Sur les bons conseils d'un, je crois, commentateur anonyme de ce blog (sérieux les gars c'est pas long de noter, sans s'inscrire sur blogger, un prénom, même faux, en fin de com) j'ai acheté et lu ce one shot par Alex Ross
Dommage que je n'ai trouvé que la vf, je mets les exemples ci dessous tirés de la vo
C'est, comme d'hab avec Ross, un cri d'amour à l'âge d'or des super héros
Ross me gonfle, au pire, ou me laisse indifférent, au mieux, depuis très longtemps
Mais son approche graphique sur ce récit m'a attiré
Et j'en suis assez content
Le scenar est assez léger, mais il s'infiltre dans une mini faille du comic auquel il fait référence, FF 51 par Lee et Kirby
Il prend un perso de cet épisode très marquant (l'un des meilleurs) et l'utilise comme prétexte à un trip halluciné dans la zone négative
Il y a peu, voire pas, d'encrage, et une mise en couleur fait avec l'aide d'un autre coloriste, et c'est très surprenant, mais très intéressant
Le dessin est bon, du pur Ross, et la colo, qui m'a d'abord fait dire "tiens il fait sa Lynn Varley sur DK II) est vraiment intéressant, assez classique, même si pétant, sur les scène du quotidien du début puis se "psychédélise" pour devenir halluciné dans la zone négative, ce qui répond à une logique
La mise en page a du Neal Adams pour l'action et du pur Kirby pour les splash et doubles pages
Regardez ce bel hommage, à la peinture, aux collages (dont je n'étais pas fan) que faisait le King
Les deux pages qui m'ont le plus accroché : une séquence qui reprend "à la Ross", une partie du comic d'origine, dont je vous mets les pages les plus proches après
Voici la couv us, avec bout de making of
La vf ne reprend pas 2 doubles pages de garde!?
Une très classique de Ross (dont la vf prend un bout pour sa couv) et une plus intéressante
Ross se fait plaisir, il fait plaisir aux vieux fans, mais intéresser a-t-il une jeune génération? J'en doute un peu
Une case pour finir, qui reprend différentes approches de rendu, et qui est un beau pied de nez à un Stan Lee qui, aussi bon fut il, traitait parfois Sue/Jane comme une sorte de "belle potiche" (tout en lui faisant jouer un rôle loin d'être secondaire)
34 commentaires:
Comme tu le soulignes très justement, le cocktail Neal Adams/Kirby et je rajouterai Buscema, de l'approche de Ross me tentait. Mais ayant lu des commentaires peu avenants sur la traduction française, je me suis abstenu. Quel est ton sentiment là dessus ? Lionel
Il existe une version un peu plus grande et limitée « luxe » avec une jaquette ;) qui reprend les pages de gardes de la VO
Je suis d’accord avec toi le scénario est très léger, le reste pas désagréable.
comme le scenar est, pour moi, un peu un prétexte je n'ai guère prêté attention à la trad donc pas de choc pour moi de ce côté là
Mais comme je lis assez peu de vf je ne suis pas super exigeant globalement
Très intéressante entrée. Merci !
You are welcome
C'est un super boulot.
On se doute avant même de l'acheter qu'on n'aura pas de scénario, du coup, comme on en a un écrit sur un post-it on est presque reconnaissant.
De ce point de vue c' est malin.
Je reste quand même toujours gêné par la façon dont il distant ses ellipses au point qu'on n' est presque plus dans la BD mais déjà dans une succession d'illustrations (qui font certes narration, le problème n' est pas là, on sait ça depuis la tapisserie de Bayeux mais de là à considérer que la tapisserie de Bayeux c'est de la narration BD...)
Je ne parle même pas de comment il évacue l'espèce de problème du gag avec Sue qui est sensé apparaitre à poil puis être allé se rhabiller. Je mets ma main à couper que la moitié des lecteurs zappent totalement ce truc... Et quelques autres du même genre. Et ça c' est vraiment dû à sa gestion de l'ellipse.
