Ce titre, première mouture, permettait d'associer des héros souvent plus secondaires, au tisseur emblématique de la maison des idées
Ca démarrait un peu kitch
Je fais un saut dans la temps tout en restant avant 1980
Dur dur de reconnaitre le jeune Howard Chaykin
Je me souviens, en grand format vf album l'Araignée, avoir apprécié Sal Buscema plus que d'habitude
J'ai pu constater plus tard que l'encrage de Leialoha y était pour beaucoup
Un chouette Colan sous bel encrage de Springer
Encré par le vétéran Esposito, le tout jeune Mike Zeck reste parfaitement identifiable, et plutôt bon
Le clou pour moi, même si je reviendrai probablement un peu sur ce titre, est ce qui fut repris en vf dans un Strange Spécial origine
1980, sur une histoire de Claremont un Frank Miller en grande forme. Wiacek remplace Janson en restant assez proche dans l'esprit (même si plus clean)
Je pense que le flash back/sépia fut imprimé d'après les crayonnés mais je peux me tromper
Après l'histoire principale il y avait une back up (non reprise dans la vf évoquée) par un duo Byrne/McLeod intéressant
10 commentaires:
Je m'aperçois que je n'ai presque plus aucun souvenir des numéros allant jusqu'au #50 de MTU, qui furent publiés partiellement dans les premiers temps de Spécial Strange...
C'est quand même à partir de la deuxième cinquantaine que cela a commencé à devenir plus intéressant (les numéros que tu cites, ceux de Byrne, etc)
Cet Andru, quel talent !
j'aimais bien le duo avec Esposito oui
ah oui j'aimais aussi beaucoup ces 2 numéros
J'ai adoré cet épisode du Noël de L'homme Sable à l'époque.
J'imagine que ça ne se fait plus, les numéros de Noël.
Effectivement dur de reconnaître Chaykin quand la couverture du MTU 76 est signée Byrne+Austin (visible en verticale sur la gauche)
ah non je pense que les numéros thématiques sont malheureusement de l'histoire ancienne
On trouve il me semble de temps à autre des Hellboy Christmas. Mais ce principe est devenu exceptionnel…
Ah oui, j'étais sur les Big two
Au sujet de Dark Horse, j'ai remarqué dans le dernier Previews qu'ils ne s'offrent plus un emplacement privilégié comme les maisons d'édition intermédiaires (Image par exemple). Ils sont maintenant dans le gros du peloton classé par ordre alphabétique. J'espère que cela n'est pas un mauvais signe (financier) car je n'avais jamais vu cela en ce qui les concerne et vu que cela fait 25 ans que je parcoure le Previews...
Cela m'ennuie car du coup, il faut farfouiller un peu pour trouver leur publications du mois. J'espère que cela n'incitera pas Mignola à changer de crèmerie car la bonne visibilité de DH jusqu'à présent devait aider le Mignolaverse en terme de visibilité, et le Mignolaverse est même une vieille enseigne maison qui fait vendre bien des comics à DH.
Certes, d'autres compagnies tiennent bien sans (IDW, qui à eu lui aussi à sa grand époque - Byrne, Simonson - sa section en grand ou Fantagraphics pour ne citer que des noms très connus), mais bon...
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