En avril dernier, ici, je vous montrais quelques planches d'un anniv des vengeurs (pas Avengers) refaites en hommage par des artistes d'aujourd'hui
Ce fut, récemment, au tour des FF d'y passer, toujours en hommage au King
Quelques exemples, essentiellement là pour démontrer le génie de narrateur de Kirby, avec son découpage/gaufrier presque toujours plus efficace que tout ce que peuvent en faire les dessinateurs ci dessous, quel que soit leur talent
Comme pour les Vengeurs, l'exercice consiste à réinterpréter, ou copier, mais il est strictement interdit d'enlever ou modifier une bulle de texte
Pacheco très respectueux même si la dernière case m'a trop marqué, par Kirby, pour apprécier le changement
David Lapham est bon
Des années que je n'apprécie pas le trait de Larroca mais ici il est très fidèle au King et conserve des plans importants pour le gamin que j'étais, comme les 4 dernières cases
J'aime encore moins Greg Land mais il est amusant de voir son approche
Que s'est il passé avec le grand Neal Adams? Une cata
Romita jr, vite fait et mal encré par Mayer, colle très bien, case à case, à l'original
On quitte l'épisode 1
Aussi bon soit Adam Hughes (et il l'est) quitter le gaufrier n'apporte rien
Hitch surdécoupe la page (joliment) mais tout était déjà là chez Kirby
J'aime beaucoup le rendu de Coipel, même si le vaisseau désintégré disparait trop dans sa version
Comme pour Coipel avec la Torche, si on oublie la sortie de cadre du grand DD de Marco Checchetto, son travail est bien
Cassaday décide de coller complètement à Kirby, avec son style, ce qui est amusant, mais quand il bouge un truc (l'angle de vue case 4 par exemple) ce n'est pas forcément une bonne chose
Enfin (mais il y a bien plus de pages dans le comics qui, malheureusement, ne reprend pas l'original pour comparer) étrangement c'est presque Allred que je préfère
Je n'apprécie pas son trait (ma faute, je sais que j'ai tort) mais ici ça me plait car il garde tout de Kirby et fait entièrement sien le rendu final, en gardant son propre style
19 commentaires:
Merci pour ces analyses (très) fines !
Du coup, j'espérais que tu parlerais de la page de Simonson, car je ne l'ai pas trouvé en 1 minute en feuilletant le numéro dans mon comic-shop... (j'étais hélas pressé) Il y avait bien l'indication dans le sommaire, mais la numérotation des pages fait défaut...
Du coup, si tu as un avis dessus à défaut d'un visuel, je suis preneur.
merci
Je croyais l'avoir retenue, je regarderai ça mais elle était plutôt sympa, fidèle et dans son style
Ah, cool !
Bon, cela dit, il a fini de cachetonner normalement maintenant et revient sur Ragnarök. C'est une bonne chose (enfin, au moins pour moi !)
Alors, si je ne me suis pas gouré dans la pagination, la page de Simonson, c'est celle là :
https://2.bp.blogspot.com/JBzFF7_ABLQqN4HIHueXDI4y16FTLq7YElndmNatGAgdPrDtgC9OzvS9-l5WThrlp2yJbcyxCNc7vjP6zZKwccDCPKzrnnx0q_KiudgUItCzt2QAxYyxwwW3lCbcqd5z6rWgN6zB=s0
Et la version de cette même page par Kirby :
https://2.bp.blogspot.com/Vl8Be_wwYRzs0agg6MjIcAmQY4jEXqhhbtGN8sEuAmiFeHVHD6dVp9lOaTOGVfy-6mEgeNX0obRD=s0
Ah ben merci à mon nouvel assistant blog :)
Pas la peine d'attendre d'avoir mon ordi fixe du coup
Quelle hécatombe.
Je ne sauve que Adam Hughes, perso, où je trouve une vraie ambiance autour de la Latvérie et Fatalis.
Je sauve aussi un peu Hitch (la planche suivante) avec une mention tout à fait honorable.
Pour le reste, je n'en dirai rien de plus.
T'es dur
L'exercice est difficile
Et un peu vain
Phil, écoute, je suis très flatté d'avoir été nommé ton assistant blog :)
Sinon, d'accord avec Laurent, c'est surement parti d'une bonne intention que de vouloir rendre hommage à Kirby, mais le résultat est 1000 lieues en deçà de l'œuvre originale.
C'est là que l'on mesure à quel point Kirby était un maître dans ces années : instinctif, créatif, dynamique, énergique, brutal, sauvage, imaginatif et délicat, bizarrement aussi... Un équilibre rare qui ne sera jamais égalé. Bon, THE KING quoi !!!!
