Une entrée très lourde en images (et j'en ai enlevé 4 fois ce qui reste là)
Quand, à la fin des années 80, le big chief Jim Shooter décide de lancer le New Universe, il pensait en avoir les moyens. Il ne les a pas eu au final, mais un temps les ambitions étaient là
Les titres furent presque tous des pétards mouillés, et mériteraient, chacun, plusieurs entrées
Je focalise là sur celui qui fut, de loin, le meilleur, scénarisé par Shooter lui même et dessiné par un jeune Romita jr qui regrettera ensuite de ne pas être allé à la place sur les X-Men
L'intérêt majeur de ces épisodes (7 sur 19) fut de former le duo artistique qui nous donnera ensuite un chef d'œuvre, Daredevil
Williamson va sublimer le crayonné, nous faisant oublier un scénar maladroit, mégalo mais loin d'être nul
Un extra terrestre, un super pouvoir légué, une "trace" à camoufler...rien de neuf. Ajoutez le melon de Shooter qui demande à ce que tout se passe dans sa ville et à ce que le dessinateur prête aux héros les traits de...Shooter.. Mais l'intérêt est de découvrir, bien avant Millar et son Kick Ass (tiens, avec le même dessinateur), une approche réelle de "que feriez vous avec des pouvoirs", sans manichéisme et en s'attachant au quotidien
en tout cas au début
Les toutes premières pages, puis quelques unes dont j'ai trouvé le noir et blanc
Une page préfigurant le haut niveau à venir du dessinateur
les 1ères/splash pages étaient toujours belles et efficaces (Shooter a toujours accordé beaucoup d'importance à ce que les choses soient clairement posées dès le début)
celle ci est proche de la page d'après, plus de dix ans plus tard, sur Iron Man
le sexe était présent, surtout pour l'époque, à peine, ou très suggéré
Le perso principal a une vie sexuelle évidente, et il trompe sa nana régulièrement, ce qui rend cette vieille série très actuelle de ce point de vue
Un séquence efficace
Sur le 6 il y a déjà plusieurs encreurs mais ce début, excellent découpage, est bien du géant Williamson
Cet encreur génial n'est plus sur le dernier épisode de JRjr et le résultat s'en ressent
Après le 7, c'est une catastrophe industrielle (j'ai cessé au 7 et considéré le titre comme terminé)
Un jeune Bagley...argh
Sur la fin du titre un sauveur est appelé en urgence et se voit même confié les histoires : John Byrne (la preuve en page 3 avec... lui même et Stan Lee)
Mais nous sommes loin d'un dessin régulier
Sympathique au début...
le duo formé avec Tom Palmer fera même quelques très belles choses
Le scénar, survolé sur le net, est du grand n'importe quoi, on a même des aliens façon...Alien (avec des pages proches de ce que fera Byrne sur son one shot alien d'ailleurs)
au dernier épisode (et d'autres avant) Palmer n'est plus là et Byrne bâcle, c'est le moins que l'on puisse dire
Je vous invite à prendre le tpb compilant les meilleurs, les 7 donc, et qui forment un tout
Pour les curieux ou les fans de JRjr (la presta est top et méconnue)
Bien des années plus tard il y a eu un one shot très sympathique, qui rendait hommage au titre
Excellente couv père et fils
Jeff Parker reprend les fondamentaux de Shooter et Javier Pulido rend une très beau travail
Le New Universe fut un bon gâchis, faute de moyens, mais on lui doit un Starbrand intéressant sur son traitement, le temps de quelques épisodes, et la naissance du duo mythique JRjr/AW
16 commentaires:
Mais dis donc !
C'est que ça donnerait envie de lire, ça !
Une des rares séries de JR JR que je n'ai jamais lu, mais ce que tu montres donne envie. On y retrouve certaines des très belles finitions que Williamson apportera ensuite à Daredevil (mon oeil a réagit ici très vite sur les textures de la forêt !).
Cette série à la courte existence fut finalement très marquée par ses encreurs.
Je crois qu'on ne peut pas trop en vouloir à John Byrne, par contre, de s'être vite beaucoup appuyé sur Tom Palmer pour ce titre, car autant dire qu'à l'époque où il y signait ces numéros, il était surbooké, dessinant jusqu'à 4 comics certains mois ! Quand on a la chance d'avoir un "finisher" du calibre de Palmer, pas étonnant que les pages aient semblé vide au départ de celui-ci...
