J'ai un assez agréable souvenir de ces épisodes, "modernes" pour moi à l'époque, dans Special Strange, car Gammill me donnait l'impression d'être jeune et dynamique dans son trait, même encré par le vétéran Don Perlin
Cela dit l'influence majeure de Gammill semble plus à rechercher du côté de Byrne et, logique donc, Neal Adams
Flagrant sur Superman
Un Cap très Adams
Je n'avais trouvé sympa, surement grâce à Palmer, ses Fallen Angels, sans plus
Je crois que la première fois où j'ai remarqué Gammill, c'était ce fill in sur Uncanny
Un peu déçu, contrairement à ceux de Leonardi, car ils coupaient de superbes Silvestri, et je n'étais pas sur de l'accord avec Green à l'encre, mais l'épisode était cool et une séquence m'avait amusé, très Claremont typique, je vous la mets avec
6 commentaires:
Je garde un très bon souvenir de Kerry Gammill, et de son graphisme "neo-Byrne", et peut-être encore plus pour ce qu'il a fait pour DC Comics que pour Marvel.
Cela dit, tu as dit l'essentiel : on pourrait s'attarder sur certains de ses comics non cités comme les Power Man & Iron Fist de sa jeunesse - une bonne partie est inédite en France, je crois - mais il n'y en a pas des centaines...
Je pensais à l'époque où je le voyais évoluer chez Marvel que c'était un jeune plein de sève qui pourrait reprendre le flambeau du graphisme à la Byrne à long terme et gagner de plus en plus de fans avec le temps, mais en fait je me gourrais totalement...
C'était en fait un confirmé (il n'a que 4 ans de moins que Byrne...).
Son départ du monde des comics, pour le monde du cinéma et de la télé, au milieu des années 90 m'a déçu. Tout à fait le genre de dessinateur dont j'aurais aimé continuer à voir des planches lors le marché des comics est redevenu un peu plus sain dans les années 2000 qu'il ne l'était lorsqu'il partit.
Un regret.
C'est un artiste qui a vite été cachetonner ailleurs, comme tant d'autres. Le rapport temps/revenus n'était pas à la hauteur pour en vivre.
Le fill-in X-Men que tu présentes est très Silvestrien. Ça se voit sur pleins d'autres de ses séries. On devait lui demander de coller à divers style. Il n'aurait sûrement pas fallut beaucoup plus pour qu'il décolle. Dommage.
Dans le très récent, il a participé à ça :
https://www.bedetheque.com/BD-Bram-Stoker-s-Dracula-Starring-Bela-Lugosi-430398.html
Visiblement en tant que Directeur artistique. Mais bon, j'ai pas trop compris son apport (découpage, principes graphique,… ?).
Super topo par un spécialiste merci a toi
Je suis toujours surpris, négativement, par ces propos ou témoignages de pro (non méga-stars bien sûr) "oubliés" (d'une manière ou d'une autre) lors des changements d'équipes éditoriales chez les Big Two...
Certains jeunes editors ont cependant du flair pour aller galoper des artistes qui ont fait leurs preuves pour tenir les revues dans de bonnes conditions, mais quand même, cela n'a pas l'air d'être la situation la plus répandues. On dira qu'on s'en fout à l'ère du TPB, mais quand même... Je repense fort à Bill Willingham remerciant ses lecteurs en floppy... en intro d'un TPB "Fables" (!), car sans eux, il n'y aurait peut-être pas de... TPB.
La faute à ces jeunes editors oui mais surtout à la fin du mensuel. Le fill in artist a disparu et d'autres, non méga stars comme tu dis, sont si discrets qu'ils disparaissaient des radars
Je te rejoins. C'est vrai que même "Fables" (c'est un bon exemple justement) n'est plus un "vrai" mensuel...
La parution depuis la reprise est assez irrégulière et il y a des mois à trous, sans fill-in, avec du coup la même équipe artistique.
En aparté, cela me fait plaisir de continuer à y voir Steve Leialoha à l'encrage.
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