Bref, très bon dessin, bon procédé coloré que je ne trouve pas du tout classique, car je ne sais pas trop ce que ça veut dire. En tout cas, il est suffisamment affirmé pour avoir fait parler en tant que choix et pas en tant que résultat, ce qui prouve qu'il est affirmé.
"Il distend", désolé.
Il n'y a pas à dire : les avis des pros ici, avec leur recul, c'est toujours de l'or en barre.
(pouce levé)
Merci mais qu'est-ce que c'est mal écrit sur le plan du style (Je viens de me relire).
Très intéressant, en effet !
J'ai le même rapport que toi à Ross, Phil.
Technique bluffante, passion indubitable pour les comics... mais comme Van Halen qui semblait se tripoter en jouant ses solos de guitare, toute cette technique m'ennuie et me sort de l'histoire.
Mais ici, il semble avoir pris conscience que sa flamboyance le tenait à distance de ses modèles (Kirby/Adams/Steranko sans doute aussi, & co.).
Alors, s'adjoindre les services d'un autre, c'est vraiment une excellente idée !
On dirait que Pepe Moreno (vous vous souvenez ? Dans les USA mag des années 1980 !) ou Liberatore se seraient vu confier les aventures des FF : C'est psyché, certes, et c'est pas si loin d'être punk. Ne manque que la bite de la Chose explose de son maillot de bain, quand il craque d'énergie, et que Sue allume un peu plus Reed et on y serait pour de VRAI !
Ces dernières années chez Marvel, j'ai l'impression qu'on ne sera jamais passé aussi près de faire un truc vraiment lâché. Pas l'ironie à deux balles façon Deadpool. Un délire premier degré et assumé comme tel. Ça faisait longtemps, et c'est en soi... une très bonne nouvelle.
Souhaitons donc que ça marche : ça pourrait en aider d'autres à en faire autant.
Franck je ne sens pas ce souci narratif ici car les splashs et doubles pages sont clairement narratives à la Kirby, et pour les autres pages ça ne me choque pas
Sauf peut être un peu certaines pages découpées à la Neal Adams qui pourraient être confuses mais ne le sont pas grâce au...lettrage
Laurent tu me renvoies au souvenir de ce Batman made in Pepe Moreno qui m'avait, quel terme conviendrait? Refroidi, déplu, heurté, que j'avais détesté allez disons le : )
Liberatore c'est différent, mais pour le Punk là ok il y était à fond, et plus que Ross qui a encore du chemin à faire mais la voie est là, devant lui (pis un punk hyper riche ça se fait non?)
Ah mais comme toi, Phil : Le Batman - Digital Justice (première bande dessinée entièrement réalisée sur ordinateur) était une promesse... foirée.
Non, moi je pense plus à son travail sur Kong, fait en tradi (aux feutres), quelques années avant, comme si Travis, le héros de Taxi Driver joué par De Niro... avait eu le potentiel destructeur de Bruce Banner.
À moi, c'est surtout pour la touche de couleur de Moreno, très flashy avec ses contre-lumières latérales, comme dans un film de la Hammer ou chez Corben.
Du lâcher prise, quoi.
Concernant ta question de savoir si Ross va intéresser les jeunes générations, il me semble que ce dernier a toujours mis en avant une volonté de faire des œuvres intemporelles. Cela implique t'il "toute génération", la question reste posée. Toutefois, d'après vos commentaires et ceux glanés sur le net, le récit se suffit à lui-même. Il représente du coup, une porte d'entrée pour lire une histoire en tant que telle. C'est déjà un effort, non ? Lionel
Peut être
Ross parle aux "vieux" avec le fond, d'une manière générale, et tente le "tous les âges" avec un vernis peint hyper maitrisé
La preuve, il est tjs aussi sollicité pour des couv qui claquent
Maislà c'est un peu l'inconnu car la ref est clairement pour vieux, avec une apparence graphique/ colo un peu déroutante (mais passionnante) sur un crayon proche de ce qui est attendu de Ross et pourrait peut être parler à tous
Donc..mystère :)
Pas encore vu/lu, mais ce que j'en vois est à la hauteur je trouve.
