Rechercher dans ce blog

jeudi 2 février 2023

Restauration

 

J'ai déjà montré, ici, quelques exemples du bon travail de restauration de couleur que fait Jose Villarrubia
Je reste un adapte de la colo d'origine, la plupart du temps, mais il fait un sacrément bon travail sur des volumes chers qui nécessitent obligatoirement un gros boulot de restauration
Sur Swamp Thing de Wrightson c'est énorme
Il rappelle d'abord que la repro de colo changeait au fil des impressions, dans les années 70/80, et quasi chaque exemplaire avait des nuances distinctes, comme il le prouve avec ces scans non retouchés de différents exemplaires d'un même comic, et à droite sa restauration, mixant le tout

Echantillon de son subtil et respectueux travail



Le meilleur pour la fin : au centre la très belle version d'origine de Glynis Wein, à gauche la réimpression/recolo qui circulait jusqu'à alors et, Villarrubia a raison, qui écrasait l'image, et à droite la sienne
Je ne suis pas assez connaisseur pour analyser le boulot fait mais j'admire au moins l'utilisation du blanc comme couleur, qui met en valeur le dessin si difficile à encrer de Wrightson, sans lui voler la vedette. Beaucoup de nuances et de finesse



Rien ne vaut le n et b, surtout chez ce genre d'artiste, mais quitte à restaurer une colo d'origine, on sait à qui confier cette tâche

L'image, à défaut du mot, de la fin, je la laisse à celui qui sera obligé de commenter cette entrée, son personnage étant un descendant de celui du dessus, son créateur devant également pas mal à Mister Wrightson


Maj envoyée par Laurent, suite à ses commentaires très pertinents




17 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Laurent Lefeuvre a dit…

Ah ah !


Je ne m'attendais pas à ton appel du pied, en faisant défiler les pages de Swamp Thing par mon idole de toujours Bernie Wrightson et je mords à l'hameçon bien volontiers.

Moi aussi j'ai cette fâcheuse tendance à revoir (s'il y a lieu de , et si l'occasion s'y prête) ma copie.

Rien que pour l'exemple de page Fox-Boy, je l'ai d'abord reprise pour en faire une variant cover, façon "Lug", du tome 2. Et dans cette même édition, j'ai aussi revu la page, entre l'édition 1 que tu montres (2014 - Delcourt) et celle de 2021 (Komics Initiative).

je te poste ces deux relectures par mail - si elles t'intéressent.

J'en viens à Jose Villarubia (LE sujet !).

Je suis d'accord avec toute sa démarche, il est pertinent dans le propos (je le suis sur Instagram) et dans la réalisation.

Un détail, cependant.

Des toutes premières éditions, moi, j'aurais gardé la matière du papier qui donne aux aplats de couleurs (les grandes zones comme le bleu derrière le wagon de train, le ciel dans la splash page ou Swamp Thing est crucifié, la couv du N°9...), une texture imparfaite, organique (bois, boue, poussière...) qui colle mieux à l'esprit de la série, sa patte gothique, ainsi qu'au style de Wrightson, très tourné vers cette sensibilité XIXe siècle.

Je garderai même un peu du jauni du papier (Disons à 20%), pour ne pas avoir ce papier blanc immaculé qui attire l'œil dans les marges, comme ces néons autour des miroirs de loges.

Parlant de la couverture du n°9 de WSwamp Thing, je l'ai reprise au moment de la fin du premier confinement, le 9 mai 2020 avec Fox-Boy à la place du monstre s'extirpant de la boue, et qui illustre ma (petite) nuance avec l'excellente approche de Jose Villarubia.


Pour renforcer l'illusion du caractère éphémère et fragile des comics (du papier, très fin, des agrafes, la magie !) j' ai recréé le côté un peu abimé des couleurs, du trait.

Mais l'époque est bel et bien au clinquant, les comics côtés enfermés dans des cercueils de plastique avec une note sur 10. La fragilité d'un objet vivant est remplacé par la mort éternelle, la momification.

À ce jeu, José Villarubia est un résistant.

Vinc a dit…

Merci de ton retour Laurent.
Si tu transmets des éléments à Phil et qu'il veut compléter sa note, histoire qu'on visualise bien tes interventions ;)

Philippe Cordier a dit…

retour de déplacement pro, descente de moto, allumage de l'ordi et hop, mise à jour

Merci Laurent, et en tant que farouche opposant au papier blanc (et brillant, arg) je te rejoins à 100% sur le 20% de jaune...

Laurent Lefeuvre a dit…

Quel fils de l'Anarchie, tu es !

(merci pour l'ajout !)

Philippe Cordier a dit…

Un bébé sons avec une 125 (mais sticker samcro dessus)

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

Merci pour cette entrée, Philippe ! Je ne connaissais pas Jose Villarrubia mais je vais rattraper ça de ce pas ! Merci aussi à Mr Lefeuvre pour ses ajouts à ton texte original.
Finalement, je ne savais pas que les omnibus actuels, pour ne citer qu'eux, ont leurs couleurs refaites. Je pensais que Marvel pour économiser des frais de remise en couleur, justement, utilisait leurs vieux films réalisés pour du papier pelure sans changer quoi que ce soit, ce qui créait ces couleurs flashies ignobles sur le papier couché (un rouge à 20% sur papier pelure apparaissant beaucoup plus vif sur du papier couché, par exemple).
Bref, Marvel est encore pire que je ne le pensais, puisqu'ils font exprès d'utiliser des couleurs atroces dans leur réimpression !
Merci pour toutes ces informations et bon week-end !

Laurent Lefeuvre a dit…

@ Jérôme et Vinc : Avec plaisir !