Oui et c'est en cela que je trouve l'exercice un peu vain, la comparaison avec le king s'impose trop alors que de permettre une vraie réinterprétation serait sûrement plus créatif
compliqué en effet. J'ai terminé de le lire ce matin et comme pour la Giant size X-Men l'alternance des style, parfois bien différent ne fonctionne pas. C'est clairement une purge à lire. Et quel dommage que chaque numéro ne propose pas l'original pour au moins se faire une idée de la ré invention de chaque artiste, leur vision. Reste que l'on peut passer outre le script, que pour pour certain on connait par cœur, pour admirer certaines planches pour ce qu'elle sont uniquement, des planches produites par des artistes loin d'être des manchots.
La Romita Jr m'a déçu car trop proche de l'original. J'y ai trouvé peu d'intérêt finalement. Comme quoi sur ce type d'exercice on vient tous chercher quelque chose de différent.
Le FF#1 "re dessiné" m'a semblé plus dynamique, plus punchy que l'original au contraire du mariage de Sue et Reed qui reste un de mes comics préférés et qui là à du mal à maintenir une tension et un émerveillement continu.
J'ai acheté ce recueil hommage, parce que j'adore l'idée de cet exercice. Et j'étais curieux de voir certains dessinateurs reprendre King. Il y a déjà une évidence qui saute aux yeux, c'est que Kirby reste le meilleur. Les reprises actuelles sont souvent moins puissantes, et parfois beaucoup trop respectueuses. Étonnement, ce sont les dessinateurs avec qui j'ai le moins d'affinités qui m'ont le plus interessé : Greg Land dont je déteste le style propose au moins quelque chose de différents et Allred réussit effectivement à se réapproprier la page en étant très fidèle. D'ailleurs, si je retiens cette page, c'est aussi parce que je trouve la mise en couleurs globale assez quelconque (là où celle d'Allred est parfaitement adaptée !) . Elle prend le parti d'être "actuelle", mais ça retire de l'identité particulière propre au récit. Exercice un peu vain du coup, qui m'a même fait croire que Neal Adams avait la maladie de Parkinson ! (sa planche est une catastrophe !!!)
J'ai la mémoire qui flanche ce matin, aussi dites-moi... est-ce que Adams avait tenté avant, un jour, de dessiner à la Kirby ?
je n'ai que survolé très rapidement, et sur telephone, ton coup de colère Laurent et comme tu l'as supprimé il est moins d'actualité mais je reste sur l'idée que l'excerice est plus vain qu'irrespectueux
je suis client du principe de dire "voici ce que tenteraient de faire des artistes "modernes" à partir du taff historique du créateur" mais je pense qu'il faudrait dans ce cas leur laisser plsus de latitude et surtout mettre la page du King soit en vis à vis soit intégralement à la fin du comic
Je pense qu'aucun edditor ne se dit qu'il va vouloir montrer comment faire mieux que Kirby mais plutôt de se demander ce que ferait tel ou tel artiste avec le script de Lee
Mais lesdits artistes sont soit bloqués par la réference et copient sans intérêt (JRjr) soient s'en éloignent trop et sont traités d'irrespectueux, donc pour moi c'est vain en ce sens
C'est ça que Allred s'en sorte très bien à mes yeux
Le plus important restant que chaque comic de ce style montre à quel point le King est,dans son domaine, imbattable
En vous lisant, je me dis qu'il est certainement plus intéressant de lire ce que font les gens qui "héritent" de Kirby.
Les efforts de Rude en la matière, par exemple, sont souvent très chouettes. Je sais que Thor n'est pas ta tasse de thé, mais en tandem avec Mike Royer sur "Thor : Godstorm", ça avait de la gueule. Et même avec Milgrom sur le Hulk vs Superman. Même Frenz en son temps, faisant du Kirby avec Sinnott sur Thor, cela avait son charme.
Il y a un héritage Kirby, c'est certain. Je ne sais pas s'il faut à tout prix le sacraliser, mais bon. C'est vrai que l'exercice est vain et que ce qu'a fait RUDE au tournant des 2000's était un hommage des plus jubilatoire !
Je note que ce qui change fondamentalement, c'est le traitement des couleurs… Kirby + une palette limitée et on a une lecture optimale.
Moi, j'aime bien Coipel.
je suis assez d'accord avec tout ton texte Vinc
que Marvel fête de gros anniv en partant sur une idée liée au créateur graphique ne me choque pas, bien au contraire
Quant à la forme c'est une question de goût et il me semble que mettre le comic d'origine dispo dans le comic hommage serait un gros plus
Je ne connais aucun détail de ce qui revient aux ayants droits mais je dois dire que voir John Romita Sr remercié dans le dernier film Spider-man m'a mis le sourire, et que Stan Lee est Steve Ditko sont clairement cités
C'est généralement le florilège à chaque film Marvel, tu sais...
Pour çà, il ne faut pas s'en faire (loin est le temps où les créateurs d'origine n'étaient que vaguement ou pas du tout cités).
C'est la moindre des choses et cela ne coûte pas très cher à Marvel, même si les mêmes créateurs cités se sont souvent fait spolier joyeusement des droits et des revenus en tout genre...
Enregistrer un commentaire