Comme autre auteur qui aurait pu se lâcher sur un tel projet, et avec ces couleurs (au tungstène…), j'imagine immédiatement Daniel Warren Johnson…
Moi, j'attends impatiemment un autre projet dans le genre "pain dans l'oeil" : Doctor Strange : Fall Sunrise par Tradd Moore. Je suis de plus en plus convaincu par ce que fait ce type, dans le genre.
J'ai commandé (et une partie de moi-même pense que je dois être maso).
aie ca piquotte quand même pas mal
ca me rappelle qques délires pop/street art d'un Damion Scott, qui s'est un peu assagi puis disparu des (de mon en tout cas) radar comics
Phil, en fait tu es forcé d'être gêné par la façon dont il gère ce truc avec Sue à poil car ce n' est ni fait ni à faire.
Il valait mieux ne pas le mettre.
Sauf que tu t'en fiches, effectivement parce que tu n'attends rien d'une histoire aussi elliptique et c'est pour moi un souci de ne rien attendre d'une histoire. Et ça, c' est sa responsabilité, pas la tienne. C'est dû à son mode de narration.
Si tu regardes les pages que tu as postées toi-même de Kirby, tu vois bien que dans les scènes qui ne sont pas d'action mais de tension, lui, il ne fait pas l'impasse sur une narration tenue quand c'est nécessaire... Même si effectivement il se permet des moments illustratifs.
Mais je conclue par quoi j' ai ouvert : C'est un super boulot.
le coup de Sue à poil je l'avais vu comme un début de clin d'oeil foireux donc oui je te suis là dessus
"aie ca piquotte quand même pas mal". Assez particulier effectivement. Mais je serai curieux de voir des planches de cet illustre inconnu, pour moi. Dans le style Dr. Strange "insolite", je me souviens de celui de Ted Mc Keever pour Ultimate Spiderman. J'avais adoré :)
J'aime bien quand Marvel décide de sortir un peu de ses habitudes. A condition que la chose soit accompagnée d'un vrai scénario. J'attends toujours quelque chose d'une histoire :) Lionel
J'ai appris à apprécier Mc Keever.
Certaines planches de Moore pour "Silver Surfer : Black" étaient quand même très chouettes dans leur genre. Elles sont fait le délices d'amateurs américains qui se les sont arrachées en quelques minutes quand il les a vendu. Lui, Daniel Warren Johnson et quelques autres ébouriffés/énergumènes, ça nous change quand même un peu du photoréalisme de masse...
Si je ne m'abuse, çà va être une grande première pour Trad Moore, cette série avec le bon docteur : tout seul aux commandes cette fois. C'est là où on verra s'il apporte une dimension supplémentaire à ses délires graphiques, et donc un "vrai scénario" pour aller dans ton sens, Lionel.
C'est déjà mieux que Damion Scott, qui ne faisait en son temps (/ fait ?) qu'illustrer des comics.
Oui, c'est le premier travail au scénario de moore, et je me suis mis aussi pour cette mini.