L'Anonyme a dit…


>"Mais l'époque est bel et bien au clinquant, les comics côtés enfermés dans des cercueils de plastique avec une note sur 10. La fragilité d'un objet vivant est remplacé par la mort éternelle, la momification."

Très juste. Ces boîtiers plastiques pour enfermer les comics sont une aberration et une atroce trouvaille marketing...

Philippe Cordier a dit…

j'ai toujours détesté ne serait ce que l'idée de mettre des comics sous plastig bags
Déjà que sans ça il est "dur" de les feuilleter (si boite à comics, à ouvrir...) mais alors avec ces trucs skotchés...
Alors si on se lance sur ce que vous évoquez, les certificats avec sceau...
Les comics sont faits pour être lus et relus et relus

Laurent Lefeuvre a dit…

Amen.

Je me suis débarrassé de mes plastic-bags il y a une quinzaine d'années, et quand j'y pense, je les rends directement à celui qui m'en vends emballé ainsi.

Je pense que nos comics n'ont pas à nous survivre ad eternam, attendu que - généralement - nos enfants (en tout cas les miens) n'en ont mais RIEN à carer.

Alors leur filer cet héritage là, le jour où je casserai ma pipe... je ne leur ferai pas ça.

Pour les raisons que tu dis, j'en prends soin, dans le sens ou je fais attention, mais les ranger proprement, sans scotch à virer, me permet, de temps en temps... de les LIRE !

Et si on ajoute qu'on n'a pas spécialement besoin de plastique inutile sur terre...

Bref.

Paul Raffy a dit…

J'adore ce que fait José Villarrubia, c'est un très grand coloriste.
Je reconnais son talent, son intégrité, son respect.

Mais je me demande quel intérêt de vouloir restaurer les couleurs sur une œuvre comme celle-ci. Le meilleur hommage que l'on pourrait faire au Swamp Thing de Bernie Wrightson, ça serait enfin de publier une Artisan Edition.

On trouve même des preliminaries sur le Net comme cette page de ST #7 qui m'a toujours fascinée...

Sinon, un petit truc pour que le bouquin colorisé par Villarrubia s'approche au plus près des vieux comics d'antan : le stocker quelques jours dans un fumoir à jambon. Comme çà, on devrait retrouver la texture organique et l'aspect jaune du papier...

Philippe Cordier a dit…

quel novateur ce Paul :)

Les artisan et artist ne peuvent être que des complèments à une version couleur digne de ce nom Et ca vient d'un gigantesque fan du n et b qui se doit de reconnaitre que lire des comics en couleurs c'est très bien, si les couleurs sont respectées
J'ai vu la version luxe, je ne sais plus sous quel nom, des amazing spider-man, qui reprend, en grand format les versions d'origine Mais c'est ça qu'il faut faire, juste, au format normal, sans agrandir, en gros des vrais fac similés pour ceux qui n'ont pas les originaux (en virant seulement les pubs par exemple) car les comics fac similés actuels sont betement sur papier glacé


Paul Raffy a dit…

Je suis d'accord, ceux qui achètent des Artist/Artsan Editions, sont généralement des fans des éditions originales...
Puisque tu parles de type de papier, ci-dessous un texte publié par José Villarrubia sur son mur FB concernant l'édition dont il a restauré la colorisation : "When I worked on Absolute Swamp Thing I asked for matte paper (like the one used in Absolute V For Vendetta, for example). The editors liked the idea, but after looking into it, found that it was impossible to do it right now, due to the current global supply chain shortage of paper.
So instead they used a fantastic high-quality semi-gloss paper. I was a little skeptical at first, but when I received my preview copy, I have to say I was very pleased. The colors look stunning!"

"Semi-gloss paper", je pense qu'on peux traduire ça par du "papier satiné"...

Vendu près de 100€ quand même : 344 pages, 25 x 4.2 x 38.5 cm, 2,2 kg. C'est vrai, ça a dû être un sacré boulot ! Mais vu le prix, je trouve qu'une Artisan Edition serait préférable.

Il y a eu, il y a quelques années une "Artifact Edition". Quasi introuvable ou pour un pognon de dingue...
Mais s'il n'y a eu qu'une "Artifact Edition" ça veut peut être dire que seulement quelques scans des pages originales sont disponibles...

Philippe Cordier a dit…

idéalement pour moi il faudrait compiler les versions d'origine avec papier le plus proche possible, avec un nettoyage (il y avait de moches effets de transparence) sans refaire la colo et sans les pubs,pour pas chers, et à côté des artisan n et b abordables (ce qui est le cas)

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

Philippe : le grand format couleur des Amazing SpiderMan est publié par Taschen - ça tombe bien, ils ont justement une solde sur leur site et le vende à moitié prix.
https://www.taschen.com/de/books/comics/01152/marvel-comics-library-spider-man-vol-1-1962-1964/
J'ai revendu mon Artist Edition de Bernie Wrightson l'année dernière car il ne contenait pas assez de pages de Swamp Thing, justement - j'avais l'édition avec Swamp Thing sur la couverture, je ne sais plus à quelle variant ça correspond, il me semble que ce bouquin a été publié avec 3 couvertures différentes !
Je vous rejoint tous sur l'idée que les comics se lisent ! Ca semble aller sans le dire mais il y a effectivement tout un marché annexe de compagnies qui évaluent les comics et les empaquettent dans des boitiers. Le seul moment où je trouve qu'il est normal d'emballer un comics dans une envelope (papier ou plastique) c'est lorsqu'il est envoyé par la poste, et le but est de le préserver des intempéries au cas ou le colis tomberait dans une flaque d'eau.

Philippe Cordier a dit…

Tentant mais encore cher pour de "simples agrandissements"