Sur le début de leur run mythique sur DD Frank Miller faisait des crayonnés très détaillés, puis un peu moins et sur la fin il ne faisait plus que des découpages, que Klaus Janson finissait. Il prenait les A 4 de Miller, les agrandissait en A 3 et les redessinait sur la planche puis il encrait...
Longtemps le rôle d'un encreur/finisseur du niveau de Janson était très peu connu, très sous estimé
Ceci m'a poussé à faire quelques revues montrant les coulisses, et à lancer ce blog il y a ...longtemps
J'ai vu il y a quelques années passer des choses sur le net, reprenant des découpages/encrages que j'avais pu montrer, et disant, en gros "mais en fait Miller ne faisait rien, c'est Janson qui faisait tout, c'est l'encreur qui bosse..."
Le mouvement de balancier est allé trop loin :)
Alors déjà Miller faisait beaucoup, même à la fin, sur des découpges (crédités comme tels) il racontait l'histoire et maitrisait la narration
et surtout Janson n'était alors plus encreur, il finissait les dessins puis il était encreur
Sur ce dernier numéro du duo, Janson a tout changé, s'inspirant (ce qu'il m'a dit, de mémoire) de Audrey Hepburn
J'aime les deux et le plaisir de pouvoir comparer est grand
Pour l'anecdote "off" le duo a fontionné à merveille sur tout le run,
Les fans savent qu'après ce fut un peu différent, mais déjà il semblerait que des petits soucis d'ego pointaient le bout du nez sur DD : sur cette page ci dessous, Janson estimait, à juste titre, avoir fait tout le boulot ou presque et comme c'était son chant du signe il a décidé, exceptionnellement, de la signer
Il a eu la suprise de voir qu'entre l'envoie de la planche à l'éditeur et son impression Miller, passant probablement dans les locaux, avait décidé d'ajouter aussi sa signature
Rien de choquant mais révélateur de ce qui s'en suivra sur DKR
Pour la route, une autre page de la même séquence
et un magnifique poster antérieur, jouant merveilleusement de la colo et du duotone
18 commentaires:
Je ne m'en lasse pas !
Et ce Daredevil final !
Quelle classe folle !
Toujours des merveilles, ces planches d'Elektra, ces duo-tones...
En les revoyant (cela fait longtemps) et en lisant tes propos, je mesure encore plus les apports de Janson, mais il faut bien sûr mesurer comme tu le dis tous les apports du duo...
Ce portfolio, c'était quoi par contre ? Publié par qui et quand ?
je n'étais pas fana du perso d'Elektra (et ne le suis tjs pas) mais par Miller c'est quand même classe
Quant au trait plus "brut" du crayonné, on ne saura jamais s'il aurait eut le même succès, mais relativement récemment, Klaus me disait regretter un peu, avec le recul, avoir autant lissé cet aspect rugueux
On ne va pas réécrire l'histoire mais tel quel c'est une merveille
Bran Ruz !
Quel album !
Et Simon du Fleuve ! Quelle série par les deux-mêmes !
Pour en revenir au post, comment (et pourquoi) séparer la paternité des chansons entre Simon et Garfunkel ?
Miller/Janson aussi, c'est une symbiose, pas une hiérarchie.
Sans Miller, pas de place pour que Janson s'exprime.
Sans Janson... difficile d'imaginer à quoi ce run aurait ressemblé.
Je le vois comme un petit miracle dans une industrie qui laisse pourtant bien peu de place à la magie.
C'est aussi ce que je guette dans ton blog : l'humanité dans la machine.
merci, c'est aussi ce qui m'intéresse, en + de l'aspect purement technique du pourquoi et comment ce genre de miracle existe
Et le portfolio, Phil, alors ?
On sait le qui. Mais quand ? Et où ? :-)
Alors là aucune idée
Au début, je me suis dit par défaut : tiens, un autre portfolio Déesse que je ne connaissais pas, mais non, effectivement, rien à voir avec celui de JR JR.
Je cherche du coup...
Ah, du coup, j'ai trouvé ta source d'image !
Pas ce portfolio-là, mais à noter :
https://stallonezone.com/zone/2016/z120916miller_janson_ddspidey_marvelport.png
(Marvel Portfolio Set One - 1981)
Et donc dans :
https://www.catspawdynamics.com/daredevil-poster-by-frank-miller-klaus-janson/
Il y a :
"And when their run was all over, they produced this poster as a capstone, though it was originally intended to be a portfolio cover."
C'était peut-être pour le Marvel Portfolio Set Three, qui n'a jamais existé ! :-)
(à noter : Janson n'était pas dans le M.P. Two, mais Miller oui)
(bon, eux, ils disent postérieur, pas antérieur, là je pige pas mais bon, c'est un point de détail...)
stallonezone.com !!?? :)))
Oui, à chacun ses sources d'inspiration, semble t-il ! :-D
Mais je la valide aussi
Mince alors, je débarque mais je ne soupçonnais pas que Janson retravaillait autant les crayonnés de Miller. Sur ces exemples, j'ai l'impression que Janson adoucit le personnage d'Elektra, l'humanise quand Miller en fait presque une icône antique. A l'époque de la 1ère lecture dans Strange, je trouvais que Janson tirait Miller vers le bas (honte à moi), et que lorsqu'il a pris en charge les dessins, le respect des anatomies était relégué (j'avais 9-10 ans et je ne jurais que par Romita Sr et Kane...).
Merci pour ces éclairages.
Je ne rejette rien de ce run, même pas les ninjas qui agacent certains lecteurs aujourd'hui parait-il. Tout me semble cohérent et sincère.
mais tu as raison, il passait clairement l'anatomie au second plan, quand Miller ne faisait "plus que" le scenar
cette anatomie qui n'a jamais été son fort mais qui, sur DD, était très amplement compensée par une ambiance terrible à l'encrage (et colo)
Je suis d'accord,les couleurs apportent beaucoup.
Curieusement, l'édition US que j'en ai, Daredevil visionaries : Frank Miller vol. 3 (c'est Janson qui a dû apprécié le titre, lui qui assure quasiment toute la partie graphique du volume...) n'altère pas trop leur qualité, alors que le papier est glacé. La preuve que quand on veut, on peut.
A contrario, quand je reçois les Epic collection de certains vieux runs de Marvel, et que je compare les couleurs avec celles de mes VF Lug ou Sémic, c'est assez douloureux.
purée c'est vrai que sur ce vol 3 c'est Klaus Janson Visionaries!!
mais tu as raison, le papier passe, et même le travail de zip a tone et colo du 187 ne perd pas trop
Superbes scans... C'est avec la fin du run Miller/Janson sur DD que j'avais découvert les rendus au duo-shade.
Petite remarque : je crois bien que Janson s'inspirait plutôt de photos de Katharine Hepburn (et sa mâchoire carrée), alors que Miller se basait au départ sur Lisa Lyon ;)
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