J'ai déjà montré cette page d'une histoire malheureusement inédite, écrite dans les années 90 par Ann Nocenti, dessinée par Rick Leonardi et encrée par Klaus Janson
En voici une autre magnifique page, encrée à l'ancienne avec de la trame...
Leonardi vient de montrer ces photocopies de crayonnés
dont une avec l'encrage!!!
Mais quel dommage que ça reste inédit!!!
26 commentaires:
C'est superbe! Les crayonnés sont puissants ! En voyant la dernière page, je me suis dit qu'un JP Mayer s'y casserait les dents ! Ça demande du mouvement et de l'assurance pour comprendre les parties "esquissées".
Janson y est au top ici ! J'ai été étonné du traitement des nuages sur la 1ere image, assez "maniéré", là où des effets de pinceaux secs auraient été la marque de Janson. Comme quoi, il ne laisse pas son style écraser le crayonné) ! J'aime beaucoup. Merci pour cette entrée.
Il y est question de masques chirurgicaux, de quarantaine.
Il y a des histoires de pandémie qu'on aurait aimé voir sortir.
C'est ça, il est reconnaissable à l'encre, mais plus détaillé qu'à son habitude et le duo est épatant, quel dommage vraiment que ça ne sorte pas (et avec Nocenti au scenar en plus!!!)
Nocenti rules
A relire son run DD c'est incroyable comme les peurs évoquées sont toujours là, les sujets sensibles aussi, voire aggravés (souffrance animale)...
Divertir avec de tels sujets de fond...une très grande scénariste
Page 22 du numéro 2 ?
Ca voudrait dire que les 2/3 de cette saga en trois parties ont été dessinés ?!?!
Le gâchis !
Il faudrait motiver Ann Nocenti à reprendre cette histoire (elle ne le veut pas...)
Quel dommage : cela aurait fait un carton, publié dans "Legends of the Dark Knight", en son temps !!!
Pour Nocenti c'est du passé mais je suis certain également qu'aucun editor actuel chez DC ne sauterait sur l'occasion non plus, même si c'est du Batman
Ah oui ?! Pourquoi selon toi ? (curieux de connaître ton avis)
Style de dessin et d'encrage ?!
Désir d'oublier la pandémie ?!
Et on me demande parfois pourquoi je ne lis plus aucun comics.
Voilà un bon condensé : Dans ce monde-là, Ann Nocenti ne peut plus écrire de scénario, avec Leonardi/Janson, parce qu'on lui refuserait.
@anonyme je pense juste que les jeunes editors actuels se foutent un peu de ce qui est "vieux" et le style que nous avons là, que j'adore, ne leur parle probablement pas, trop vintage
@Laurent Nocenti peut sans pb écrire des comics, ce qu'elle fait de temps en temps, mais avec ce duo là au dessin je pense qu'il "suffirait" qu'elle aille ailleurs que chez les big two, qui sont nettement plus ouverts
Mouais, enfin, c'est bien dommage : Leonardi aurait pu marquer à son tour le panthéon déjà bien rempli de LOTDK de son empreinte...
Quand on voit tous les arcs marquants (encore aujourd'hui) de LOTDK (au moins dans les premières dizaines de numéros) et tous les créateurs qui sont passés dessus avec succès, cela ressemble fort à un ticket de loterie gagnant non encaissé...
Oui, vraiment dommage pour Rick Leonardi (car Janson, lui, avait déjà eu son ticket gagnant avec "Gothic")
Rick Leonardi est un dessinateur à part, pas toujours juste anatomiquement mais ça donne un dynamisme incroyable à ses planches.
c'est compliqué, et assez subjectif aussi, mais pour moi Weeks est un successeur moderne des grands classiques réalistes, à la Buscema et il y a une demande je pense
Samnee est identique, pour Toth, avec toujours cette forme de rigueur anatomique qui plait
Marcos Martin modernise Ditko en ayant lui aussi ce "réalisme"
Leonardi n'est pas réaliste, il est un peu comme Colan, la déformation moins exagérée, et j'ai peur que "sans pseudo réalisme point de salut" pour la nlle génération d'editor
C'est TRES regrettable mais mon impression est vraiment qu'il faut cette forme de base quasi réaliste pour accrocher l'oeil, ou alors faire des effets de surface très attirants, à la Sean Murphy
Bon, ben maintenant, le jeu, çà va être de trouver un contre-exemple (donc vendeur) pour espérer que tu as tort... :-)
Bon, en attendant, contre-exemple chez les editors DC...
Un "jeune" editor (40 ans à tout casser je pense) qui n'a pas eu peur d'embaucher Leonardi sur "Batman Beyond" pour son arc en 2019 : Rob Levin.
Le premier qui me dit qu'il s'est barré chez Valiant depuis (et donc n'est plus chez DC), je lui envoie une tomate...
(et la liste des dessinateurs de BB comptait des "réalistes" : Sook, Pelletier, etc...)
J'y ai pensé :) mais ce fut très court comme passage
mais c'est vrai, c'est un petit contre exemple
Pour ma part, sans vouloir dénigrer le talent de Rick Leonardi, c'est vrai que je le trouve plutôt "old school".
Ce qui est dingue, et encore une fois, c'est ma propre perception, je trouve les "héritiers" d'Alex Toth, tels que Chris Samnee, Greg Smallwood ou encore Evan "Doc" Shaner, (ou Mazzucchelli avant qu'il ne prenne la grosse tête de l'artiste New Yorkais, froid et sans âme) incroyablement modernes...
