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dimanche 8 décembre 2024

Les yeux de Klaus

 


Si vous en avez assez que je parle/montre du Klaus Janson, revenez plus tard je tacherai de faire une pause

Mais là, l'occasion est trop belle car il me revient en tête l'une des centaines d'anecdotes échangées lors de la merveilleuse semaine américaine avec l'auteur

L'un des rares repas en "simple trio" (Raphael Wacker, Klaus et moi) fin de semaine, un peu de fatigue, des tonnes de sujets échangés et là ...l je lui dis que dès mon adolescence l'une des choses qui m'ont rendu inconditionnel de son travail est...sa façon de faire les yeux

Raph confirme et c'est pour nous une telle évidence que sa surprise nous sidère

Nous évoquons alors son travail sur DD et son encrage si particulier, si réaliste des yeux

Il reste étonné, même s'il reconnait y accorder une grande importance, et il sourit tout en griffonnant un œil sur la nappe en nous parlant (nappe que nous n'avons pas pensé à garder : )

Rapide tour d'horizon

Une attention relative sur Colan et Romita jr, mais présente



Seul au dessin il ne dessine pas toujours les yeux même façon



La case du dessus, et celles du dessous, ont attiré bien des ...regards, à l'expo puisque les originaux étaient au mur (et reproduits plein cadre dans le mag hs)

Le visage de Ben fait partie d'une planche qui est parmi mes travaux favoris de Klaus



L'une des pages avec Miller que j'adore


Enfin, les yeux qui m'ont littéralement fasciné, ado, en lisant les DD dans Strange. Je n'en revenais pas que l'on puisse avoir une bd assez stylisée, avec un tel réalisme des regards et des visages

L'un des apports essentiels de Mister J. au DD de Miller




Même le regard noir et vide de Matt est électrisant


Ceux qui ont lu le gros magazine (encore assez peu nombreux car les envois des commandes, assez nombreuses elles, ne se font que cette semaine) savent que le poste de radio visible sur cette planche est celui que l'encreur avait chez lui, enfant, et dans son studio aujourd'hui

Quant au hors série, il est donc dispo dans sa version classique, de 240 pages, ici

et il me semble que la version signée et avec livret en plus (16 pages de crayonnés inédits) est encore possible, mais en quantité très limitée

28 commentaires:

Vinc a dit…

Je me souviens avoir vu une planche originale (aux éditions Déesse) d'un DD lorsque j'avais 14 / 15 ans et j'avais été skotché par le travail ultra soigné des yeux en effet. C'était un encrage sur Miller. Il y avait une telle profondeur, une telle vibration,… je n'arrive pas à retrouver la page en question (enfin le comics…), mais c'était un plan serré sur le yeux d'Elektra. Il avait utilisé des trames, c'était encré en dessous, au dessus, avec de la gouache… !! Un travail de folie !

Philippe Cordier a dit…

je ne sais pas si c'est celle là mais ce visage et ce regard m'ont marqué https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg5mhkfcv2K7tzSecOO1HubTHTtux0ZWn44e1bga-rUjDGkUT4BhHXGf406mIafp8hgMohc17xYb-s2MrgO0Vali3ys9nZa29u9mhV1V1_HtD-1PH4D97dl1mLqw1aw8mbbefuxY6i0-mw/s1600/04.jpg

Laurent Lefeuvre a dit…

Bon, ben moi je plussoie à mort sur l'histoire des regards.

C'est un ajout tout à fait attribuable du pinceau de Klaus Janson au trait brut de Miller (les gros plans d'yeux chez ce dernier ne me feront jamais le même effet quand il œuvre en solo, genre Sin City ou Elektra Lives Again, que lorsque Klaus Janson les sublimera.

J'en profite pour disgresser (mais ça a un rapport, tu vas voir !)

Puisqu'on parle de regard, et de Daredevil, David Mazzucchelli aura bien digéré la leçon en dessinant Born Again, en saisissant l'importance de montrer la détermination, le doute, la colère... par des gros plans d'yeux.

Là où je ne me rappelle pas en avoir parlé avec toi, c'est que dans Born Again... TOUTE l'attention est portée sur les yeux du Caïd... alors qu'on ne voit quasiment JAMAIS les yeux de Matt Murdock !

"Pas de corps".