Il est d'ailleurs marrant de se rappeler que Star Brand est la série qui permis à Byrne de revenir par la petite porte chez Marvel, après son départ en fanfare chez la Distinguée Concurrence pour animer Superman. Shooter, tiens, tiens, avait été viré entretemps, et lorsque Star Brand s'acheva, Byrne était revenu à 100% chez Marvel... Je me souviens qu'il parle de cette époque de transition dans son Modern Masters, mais c'est un peu loin dans ma tête.
c'est le but, que vous (re)lisiez cette pépite oubliée et ensevelie, car c'est la création du duo de fou avec Williamson, et en effet on retrouve plein de belles choses qu'ils feront sur DD, un vrai prologue à un run d'anthologie
Pour Byrne ne je n'avais plus en tête qu'il était revenu chez Marvel par ce biais, alors en effet vraiment par la petite porte du coup, mais ça ressemble bien à Shooter ça
J'ai l'impression qu'hormis le cas spécifique de Star Brand, le New Universe fut aussi une occasion manquée d'être au moins un incubateur de talents graphiques...
Lee Weeks était beaucoup trop vert sur Justice à mon goût, et je ne mentionnerai pas Ron Lim sur Psi-Force pour ne pas t'énerver dès le lundi matin. :-D
C'est gentil de ta part :)
Ça me fait penser que je n'ai jamais récupéré ses Justice, par curiosité, au Weeks
Star Brand 1 à 7 a longtemps été mon comics de chevet, mais j'en ai plus que 3/7, une vilaine inondation étant passée par là. Sur certains aspect je le préfère aux DD JRjr/W.
Suite à ça, JR jr a ensuite régulièrement travaillé sur des histoire qui se voulaient "réalistes", comme son "Lost Year" notamment pour aller jusqu'à Kick Ass. Ce serait intéressant à lister !
lister les histoires "réalistes"? prend mon 1er Storyteller, regarde les titres de chapitres et enlève en un sur deux :)
Plus sérieusement son vrai point fort est dans le "noir", le réaliste, les petites choses, mais il est bien plus reconnu pour le "bigger than life", où il est bon mais plus "facile" Du coup il a longtemps alterné des Thor avec des Lost years
>"Ça me fait penser que je n'ai jamais récupéré ses Justice, par curiosité, au Weeks"
Ce que j'ai vu me paraît beaucoup trop léger... Tout Weeks qu'il est aujourd'hui, à l'époque, c'était un jeune qui débutait... Il faudrait peut-être faire le tri car sur certains numéros, il s'encre lui-même. Mais je ne sais pas.
Un jour, j'irai plutôt, en priorité, faire le tri de ses numéros les plus anciens de Remo sans arme et dangereux, pardon The Destroyer, il doit y avoir des choses intéressantes sur les derniers numéros (j'espère... je pense).
Sinon tient, il faudrait que je réouvre le MM de Byrne, tiens, car je n'arrive plus à me rappeler s'il avait organisé lui-même (ou juste participé) à la célèbre petite fiesta qui avait eu lieu pour fêter le licenciement de Shooter... (l'histoire du mannequin brûlé) D'un autre côté, pas forcément certain qu'il s'en serait vanté dans son MM. Hihi.
Me suis permis cette petite chose.
https://www.facebook.com/groups/137385896932362/posts/860148661322745/
Trop bien !!!
(mon coeur balance entre les deux versions !!! :-)
Anonyme 1 (mettez un prénom, même faux, en fin de texte c'est plus simple) qu'importe que Weeks soit alors très jeune, au contraire, pour les quelques artistes dont je pense connaitre la grande majorité du travail c'est aussi une partie de l'attrait : observer toute leur évolution, ce qui était là dès le début, ou pas...
anonyme 2 (ou le même?) je ne pense pas que Byrne en parle trop en effet, mais il me semble qu'il était juste participant
Franck: cool, même si bien sur la version Jr est nettement mieux mais tu le sais déjà en ton fort intérieur :)
un jeune Romita jr qui regrettera ensuite de ne pas être allé à la place sur les X-Men : tu voulais dire regretté d'avoir quitté les X-Men ? Car il me semble bien qu'il enchaine 4 ans de Uncanny avec Starbrand.
Je possède également le premier TP uniquement pour la prestation JRjr / Williamson. Et c'est en effet magnifique.
ah oui j'ai eu la flemme de vérifier mais je crois que tu as raison, le regret serait d'être parti alors
mais il était content d'avoir formé le duo avec AW (même si sur les X-Men ils en ont, de mémoire, fait deux ensemble aussi)
Oui, c'est bien çà : UXM #202 et 203.
Techniquement, ils ont aussi fait ensemble le #211, mais JR JR étant sur le départ, j'ai l'impression qu'il n'avait signé que les layouts dessus, le reste étant signé Blevins.
Donc on restera sur deux "vrais".
oui jepense qu'il a crobardé juste qques planches, le reste sent bien le Blevins
Enregistrer un commentaire