J'ai à la fois déjà évoqué ce superbe titre édité par Al Milgrom, et ce numéro en particulier contenant une merveille : une belle histoire courte de Ann Nocenti dessinée par un Mazzucchelli qui, pourtant encore chez Marvel, dessinait déjà là dans le style qui sera, presque, celui de Rubber Blanket
Cool
L'un des habitués de ce blog, Paul Raffy a demandé à Raymond Low, sur Fb, de jouer avec son logiciel enlevant les couleurs. Merci à eux
J'aime aussi les couleurs de David Hornung (il a fait celles du Gotham by Gaslight de Mignola) alors je vous mets là le n et b ET la couleur
23 commentaires:
Intéressante version décolorisée.
Merci !
Bonjour, très intéressant en effet. On aperçoit bien l'évolution à venir dans l'épuration du trait de Mazzucchelli.
Un numéro que je relis toujours avec plaisir (n'oublions pas le scénario de Ann Nocenti)
une petite merveille d'histoire, à rapprocher (de près) de la relation avec un ange qu'a eu Brandy à la toute fin du run de Nocenti sur DD avec JRjr
Merci pour le partage, Philippe !
Ca fait à peu près un an maintenant que j'ai remarqué cette nouvelle tendance à "décoloriser" des pages de comics, dans des groupes FB sur Frank Miller, Michael Golden, etc. Comme l'un de ces artistes le disait, "c'est ce qui nous rapproche le plus d'une Artist Edition qui n'existe pas/pas encore" - ce qui prouve l'intérêt de ce genre de marché. Les Artist Edition sont un marché de niche qui s'agrandît, petit à petit, et c'est tant mieux !
je suis moins optimiste sur l'agrandissement de la niche car les gens prêtsà payer pour des n et b comme les Artist Ed restent au même nombre je pense, pmis que des personnes s'intéressent au moins pour voir ça sur fb c'est déjà très cool, et que l'on soient happy few ou pas l'essentiel est d'avoir accès à ce genre de choses
Ce que je voulais dire c'est que si les éditeurs se rendent compte que le marché des Artist Editions s'agrandit, ils vont peut-etre essayer de se bouger pour proposer de nouvelles editions, concernant des artistes qui n'y ont pas eu droit pour l'instant. Je suis TRES content de voir Black and White en France et 2000 AD en Angleterre emboiter le pas à IDW et Graphitti Designs aux USA :)
oui je suis d'accord
Ca reste une niche, mais elle pourrait grandir
reste, à mon avis, un petit effet pervers à cette légère montée en puissance : si je comprends parfaitement le prix élevé de livres hors normes, grand format, fac similés...je susis un peu moisn emballé quand je vois de plus en plus de versions n et b au même format que la couleur, souvent non fac similé mais reproduits au trait, pas forcément avec bonus...au double, ou plus, du prix de la colo (je parle de versions souvent publiées par le même éditeur pour les deux versions)
Certes un plus petit tirage justifie un prix plus élevé mais pas dans ces proportions je pense, là il y a un effet "profitons de la niche"
Je pense qu'il était, et reste, très influencé par la bd eurropéenne
je ne vois pas forcément trop de Forest, sauf peut être l'encrage très libre, mais je ne connais pas assez son boulot j'avoue
Pour ma part, je vois cette petite histoire comme une étape charnière dans la carrière de Mazzucchelli.
A ce niveau, on ne peut plus parler d'évolution "naturelle" de son style, comme on a pu le suivre, avec délectation, depuis ses débuts chez Marvel avec Master of Kung Fu en passant par Indiana Jones et, bien sûr, ses épisodes de DD jusqu'à Born Again.
Year One, c'est déjà une première rupture, mais on pouvait toujours penser que son style continuait à évoluer "naturellement".
Pour Chiaroscuro, c'est clairement une volonté délibérée de changer complètement son style de dessin. Il ne s'est écoulé qu'une année depuis Year One, et il est déjà méconnaissable.
A partir de ce moment, Mazzucchelli est devenu un véritable transformiste.
Prochaines étapes : Rubber Blanket, City of Glass, pour les plus connues.
Et avec Asterios Polyp, qu'il a mis près de 10 ans à réaliser, une nouvelle métamorphose stupéfiante.
Je ne connais pas d'autres dessinateurs qui aient fait des choix de changements aussi drastiques.
En tous cas, il nous aura tous émerveillé et laissé bouche bée devant tant de fulgurances…
Il y aura malheureusement toujours des petits malins qui voudront essayer de profiter...
J'ai récemment participé à un projet sur un groupe Facebook, où ce sont les fans qui ont fait un "Artist Edition".
