J'ai toujours préféré, et de loin, Peter Milligan à son comparse de la même époque, et de Vertigo, Neal Gaiman (et ce bien avant les révélations de l'horrible personne que semble être ce dernier)
Milligan s'est un peu, et pas longtemps, égaré chez Marvel (Elektra...argh) pour le reste c'est géant
Il a construit une œuvre multiple, plurielle, intelligente mais sans prétention, exigeante autant que fun, avec de l'humour anglais, de la dérision et de la profondeur.. Bref c'est un excellent scénariste, totalement méconnu
Des récits sont plus agréables que d'autres, surtout du fait du dessinateur choisi car il a eu du très bon (Fegredo, Bachalo..) et du du moins bon
Shade est, pour moi, son oeuvre phare, la référence qui cumule tout ce qu'il sait faire de mieux sur une longue distance
Je sais qu'il existe un énorme pavé qui semble regrouper la série mais j'ai déjà pris les 3 tpb, qui ne vont que jusqu'au numéro 19 et arrêtés faute de ventes. Je me contenterai pour la suite des singles, achetés à l'époque et qu'il me faudrait relire un jour
Le grand Steve Ditko est derrière la création première mouture, d'un personnage qui n'a rien à voir avec ce qu'en fera Milligan
Milligan repense le concept en 1990, avec Chris Bachalo
70 épisodes avec un extra terrestre, sur terre pour sauver la planète de la folie. Un concept permettant tous les excès, tous les concepts, baignés d'avant-gardisme (les transgenres en 1990...fallait oser, entre autres) et de bonnes idées, sur des périodes très différentes
Mini survol de couv et d'artistes vous donnant une vague idée du genre graphique
Je n'ai donc relu que les 19 premiers, en tpb, il y a quelques années. Le reste fut lu à l'époque chaque mois il y a... 30 ans?!!
J'ai bien envie de tout relire, il me faut juste retrouver la bonne "long box" et ressortir tous les singles
20 commentaires:
Concernant Gaiman, je n'avais pris les premiers numéros de Sandman que pour Sam Kieth et Death pour Bachalo. Chaque fois que tu nous montre quelques planches de Shade, je peste devant l'absence de version française. Dans l'esprit pré Vertigo, je suis en train de me refaire les Swamp Thing de Moore. Et c'est toujours un régal. A défaut d'avoir du Fegredo sur Shade, je complète aussi mes Hellboy :) Et pour rajouter du fun, je déguste l'intégrale noir et blanc du KONG CREW d'Eric Hérenguel. ¨Période faste et savoureuse :) Lionel
C'est vrai que ce serait top que urban fasse une vf de shade mais je n'y crois guère. Kong crew est jubilatoire et le b et b est superbe. J'avoue ne presque rien avoir lu de swamp thing a part une compil wrightson
Tu donnes vraiment envie de lire.
Le jeune Bachalo, lisible, c'est quelque chose.
Je suis passé à côté, à l'époque : sorti de The Maxx, j'étais trop exigeant pour lire Image comics (on en a parlé 100 fois ici), mais trop immature (et fauché) pour me pencher à l'époque sur Vertigo. L'absence de comic shops à Rennes rendait quasi impossible de rentrer dans ce label où toutes les séries me donnaient l'impression de longs clips pour déprimés.
Je sais. Jeune et con.
Il y aurait presque un "livre-Vertigo" pour tenter d'introduire l'univers aux français (une compile à la Strange, avec à chaque fois, 4-5 épisodes d'autant de séries, avec contextualisation des unes aux autres. Comme les Urban Chronicles sur Batman, Superman, année par année.
Évidemment, il n'y aurait pas des milliers de lecteurs, et donc, ça ne se fera pas.
J'ajoute à ta décharge, et ça me freinait aussi un peu, que en plus de titres parfois prout prout a priori, pas mal me semblaient mal dessinés, ou en tout cas loin de ma zone de confort marvelienne
Je me souviens de certains des premiers titres vertigo, Preacher, Sandman Mystery Theatre, Le Soldat inconnu, Goddess, parus aux éditions Téméraire. Une magnifique paire de claques mais alors impossible à vendre dans la librairie où je travaillais. Quasiment tous les clients nous reprochaient les dessins. Alors qu'une fois dans l'histoire, je ne pouvais plus voir d'autres artistes pour les illustrer. Lionel
C'est tout à fait ça il fallait faire un "effort" par moments
La série Vertigo est une série à rattraper, pour moi. Je n'ai juste que quelques numéros, dont les premiers et je n'ai jamais franchi le cap d'achat des TPBs en raison d'autres priorités de lecture. Il faudrait vraiment que je m'y mettes. Normalement, çà devrait coller. Je ne crains pas trop, là, le rejet de greffe qui m'est arrivé avec la Doom Patrol de Grant Morrison, une série que j'avais à rattraper, pourtant culte, mais dont le premier TPB m'est tombé des mains à la lecture il y a deux ans. J'ai décidé d'abandonner. Visiblement pas pour moi, et pourtant, j'en ai lu par ailleurs à l'époque, ou même encore maintenant, du Vertigo et du pré-Vertigo !