Ces gros plans d'yeux nous montrent quelqu'un... qui ne voit pas !
(Matt Murdock, son corps, sont introuvables).
Ce qu'on voit, c'est que le Caïd croyant découvrir (dans tous les sens du terme) un ennemi, le perd de vue !

C'est exactement l'inverse qui se passe avec Matt murdock, : L'aveugle qui va trouver la vue (vieux truc biblique, le sens de Born Again, la révélation).

De mémoire, dans tout l'arc (et en incluant la séquence de flashback où Matt, couché dans les ordures se revoit ado au moment où il devient aveugle) on doit voir ses pupilles... pas plus de 4 fois !

Il faut feuilleter tous ces épisodes pour se rendre compte à quel point Mazzucchelli ruse pour nous cacher ces fichus yeux :

- Matt dort
- Matt met sa main devant ses yeux quand il se réveille
- Matt a des tâches noires sous les yeux
- Matt met ses lunettes fumées
- Matt porte un masque sans pupilles

Et ce n'est pas le style de dessin, car TOUS les autres persos (Karen, Foggy, Caïd, Ben, Manolis, Glory, Captain A, l'infirmère, Maggie, etc.) ont les yeux tout à fait visibles.

Par 4 ou 5 fois, par contre, on "voit", ce qu'il "voit"... par le reflet dans ses lunettes :

immeuble du Caïd, canon du pistolet de l'homme qui le braque dans le métro, son costume déchiré devant les ruines fumantes de son appart (et des larmes qui passent sous les verres fumés).

Consciemment ou pas, je pense que David Mazzucchelli nous dit qu'avant d'être détruit par le Caïd, Matt était déjà mort, et que cette absence de regard (on le verra pour la première fois, dans sa chambre d'hôtel, mais c'est le regard d'un halluciné qui ne voit donc pas la réalité) ne se terminera ... qu'au fond du fond, dans ce travelling avant de fou, quand Matt est au fond de l'eau, dans le taxi.

Idem, on ne (re)trouvera son regard, qu'une fois véritablement "sauvé" (titre de l'épisode où Matt guérit chez Maggie.

Autrement dit, en voulait tuer Daredevil, le Caïd l'a fait véritablement naître.

Philippe Cordier a dit…

encore une couche, passionnante, d'analyse. Tellement pertinent, même si je me demande la part d'inconscient chez Mazzucchelli sur ce point. C'est en effet quand il "renait" qu'on le redécouvre, et ce regard, ce point de bascule, est là sur ce visage le plus marquant à mes...yeux
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiOyCWVz1GixNm-B7KGYVl4IIed31kEtxASLxwUUyhn7f-KrA9iK_gHBMDf63rdBumZhiikkaq83uYimYxiFg6PaDUyr7Gf2cA3pY3ROQ7B_qND2-uIkykr6omBWw5a5M9LQyFEVvE3ptQ/s878/kijgb.jpg

Laurent Lefeuvre a dit…

Born Again est tellement supérieur à Year One (que j'adore aussi, pas la question) !
Born Again, c'est juste vertigineux.

L'Anonyme a dit…

Je n'avais jamais remarqué consciemment l'importance des yeux chez Klaus Janson.
Bravo pour vos analyses. Belle pertinence.

Philippe Cordier a dit…

Year One atteint, dans le genre, une sorte de perfection formelle et de simplicité, d'épure de fond. Born Again est en développement continu tout au long du recit, graphiquement, avec un fond nettement plus riche donc moi aussi je le mets au dessus

Vinc a dit…

C'est vrai que je me demandais, mais je ne suis pas certain. Je ferai une petite recherche.

Michael PB a dit…

Oh la la, l’entrée du jour est consequente et je me régale à vous lire, que du bonheur :-)
Belles analyses et je retourne dés ce soir re-re-re-re-feuilleter le B’nW stories que je vais coupler avec une relecture de Born Again du coup.
Continuer comme ça c’est un régal !

Jean-Marie a dit…

Voilà le fichier final des réf. pour le HS de Black & White consacré à Klaus Janson :

https://drive.proton.me/urls/NK6NQDYFDR#5QqODlNxnPu6

A imprimer idéalement sur une feuille en recto verso, à glisser dans le HS.