Même format que les bouquins de IDW, même présentation, un papier couché plus fin, prix identique (ouille) et le contenu ne comporte pas beaucoup de repro de planches mais surtout des dessins et/ou commissions de l'artiste (parfois on a droit à un crayonné puis à sa version encrée). Donc pour moi ce n'est pas un AE mais un portfolio de plus de 300 pages. Reste que l'initiative est louable et prouve que si une communauté se bouge, elle peut rivaliser avec les éditeurs professionnels.
Et en parlant de marché de niche, le tirage a été fait à 53 exemplaires ! Pas sur que ce genre d'initiative aurait pu aboutir il y a 10 ans, voir même 5. C'est aussi pour ça que j'ai l'impression que les AE gagnent en popularité (avec tous les travers que ça comporte, comme tu l'as souligné)
c'est possible Jérome, là dessus tu connais mieux moi pas de doute
Paul j'ai un mini doute : si on prend la chronologie de parution tu as 100% raison, avec 86 dd, 87 bat 88 chiaroscuro mais Milgrom a souvent reconnu que bien des histoires de MF étaient "inventory" c'est à dire faites bien avant et mises de côté en attendant une occasion, je me demande si cette histoire là serait une exception
en tout graphiquement ça se tient, pour ton raisonnement
Phil, si tu lis l'editori-Al de Milgrom dans Marvel Fanfare #40, tu verras que cette histoire est récente par rapport à sa date de publication (peut être un an avant, à tout casser)...
https://2.bp.blogspot.com/RS86DKnFbns57lwAxBZMAlxvsHMrs1Q9jq8IPxfhhI9GYBG98e-3UN2gcml1BdGlZPwNmQJjJ91J=s0
je l'ai lu (et oublié :)
donc tout se tient
et Milgrom cite Mephisto, le prétexte pour vous renvoyer chez Tota
http://cirotota.blogspot.com/2022/03/etrange-strange.html
En fait Philippe, c'était un appel du pied pas discret du tout pour que tu nous sortes un 3e Storyteller, cette fois au format Artist Edition !
Je suis sur qu'il y a moyen d'en faire au moins 50 exemplaires, surtout si les Américains (et n'importe qui habitant hors de France) sont au courant du projet. Je dis ça, je ne dis rien 0:)
tétu! : )
pas dans un futur proche en tout cas
Et si c'est pour faire de la taille Artist Edition je me tournerais clairement vers Black&White, ce serait ridicule de faire dans mon coin ce qu'il font en 100 fois mieux
après, j'ai baigné dans les fanzines toutes ma vie , j'en fait 2 ou 3 alors dire que je n'en referai pas serait un peu concon
"L'obstination est la force du pauvre et de l'ignorant" :P
Il semble que B&W soit effectivement très bien outillé pour faire des AE, leur travail sur la "Version Originale" de Tota est absolument remarquable ! Je n'ai pas pris leurs "version originale" sur Mitton mais c'est juste parceque les frais de port depuis la France me double le prix de mes achats, alors je choisi mes batailles - et je prefere Tota à Mitton !
Ils peuvent aussi faire un projet en financement participatif pour voir si c'est financièrement viable pour eux ; mais franchement, je rêve de pouvoir un jour posséder une reproduction des crayonnés de JRJr au format AE - et je ne pense pas être le seul ;)
le "souci" est que je n'ai essentiellement que des copies , voire des copies de copies, donc pas sur d'un intérêt flagrant de crayonné photocopiés en grand format
Par contre un vrai artist ed, ou artisan si incomplet, de ses DD (mini et run) serait une merveille
Photoshop permet de faire des miracles ! Il y aurait forcément des pages qui ne seraient pas exploitables mais si tu as toujours les photocopies utilisées pour le 2e livre, c'est jouable.
Oui bien sur, ses Daredevil sont magnifiques ! Mais aussi ses X-Men, Spider-Man, Hulk, Thor... bon, va falloir faire une série de AE :D :D :D
Tu sais, là où ca va surement couper court c'est qu'avec mes deux volumes j'ai fait un fanzine, clairement et nettement de l'amateur fanzineux à la Scarce
Donc tu passes "sous les radars" en mode fanzine/amateur tout ça
Si tu fais un artist ed tu changes de catégorie et là va décrocher des droits chez Disney pour faire un beau livre cher et tout
C'est surement pour ça que l'AE "fait par des fans" dont je parlais précédemment, on pas le droit de le montrer et/ou de le revendre - une sorte de contrat moral qu'on a accepté en participant à l'aventure.
Ça se tient
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