Je ne me lasse pas de ce genre de chose.
La version d'une page d'Hellboy dessinée/imprimée par Duncan Fegredo, et la comparaison avec la même page, cette fois vue par Lee Bermejo (il semblerait que Bermejo était préssenti initialement pour le titre, puis fut remplacé par Fegredo)
Le script de Mignola, fourni avec son découpage, indique que Bermejo collait à 100% aux demandes du scénariste
Fegredo, avec son choix de mettre plus de cases, est plus narratif (comme toujours), moins contemplatif malgré une scène statique. Il permet au scénariste de jouer avec le tempo de la séquence.
Le script de Mignola, fourni avec son découpage, indique que Bermejo collait à 100% aux demandes du scénariste
Fegredo, avec son choix de mettre plus de cases, est plus narratif (comme toujours), moins contemplatif malgré une scène statique. Il permet au scénariste de jouer avec le tempo de la séquence.
Bermejo pose une ambiance différente avec sa grande 1ère case. Il est plus illustratif. L'interlocuteur d'Hellboy apparait brusquement chez Bermejo alors que chez Fegredo il est introduit en amont
Amusant de constater que les 1ère et dernière cases ont un choix de plans opposé selon l'auteur.
Les deux pages du dessus viennent, de ce site, qui en montre plein d'autres
Tandis ce que ce site là permet de voir, sur cette même page (et d'autres) le découpage de Fegredo
Un grand merci à Benbasso pour les liens, allez y passer du temps, ça vaut vraiment le détour
Les deux pages du dessus viennent, de ce site, qui en montre plein d'autres
Tandis ce que ce site là permet de voir, sur cette même page (et d'autres) le découpage de Fegredo
Un grand merci à Benbasso pour les liens, allez y passer du temps, ça vaut vraiment le détour
Et pour la route, une illue de MM sans son rejeton des enfers
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