Je n'ai pas cherché désespérément à pomper la police du recueil pour mettre en forme le titre. ^^

Philippe Cordier a dit…

quel boulot!!!

Vinc a dit…

Merci !

Philippe Cordier a dit…

Jean Marie, si on on met dans des envois à venir, du mag, ça te va? Il me faudrait alors ton nom pour te créditer

Jean-Marie a dit…

Pas de soucis, même sans crédit, mais si vous le voulez quand même : Jean-Marie Jonqua

Jean-Marie a dit…

Je peux vous mettre à dispo le .docx si vous voulez rectifier la police ou la mise en page. Vous me dites.

Philippe Cordier a dit…

ah oui j'avais pas vu que c'était un pdf, je veux bien le doc word (phil.cordier@yahoo.fr) , en attendant je relis ton pdf

Philippe Cordier a dit…

si tu arrives à me passer ca ce soir on le mettra dès les envois de demain C'est un énorme taff que tu as réussis là je n'ai trouvé que 2 minuscules erreurs (et encore, une sur crayonné au lieu d'encrage, et un numéro de planche) Chapeau

Jean-Marie a dit…

C'est parti !

Philippe Cordier a dit…

Nickel merci je mettrai le lien final dans une prochaine entrée pour les fadas qui veulent tout avec le mag et qui ne l'auront pas dans leur envoi (on va faire au mieux) ou ceux qui ont déjà le mag

Laurent Lefeuvre a dit…

Oh !
LE Jean-Marie Jonqua qui écrivait dans les fanzines Direct Importation (DI) et Heroes ?

La classe ! Je garde tous ces fanzines précieusement.

Et en même temps... c'est logique quand on y pense : Klaus Janson est vénéré par la génération Scarce & co.

Philippe Cordier a dit…

hey tout s'explique, je suis si loin d'avoir ta mémoire incroyable Laurent, mais j'ai lu une bonne partie des Direct Importation, et tous les Heroes Ils sont au garage, perdus dans ces cartons inaccessibles

Jean-Marie a dit…

Gardez les précieusement surtout ! :-)

@Laurent -> Bravo, bonne mémoire ! :-)

Franck.Biancarelli a dit…

Pour cette histoire d'yeux, il revient "tout bonnement" à ce que faisait Colan et peut-être les autres avant lui (je n'ai pas tout ça à portée de main pour vérifier). Je crois que c' est vraiment seulement Miller qui a montré les yeux de Murdock. La rupture c' est plutôt Miller.

Philippe Cordier a dit…

ca depend de quoi on parle, si on parle de l'attention portée aux regards oui c'est Miller, s'il s'agit de l'extrême soin apporté à la finition, au "réalisme" de ses regards alors c'est a minima du 50/50

Franck.Biancarelli a dit…

En fait, je répondais à Laurent mais façon un peu trop "Hit & Run".
Je disais donc que selon moi ce n'était pas vraiment que le Mazz avait décidé de ne pas montrer le regard de Matt Murdock dans le sens où il respectait une tradition mais plutôt Miller qui avait rompu la tradition en le montrant, ce qui me gênait d'ailleurs énormément à l'époque.
Même si j' étais hyper fan de Miller sur DD et que je ne continuais à acheter Strange que pour ça, je n'aimais pas ce choix. Je me souviens être aller vérifier que les rares fois où Colan avait à dessiner Matt sans lunettes il le mettait dans l'ombre.
Voilà, j'espère avoir été plus clair.
Désolé.
Bises.

Philippe Cordier a dit…

ah ok, mais du coup seul le Mazz pourrait nous dire d'où vient vraiment ce changement, car n'oublions pas que nombreux sont ceux qui pensent que Miller aidait le Mazz sur Born Again alors que, au contraire, c'est le Mazz qui proposait des choses au scénario

Franck.Biancarelli a dit…

Disons que "ne pas montrer le regard de Murdock" a été la norme, au moins jusqu'au Mazz.
C'est ça qu'est-ce que j'voulais disez.
(Après je ne sais pas, je ne lisais plus.)

Vinc a dit…

Bon, ce n'est définitivement pas cette page, mais que c'est beau https://ibb.co/KVFTnsY
L'impression n'était pas toujours au rendez vous pour rendre justice à une certaine finesse de l'encrage.
https://ibb.co/V2zgFBR