Par contre, je me suis offert la totalité des numéros d'origine de la série de Ditko il y a quelques temps, et j'ai été surpris de voir la belle qualité de celle-ci, dans le giron SF, malgré quelques naïvetés ici et là. Il avait vraiment de l'idée. On voit que Ditko y est beaucoup plus motivé que pour des tas d'autres choses qu'il a fait durant la deuxième moitié des années 70. J'étais à fond sur l'achat des singles d'origine, mais je sais qu'il existe une manière plus simple (et plus complète, le dernier numéro n'ayant jamais été publié en single) de découvrir tout cela via un omnibus.
Pareil pour moi pour doom patrol
Grande série que ce (ces) Shade !
Cela fait plaisir de revoir le jeune Bachalo d'avant.
A des lumières de son syndrome mignolien d'aujourd'hui.
Je pouffe de rire, ce matin, en découvrant sur son site (http://chrisbachalo.net/store.html) qu'il a semble t-il inventé sa propre technique de "photocopie" rapide pour les comm (à la Adam Hughes, dont la technique à lui est la vue de profil, façon poisson mort, limite photographie post-mortem) : le 3/4 féminin à l'oeil en amande.
Hi, hi, il doit les pondre en 5 minutes max, ses dessins ! (et les prix ne cessent d'augmenter !)
Après, d'un autre côté, pourquoi il s'en priverait : sa Rogue (très sympa au demeurant, il faut quand même l'avouer) est partie à un prix que je trouve exhorbitant.
Un sketch coûte autant voire plus que certaines de ses planches originales !?!?! Planches abordables pour le coup
Ben... si je peux me permettre...
Rogue, quoi.
Le jour où Jim Lee et Chris Claremont ont envoyé Rogue dans le Savage Land, ils ne sont pas rendu compte qu'ils venaient de créer un grand fantasme, durable dans la mémoire des lecteurs au point d'être toujours incroyablement vivace, quasiment 35 ans plus tard !
J'en sais quelque chose : j'en parlais il y a 30 ans, quand j'étais expatrié en Suisse (lol)
Pas chez moi j'ai jamais été fan
Je disais cela en règle générale quand on regarde les nombreuses comms sur le marché et le fan art (ce qui n'empêche pas les préférences personnelles !).
Même Marvel a fini par comprendre qu'il y avait de l'argent à se faire là-dessus : ils ont lancé récemment une mini-série "Rogue: The Savage Land" que tu as sûrement entrevu.
je regarde tellement peu les news Marvel...
J'avais pris le run en cours à l'époque (sans tout comprendre vu que je n'avais pas rattrapé les précédents en back issues et que mon anglais au lycée était plus adapté à Image comics ). Malgré cela Milligan fut le scénariste qui m'a le plus parlé chez Vertigo early 90's ( Enigma fut une claque ), très loin devant Gaiman ou Morrisson ( dont les histoires singulières étaient beaucoup moins accessibles et même parfois pédantes ).
Attention en revanche: s'il est vrai qu'il s'est égaré chez Marvel sur quelques projets sans intéret à la fin des 90's, sa production pour la Maison des Idées a repris début 2000 avec le Monument que fut le relaunch d'X-Force - vite rebaptisé X-Statix - avec Mike Allred ( série maintes fois ressuscitée depuis sous forme de minis par la même équipe ). A mon sens X-Statix fut - avec les Ult Spidey & DD de Bendis et les X-Men de Morrison & Quitely - le fleuron des années Quesada/Jemas. Milligan a aussi écrit quelques numéros fabuleux de Tangled Web Spider-Man à la même époque.
je suis d'accord Thomas, j'ai tout ce qu'a fait Milligan, même Elektra et des bof X-Men. X Statix (et X Force) est à part car si j'aime les histoires je suis tellement hermétique au dessin d'Allred (shame on me) que ça m'est difficile. Tout est intéressant chez Milligan, pas toujours brillant (même si souvent) mais tout est intéressant. je viens de voir passer l'énorme omnibus Shade en préco. 150 usd!!! Pour les 50 premiers numéros. Je vais clairement plutôt relire mes singles
Jamais lu cette série, même pas eu un numéro entre les mains (j'ai une bonne excuse, pas de comic shop à Rennes...) mais l'entrée donne sacrément envie. Je connais peu Milligan, mais le Bachalo de l'époque me plait toujours autant, et vos commentaires m'ont convaincu. Je vais partir en quête de TPBs. Merci pour cette présentation !
attention Gilles c'est frustrant car les tpb s'arrêtent avec un Bachalo qui devient bon et tu voudras la suite, qui n'est pas en tpb :)
Tant pis, cela me donnera une bonne raison (prétexte) de fouiner dans les comics shops pendant mes pérégrinations nantaises ou parisiennes !
Rien à voir, mais pour info, une riche interview d'O. Vatine sur Actuabd : https://www.actuabd.com/Olivier-Vatine-Aquablue-Star-Wars-Niourk-Je-suis-un-Fanboy
Et une réédition du DD : Born again chez Panini en format un plus grand et avec quelques bonus a priori (je ne l'ai pas eu entre les mains, j'ignore quel type de papier, quelle qualité d'impression)
yep, Olivier fait même un peu la promo de notre mag qui prépublie sa bd, c'est cool Quant à Born Again je ne sais pas si mon artist edition et artisan ed me suffisent ;) mais comme ce sera probablement du papier couché/glacé je passerai
Enregistrer un commentaire