Daredevil est le seul et unique titre Marvel, et même titre tout court, que je suis sans tenir compte de qui le fait, contre vents et marées depuis...des années et des années. En fait, je pense que, en comics single/floppy, il doit me manquer une cinquantaine de numéros depuis... Born Again, c'est dire!
Bref, il y a eu du bon (rare), du très bon (rarissime), et pas mal de mauvais
Et bien le énième relaunch qui vient de se terminer avec son 25ème épisode...je vais citer De Funès : "c'était pas mauvais, c'était très mauvais"
Vraiment
Une horreur
John Romita jr a réalisé toutes les couv, et ce n'était pas toujours top non plus
Quelques unes
Correct par moment, voire pas mal du tout...
souvent en service minimum
et carrément pas bon sur quelques unes
de temps en temps ca collait au numéro (malheureusement)
La plupart du temps c'était des couv génériques, lambda, sans lien avec l'histoire (ce qui n'est pas sa faute, mais celle de l'editor)
Dommage d'avoir JRjr sur le titre sur lequel il brilla il y a longtemps, et ne pas lui faire illustrer des scènes intérieures, intéressantes, et avec un très bon encreur
L'intérieur? Saladin Ahmed a géré le scénario des 25 numéros, tous plus nuls les uns que les autres, une constante assez incroyable. Blindé de clichés, d'idées sans intérêt, de perso mal gérés (Kingpin, le Tireur, Elektra...) avec des histoires de démons prenant possession des perso, oh comme c'est pratique!
Une purge
Les dessin de Aaron Kuder auraient été sympas s'il pouvait en faire plus de 2 complets de suite
Ca se regardait d'un oeil mi clos compatissant (image 2 et 3, c'est sympa le clin d'oeil au grand Al Williamson dans le décor, mais c'est contredit par les dessins le plus souvent)
les fill ins, nombreux, étaient plus que moyens, souvent médiocres, de ce genre
Focus sur le dernier, le 25
Une couv, comme d'hab, sans lien avec l'intérieur, et un duo dessinateur/encreur inconnu (de moi) JL Soares et O Junior (son nom de famille est Junior!?!)
De l'hyper détaillé inutilement, très respecté à l'encrage car maniéré de la même façon
Pas nul, mais sans intérêt, avec quelques pages assez bien torchées mais un Kingpin délirant de grotesque, sur une histoire si mauvaise que je n'ose vous la divulguer
En gros le scénariste veut plus ou moins rendre le titre utilisable par son repreneur mais il lui offre le énième retour du Kingpin qui veut...devenir Dieu. Vas y à toi de te débrouiller avec la suite. Je serais le prochain scénariste je ferais une John Byrne et ferais se réveiller Matt dans son lit avec un texte : "quel horrible cauchemar"(cliché obligatoire en l'état)
Des pages
Cette page est l'ultime, elle ne spoile pas vraiment qui a regardé le titre récemment, et elle est à l'image des derniers épisodes : mal fichue, cliché et sans intérêt
Je suis dur? Certes mais ce titre mérite tellement mieux
Il a eu tellement mieux, on peut le traiter de bien des manières sans forcément copier Miller. Waid l'a prouvé, Brubaker aussi, Bendis et d'autres
Là franchement c'est consternant
Matt curé amnésique fut probablement la seule idée sympa (mais si brève et mal traitée là encore) que je lui laisse le mot de la fin après avoir dit :
S'il vous plait, les p'tits gars en charge de l'éditorial DD, chez Marvel, dites moi que la prochaine équipe sera bien!
12 commentaires:
Une entrée FLEUVE !
ça faisait un sacré bail.
Bon ben ce qui est bien avec ton blog, c'est qu'il me fait gagner du temps.
Passer une tête par le hublot, regarder à gauche à droite, constater qu'il n'y a toujours rien de neuf à l'horizon, et repartir sereinement.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !"
(Coluche, of course)
et pour le coup je fais un peu partie du problème, puisqu'acheteur. Je ne suis pas/plus complétiste, du tout, sauf pour DD. Je veux à la fois suivre le titre, y croire, et en même temps le niveau est tellement bas que je ne me vois pas acheter des compil alors que le single me semble, à tort vu les prix, moins vain financièrement. Et à chaque fois j'attends la nouvelle équipe avec espoir. Quand je pense (ceux qui ont lu l'itw de Klaus dans le hs Black & White Stories le savent) que l'editorial Marvel n'a pas donné suite à leur proposition spontanée de venir sur le titre : Nocenti/Romita Jr/ Janson!!!
A ce niveau, ce n'est plus de la passion mais un sacerdoce :) Avant de trouver de bons auteurs, il faudrait peut être trouver de vrais éditeurs :) Quand je repense aux propos de Janson, mon sang ne fait qu'un tour ! Lionel
Franchement, quel courage ! Il y aurait déjà longtemps que j'aurais plié les bagages !
En 50 ans Klaus en a vu de belles Lionel, mais il était sidéré! Quant au courage, il y a plus dur que d'acheter un comic par mois : ) Et puis de temps en temps c'est cool (pas depuis 25 numéros certes)
Mon commentaire (la citation de Coluche) ne s'adressait pas à toi !
