L'un évoque la France avec une trait un peu ricain , et l'autre évoque les usa avec un trait français, même si aujourd'hui chaque genre se mêle à l'autre
Très agréable surprise
Je suis le travail de Benoit Springer d'assez près depuis de nombreuses années
S'il était resté avec son trait musculeux à la Conan de ses débuts j'aurais lâché rapidement, mais il a changé, s'est mis à expérimenter, à moduler son approche graphique et à changer de thèmes, souvent
J'ai à peu près tout ce qu'il a pu faire
Cette adaptation de Victor Hugo, avec Sévrine Lambour, m'a conquis
J'ai complètement retrouvé mon ressenti de la lecture d'origine, un peu ancienne
L'art du découpage, des attitudes corporelles, de l'encrage...tout est pesé et tout fonctionne parfaitement
Ne parlons même pas du sujet, universel et intemporel, que tout le monde doit connaitre
La colo, par le duo aux manettes, est bien, mais quand je vois des bouts d'encrage sur FB je me dis que si c'est n'est pas déjà prévu il faut absolument sortir une version n et b
L'encre sur le papier à grain...miam
Les USA vus par Bruno Duhamel
Là encore je suis tout ce qu'il fait, et depuis qu'il oeuvre en solo chez Bamboo c'est un sans faute, avec quasi une livraison par an, sur des thèmes à la fois "grand public" et personnels
Il fait toujours en sorte de distraire avec une histoire bien construite et agréable à suivre, mais il place toujours des thèmes sociétaux et des sujets qui semblent le toucher de près : la solitude, l'inadaptation, le vernis social, les medias, la marginalité...
Ici on suit un cow boy qui n'en est pas un mais qui en est un quand même...Je ne dévoile pas et vous laisse découvrir
les couleurs nous rappelent à la fois que c'est la vraie vie et du "carton pate"
La partie "vrai western" joue avec les codes, et la couleur change pour l'occasion
Un wip montré par l'auteur, du rough à la colo
6 commentaires:
De Benoît Springer, je ne connais que Volunteer, une histoire avec de vampires qui date du début des années 2000, c'était très à la mode en ce temps.
A l'époque, il avait un dessin très US, apparemment inspiré par Mignola, c'est ce qui m'avait séduit.
Bon, après, j'ai pas trop suivi sa production, mais il faut dire que c'est un peu compliqué quand on voit la masse de BD franco-belge publiée.
C'est vraiment là où on regrette nos bons vieux magazines de BD qui permettait de découvrir des artistes à petites doses avant de se lancer dans l'achat des albums.
Volunteer était intéressant, et les débuts de sa "mutation"
Il y a des tonnes de nouveautés c'est sur, mais du coup ca me pousse à suivre avec une certaine attention ,et sur la durée, des auteurs, leur évolution...
Je ne connais pas B. Springer mais ce qui est montré là est alléchant...
Quant à Duhamel je le découvre avec ce chouette album, dont la couverture m'a séduit en librairie, avant que je n'opte finalement pour l'édition Canal BD (dans laquelle elle figure en fin d'album, après un petit dossier, avec une couverture spéciale et un ex-libris).
argh, si je le trouve je le prendrai aussi
Pour ses autres albums Grand Angle vas y tranquille c'est au moins aussi bon, voire mieux selon moi pour "Jamais "
POur benoit Springer, ses collab avec Zidrou tout comme avec Sévrine Lambour sont vraiment très bonnes !
Je l'avais découvert sur sa première série "terre d'ombre" et c'est vrai qu'il a franchement changer de style au fur et à mesure de de ses albums avec une bascule nette sur le tome 3 de Volunteer !
Voilà Terre d'ombre était sympa mais m'aurait perdu sur la durée
Volunteer fut sa mue
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