A force de gratter jusqu'à l'os et d'arriver à des compositions qui tendent quasiment à l'abstrait, Toth a atteint une perfection qu'aucune mode ne peut détrôner.
tout à fait, et ça recoupe un peu mon avis sur le "réalisme" au final, avec cette pointe de modernité d'un dessin "à l'os" en effet
Pour le Mazz mon impression et que depuis très très longtemps (DD) il a ce côté froid et distant, que je ne mets pas forcément sur le compte d'une grosse tête
Merci d'avoir attiré mon attention sur Greg Smallwood, Paul, car je n'avais jamais remarqué cet artiste et force est de constater que la filiation avec Toth est effectivement plus qu'une évidence chez lui !
Même les tips de son twitter (quelques extraits mis bout à bout : https://medium.com/@cryplectibles/comicprotip-from-greg-smallwood-b7d7ec379c75) sonnent un peu Toth.
Je me demande si je ne vais pas acheter son revival de "The Human Target" avec Tom King, tiens... Ca a l'air très chouette.
Je reprends ta réponse :
"@Laurent Nocenti peut sans pb écrire des comics, ce qu'elle fait de temps en temps, mais avec ce duo là au dessin je pense qu'il "suffirait" qu'elle aille ailleurs que chez les big two, qui sont nettement plus ouverts".
J'entends bien, Phil. Mais ce n'est pas le problème de pouvoir publier une histoire, c'est de le faire dans un cadre qui soit lu par d'autres personnes que des gens comme nous (40/50/60 ans) !
Qu'iraient faire Klaus et Rick et Ann ensemble... dans un endroit hors Marvel/DC ?
Pour construire quoi ?
Au delà de ces auteurs là, si traiter de sujets un peu décalés (juste qui évite les habituels crossovers, mêmes conflits, mêmes postures vues 1000 fois) ne doit se faire que dans des trucs trendy Image ou IDW, au lectorat très restreint de vieux fans, et à une époque où les ventes des seuls persos que les enfants/ados peuvent éventuellement encore un peu connaître (par les dessins animés ou les films) et (encore moins éventuellement) être encore susceptibles de lire en comics (Batman, Hulk, Spider-Man, X-Men), alors ça revient peu ou prou... à zéro.
C'est ça le truc.
La force de l'univers partagé comme socle à des variations puissantes d'icônes installées (Daredevil ou Batman à la fin des années 1980, ou les X-Men pendant 15 ans), la puissance de feu d'un titre ou ensemble de titres qui donne une référence commune à un nombre autrement plus large qu'une mini-série en indé, aussi bien soit-elle.
Moi, j'attends un nouvel univers partagé, à la fois post Image (considération des créateurs), et lieu de possibilités de reprises artistiques permanentes (Marvel/DC).
Super-héros ou pas, je rêve de voir réunies ces deux considérations.
Tout bêtement.
ok mais je pense que tu surestimes les ventes de Dc et sous estime celles de certains indé
Le trio cités, chez Berger comme pour the seeds, je pense qu'il y a de la visibilité potentielle, et chez Image aussi, mais je comprends et partage le regret de l'univers coloré partagé cela dit
je crois que ma réponse est une réaction à la toute récente information (semaine dernière) selon laquelle Marvel déclare attaquer en justice tous ceux qui envisageraient même de l'attaquer - les héritiers de Kirby, le frère de Ditko et autres exemples à la Steve Gerber (Howard the Duck) ou Gary Friedrich (Ghost Rider), quand leurs personnages tomberont dans une forme de moment où ils (les créateurs ou leurs héritiers) pourraient les récupérer.
Le Thanos de l'univers Marvel, ce sont désormais officiellement leurs avocats.
(nos réponses se croisent, Phil).
J'entends aussi ce que tu dis.
Mais on est si loin d'un retentissement qu'a eu Image Comics en 1992/93/94, et l'erreur historique de n'en avoir rien fait (ou presque).
ça pourrait faire presque 30 ans qu'on aurait eu un "autre monde des comics" (éditorial... ET "social".)
Au lieu de ça ? Il ne reste quasi rien (15 relaunch, des histoires flemmardes, des concepts-copies, des procès Gaiman-McFarlane-Liefeld, des clones de stars exploités).
Avoir eu Barry Windsor SMith sur Wildstorm (qui s'en souvient ?), ou la possiblité d'accueillir de vraies légendes alors en activité pour y être enfin libres, dans une même équipe...
Il y a un vrai truc rageant, quand on y pense.
Désolé, mais je fais un aparté :
">Avoir eu Barry Windsor Smith sur Wildstorm (qui s'en souvient ?)"
Même pas l'intéressé, je pense : c'est bien un des rares éditeurs avec lequel il a travaillé dont il ne se plaint pas ! (alors qu'il se plaint aujourd'hui de tous les autres, le Valiant de la "grande époque" inclus !)
C'est dire que son input chez Wildstorm n'a pas été des plus conséquent ! LOL x 2
Oui, moi je me souviens qu'il a commenté cet épisode :
"je ne comprenais même pas le script que je devais dessiner".
de fait, c'est le seul travail de BWS dont je me suis débarrassé, comme d'un truc encombrant. Et pourtant, je suis vraiment fan, tant de l'intégrité du bonhomme que de son boulot. À ce moment là (contemporain de RUNE chez Ultra verse) il était à son meilleur niveau.
Moi (bêtement), je traduis : "Je n'ai rien dû faire de pire."
On ne l'y a pas repris.
je lirai tous vos commentaires et surrencherirai à tête reposée, là avec 10 h de peinture dans les pates (et autant demain) je ne suis plus étanche (et il parait que c'est aussi d'avoir une maison me dit on dans l'oreillette:)
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