(je voulais préciser).
On a tous nos péchés mignons, il faut aussi se détendre.
C'est plus largement sur la situation de ce que sont devenus les comics dits "mainstream", et en rapport à ce que j'y ai aimé (et aime toujours - la preuve avec mon dernier album où la citation au run de JRjr/Nocenti le clame).
C'est juste pour dire. =:o)
Et quand même : il y en a de belles, des couvs de Daredevil par JRjr, dans ce que tu montres.
Si j'avais un peu de pognon, je commanderai à ce trio (JRjr/Nocenti/Janson), une mini-série avec une création, pour "paraphraser" Daredevil, en toute liberté éditoriale (Image ?)
Étonnant comme des gens avec ce réel potentiel artistique ET commercial... semblent ne pas en avoir réellement conscience.
je t'avais reconnu et j'avais saisi don't worry. Je n'ai pas montré ses pires couv au JRjr et en effet il y en a de bien, mais peu sur 25 c'est dommage. Le prochain Mark Millar avec le duo JRjr/KJ montre un peu de ce potentiel dont tu parles, mais avec Nocenti ca aurait une sacrée autre allure cela dit
Très sale période pour Daredevil dans les comics. Et la tentative d'adaptation dans le monde politique français n'est pas fameuse non plus : après Borne Again on a Lecornu (qui finira certainement habillé pour l'hiver).
En parlant d'hiver, la mini Cold Day in Hell dessinée par McNiven, bien que scénarisée par Soule, était presque potable sur certains passages même si au global, j'en garde une impression de jolie fanfic avec une fin foirée...
je ne prends que le titre principal en single, le reste dépend de la qualité, là pour la mini que tu cites je vais la prendre en compil vo ou vf dès que. Je me demande comment un titre qui a été , globalement, si bien traité pendant des décennies ne l'est plus. Je ne l'ai pas vraiment apprécié sur le "long terme" depuis...Waid/ Samnee! Et je ne pense que ce soit une question d'âge ou de génération blasée car je ne demande pas du révolutionnaire, juste un peu de cohérence scénaristique/éditoriale avec une équipe artistique qui tient un minimum la route sur plus de 3 numéros de suite
J'admire ta résilience. J'ai l'impression d'être un papillon à côté de toi !
Bon, la résilience, j'ai essayé, mais c'est trop dur... Je viens d'arrêter Amazing Spider-Man car même s'il y a présence de JR JR et même si Pepe Larraz est loin d'être manche, cela ne me suffit plus... Les scénarios sont d'une minceur... Déjà, la fin du run de Zeb Wells n'était plus bien fameuse (la fausse mort de la petite Captain Marvel), mais depuis le (7ième !) reboot du titre, il n'aura pas fallu longtemps pour Joe Kelly me fatigue. Il ne s'en faudrait pas beaucoup pour qu'on soit dans le même vide que tu constates sur Daredevil... Les trois numéros de baston bien vide contre Hellgate ont fini de m'achever, et la perspective de voir se pointer encore d'autres personnages avec des bouts de toiles ou des têtes d'araignée sur leur costumes, alors que la série manque cruellement de personnages et d'intrigues secondaires développés... Il ne fallait absolument pas que je m'inflige çà... je m'enfuie à grandes enjambées, et donc j'admire ta résilience !
Je pense heureusement, avec bonheur, à ce que je viens de voir, caché, dans le catalogue Dark Horse qui vient d'arriver (oui, "caché", car cela n'a même pas eu droit à une mise en avant dedans ?! C'est étonnant) : la suite de "Bowling with Corpses" dans la série des "Lands unknown" de Mignola : "Uri Tupka and the Gods" ( https://www.darkhorse.com/Books/3017-385/Uri-Tupka-and-the-Gods-Another-Story-from-Lands-Unknown-HC ). Attention à ne pas le louper en préco, cette fois ! (clin d'oeil)
Vivement Février : relecture du premier avec les notes de repère en main avant d'attaquer le second avec nouvelle prise de notes, histoire de ne rien louper ! Ca vaut vraiment le coup de gratter. Vivement une entrée ici sur le sujet dans quelques temps.
Spidey je ne prends plus que ceux de JRjr, et je ne les lis quasi pas. Le mainstream est mort pour moi :) Mignola...oserai je avouer que je l'avais, encore, raté! (il faut dire que je survole les catalogues de plus en plus en plus vite) mais grâce à toi je viens de me rattraper à temps, merci Je n'ai pas du tout pris le temps de regarder le 1 de plus près, il est quasi impossible que j'ai assez de temps pour quelques chose de conséquent avant février mais...Jean Marie je te propose que TU fasses quelques chose, comme l'avait fait Franck (Biancarelli) et tu auras une entrée de blog, ici, à toi, quand tu veux. Ca te dit? On en parle à St Malo si tu viens
Une entrée ? Pourquoi pas ! Je t'envoie un message sous peu.
Enregistrer un commentaire