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dimanche 30 juin 2024

 



Retour à la BD pour ne pas penser sans cesse à cette période pourrie, politiquement

Voici la couverture du premier Aquablue dessiné par Ciro Tota
Il ne fut pas mentionné que la couleur n'était pas entièrement de la main de l'excellente Isabelle Rabarot
Si elle s'est chargé du principal, du premier plan, c'est son époux, Mister Vatine, qui a peint (sans cerné noir) le fond


Très efficace, mais sans grand lien avec cette indication de couleur d'origine. De qui? Je l'ignore, peut être Ciro Tota

Voici la superbe première planche
A l'époque le système était celui des bleus, en réalité alors des gris : impression, en petit format (celui de publication, voire plus petit) sur papier épais aquarelable, du trait noir, en gris donc (pour être plus discret que le noir et ne pas apparaitre à l'impression)
Le ou la coloriste peignait directement sur cette épreuve, en se référant régulièrement au trait noir, imprimé sur calque, en le superposant, pour se rendre compte de ce que donnera son travail une fois imprimé
Un travail de fou, ultra minutieux
Isabelle Rabarot était l'une des meilleures avec cette technique, et il est même arrivé que, hésitant à acheter certaines bd, dans les années 90, je craque du fait de ses couleurs





5 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

C'est de toute bôôÔté !

Philippe Cordier a dit…

Enfin de la ref art et essai

Vinc a dit…

Qu'est-ce que j'aime cet ouvrage.
Volà une note qui réussit à me donner la pêche !!

Philippe Cordier a dit…

et c'est déjà pas mal, merci

Zaïtchick a dit…

L'informatique a simplifié l'exécution de la mise en couleur mais crée - parfois - un rendu uniforme. Je préfère la méthode tradi (mais je viens du XXe siècle.)