il y a quelques infos sympas sur les coulisses dans l'intro de Mazz.
Bon, je n'ai "que" trois éditions de cette histoire :
La VF de Bethy
Un hardcover VO, réédition dans les années 2000
L'Artisan Edition
Sinon, Scalped, si tu ne l'as pas terminé, de bonnes pages t'attendent. Jason Aaron a bien bouclé ses intrigues et RM Guera assure jusqu'au bout. Par contre, pour une franche poilade, faut chercher ailleurs...
je te bats!!!
Ett tu as la version Bethy qui, de mémoire, n'a pas la page de la Pieta et rien que pour ça j'aurais brulé ce livre si je l'avais acheté par erreur
Et moi, je vous bats, j'ai les comics sorties à l'époque. Désolé les gars ;) Quelles émotions l'ors de leurs parutions et aujourd'hui encore. Chaque numéro était plus fou que le précédent.
Malgré les variations graphiques à noter le long du run, je pense que ça reste marginal. La chance que nous avons eu, c'est que Mazzucchelli conserve l'encrage, les dessins étant à l'évidence destinés à être encré par lui.
Je reviens sur les Artist's edition (ou Artisan) ; ils peuvent parfois être déterminant pour la compréhension d'une œuvre. Par exemple, c'est vraiment frappant pour Graham Ingels par exemple. Les diverses éditions "classique" ne permettant pas de comprendre la finesse de cet auteur et c'est valable également pour beaucoup d'auteurs, notamment comme Romita, Kirby et j'en passe.
mais je les ai aussi les "floppy" :)
Juste, je ne les ai commandé qu'après leur sortie (bien après même)
Observer un original, ou "the next best thing" comme ils disent pour les artist, artisan ou autre compil de ce genre, est toujours à la fois instructif (les retouches, gouaches, cutter...invisibles à la repro), étonnant, et souvent même émouvant
C'est l'Artisan Edition dont je parlais, oui, désolé (jour férié et pluvieux, mon cerveau plante...).
Pour info, il est à 43,66 € chez Bookdepository (port gratuit) :
https://www.bookdepository.com/David-Mazzucchellis-Daredevil-Born-Again-Artisan-Edition-David-Mazzucchelli/9781684055968
Pour revenir sur Nocenti, j'ai beaucoup aimé aussi ce qu'elle a fait sur Inferno (alors que ce crossover n'est pas particulièrement intéressant). Et le travail de Romita Jr sur ces épisodes était épatant également.
je voudrais tout ce run Nocenti/JRjr/Williamson en Artisan, sivouplé
Impossible?
Bon, ben tant pis
Un Artefact? (repro partielle) serait déjà bien
on peut rêver
J'ai acheté récemment un Epic collection pour avoir les derniers épisodes de Romita Jr & Williamson car mes Versions intégrales Semic commencent à être fatiguées...
Le volume se termine malheureusement par un crossover horrible de 3 annuals Punisher/DD/Hulk, là où on aurait préféré un travail éditorial sur le run Nocenti/Romita Jr/ Williamson...
Un autre volume est sorti il y a peu avec la fin du run de Nocenti et les débuts de Lee Weeks (période clone de Mazzuchelli) et qui court jusqu'au numéro 300. C'est un chouette volume car on y trouve beaucoup de Weeks qui progresse énormément sur cette période et un petit peu de Leonardi.
j'ai pris ces Epic bien sur et si le remplissage du volume de la fin du run Nocenti/JRjr est du grand n'importe quoi, l'autre m'a permis de relire tout le post Jr que je n'avais "que" en single et c'est un régal en effet de voir Weeks monter en direct
J’ai aussi les singles + le tpb de 1987 + l’Artisan, je crois même avoir quelques numéros de "Justice Aveugle" de Comics USA.
Bon, c’est clair, on est tous de grands malades.
Faudrait pas oublier Frank Miller dans cette histoire. Pour moi BA s’inscrit naturellement dans la continuité de son run sur DD.
Comme d’ailleurs Love & War, Elektra Assassin, Elektra lives Again, Man without fear, comme un immense puzzle à rassembler et à classer dans le bon ordre.
La continuité, je crois que tu t’en bats un peu le coquillard, mais le tout, finalement, ressemble aux romans publiés en feuilletons au XIXème siècle ou les épisodes/saisons des séries dont vous parliez dans les commentaires.
La construction d’une œuvre, une saga, où, clairement, l’objectif de FM était de lui en faire baver un maximum…
Ann Nocenti a remis le couvert un peu plus tard et est peut être allée encore plus loin
Ah oui, un petit détail, Mazz a 26 ans sur Born Again : incroyable, une telle maturité à cet age ! Ces splash pages de 2007 dans l’Artisan Edition ne me font que regretter encore plus l’évolution de son style.
à cet âge c'est dément oui
je me tamponne la continuité... érigée en sacro sainte règle
Elle m'intéresse quand elle a une logique globale, sans excès, et qu'elle est le fait d'un créateur (et non pas d'un éditeur)
Avec Miller c'est géant car on ressent très bien que tous ses DD antérieurs mènent à ce run là, à ce sommet absolu : la chute et la renaissance
Nocenti a repris le titre avec une folle insouciance qui l'a sauvée (des comparaisons) qui lui a permis à la fois de s'amuser avec les jouets de Miller (car ce sont alors ses jouets, pas ceux de Marvel) tout en les faisant sien
Un tour de force
La team fada s'étend
@Phil, puisqu'on a évoqué la saga de Frank Miller sur Daredevil, est-ce que tu es au courant de ce projet qui n'a jamais vu le jour :
http://www.manwithoutfear.com/daredevil-lost-tales/miller-simonson-unpublished-daredevil.shtml
Je me demande ce qu'est devenu le script de FM, apparemment inachevé. Mais ça vaudrait la peine de le déterrer
c'est un truc qui tourne sur le net depuis qques années, mais je n'avais jamais vu cette version là Thanks
pas sur néanmoins que je ne préfère pas rester sur l'idée finale de Born Again, parce que rien que Doc Strange dans le script...l'idée est bof pour moi
Je n'ai que la Betty et l'artisan edition. Mais j'ai 3 éditions de Batman Year One par contre :)
Mais Born Again, la saga ultime sur un personnage. Je n'oublierai jamais le jour où j'ai compris que nous n'aurions pas la suite dans Strange. Et là où j'habitais pas de VO possible. et puis Betty est arrivé. superbe bouquin avec un rédactionnel de folie. Seule fausse note la pieta (j'ai imprimé des années après cette planche pour la glisser à sa place) Je suis Mazzucchelli particulièrement depuis Born Again et jamais déçu.
je me demande d'ailleurs pourquoi ils ont viré cette planche, importante! Un souci de pagination?
quant à year one j'ai la vf souple de comics usa, le tpb us et la version n et b urban, j'attends un artist ou artisan edition :)
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