J'ai découvert Mc Keever sur Metropol grace à la superbe back up de Mignola et son style est bien original et très cool
Marvel a eu une période bien classe en origibnalité, grace à Axel Alonso (entre autres), editor transfuge de Vertigo
ca m'énervait un peu à l'époque avec un côté "on fait venir des gars hors super héros pour faire genre sérieux" mais avec le recul ce fut un bon vent frais aussi
"Certaines planches de Moore pour "Silver Surfer : Black" étaient quand même très chouettes dans leur genre. " Je n'ai vu que quelques planches sur le net. Et j'avais beaucoup apprécié. Seulement, je ne suis pas fan du scénariste alors j'ai passé la main. Mais je suis très curieux de voir Moore en tant qu'auteur complet :)
"ca m'énervait un peu à l'époque avec un côté "on fait venir des gars hors super héros pour faire genre sérieux" mais avec le recul ce fut un bon vent frais aussi". Je te rejoins totalement Phil. Même si mon sentiment était qu'à cette époque, il y avait quand même un snobisme pour le dire poliment des scénaristes et dessinateurs de "la vieille école". Une vieille garde qui, j'en reste persuadé, aurait fait aussi bien sinon mieux, si elle avait eu la liberté que l'on donnait à la collection de Quesada et Palmiotti. Lionel
tout à fait d'accord pour le snobisme, et le côté élite qui débarque "réparer les super héros" Je pense que Howard Mackie fut blessé par son éviction pour faire place à la star de la télé JMS sur Spidey, mais il faut aussi reconnaitre que le scénariste a attiré du monde et renouvelé la série
Je suis plus choqué par la petard mouillé Heroes reborn qui voyait les ex stars Lee and Co revenir post Image, sur les FF et autres, le temps de qques numéros ratés, et qui eux aussi ont nécessité de virer comme des malpropres des auteurs réguliers. Citons juste les très bons Waid/Garney sur Captain America, écartés pour, je crois, le retour nul de Liefeld
Sans parler du DD de Kevin Smith que j'ai détesté. Lionel
T'es un peu dur, mais je comprends
Il a, lui aussi boosté les ventes, mais aussi grâce au (alors) très bon Quesada
Il surfait trop sur Miller (il ne fut pas le seul) et il était beaucoup trop verbeux
Il a eu qques bonnes idées de mémoire, mais je lui en veux d'avoir joué la facilité et le hype en tuant Karen et en se barrant sans assumer la suite
>"Je suis plus choqué par la petard mouillé Heroes reborn qui voyait les ex stars Lee and Co revenir post Image, sur les FF et autres, le temps de qques numéros ratés"
Globalement d'accord (Lee, Liefeld), mais le Iron Man de Portacio, lui, m'a laissé un bon souvenir. Bon, cela dit, c'est peut-être uniquement graphique : cela fait longtemps que je n'ai pas ouvert les plastic bags et je ne me souviens plus du scénario ! :-)
je ne l'avais pas pris, trop hermétique au dessin, mais Portacio a tjs été moins 'frime" que ses amis cela dit
Je serai curieux aussi de relire les Iron Man de Portacio. Mes souvenirs lointains, très lointains :) gardent une bonne impression. Le dernier travail de ce dernier que j'ai lu et apprécié, c'était son passage sur Spawn.
Phil, ma "dureté" à l'égard de Kevin Smith est proportionnelle à la facilité de son écriture :) Ce qui m'a toujours désolé avec toutes ces nouvelles plumes qui envahissaient, à l'époque, les comics, c'est qu'aucune quasiment n'avait de projet à long terme. Lionel
C'est quoi ce bouquin sur Spidey ?
Concernant Spawn, j'avoue avoir eu une période de saturation de Marvel/Panini. Et j'avais tenté un nouveau début de Spawn en kiosque. Un scénario de je ne sais plus qui et des dessins de Portacio en mode découpage franco-belge (avec gauffrier régulier) qui m'avaient beaucoup plu.
J'avais énormément apprécié la période de Peter devenant prof par JMS. Mais j'ai tenu le coup ses 6 premiers numéros, il me semble. Après, j'avais l'impression d'être devant les "Feux de l'amour" en terme de rythme alors j'ai arrêté jusqu'à One More Day et Méphisto qui a signé le départ de JMS suite aux réécritures de Quesada. J'ai aussi aimé une histoire de Spidey par JMS et Ron Garney au dessin, le retour du costume noir avec le Caid. Très chouette. Lionel
>"Portacio a tjs été moins 'frime" que ses amis cela dit"
Juste, mais un jour, il faudrait se poser la question de son influence sur le jeune Jim Lee.
Dommage qu'il ait eu une vie marquée de coups durs, car c'est quelqu'un qui aurait mérité une plus grosse part de gloire (et je dis cela en n'étant pas totalement fana, même à sa grande époque).
Le spidey sympa c'est lui
Vu, merci, Lionel
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