Rechercher dans ce blog

mercredi 12 septembre 2018

Lee Weeks monte encore

 Urban vient de sortir cette compil
Dommage de ne pas avoir de couv de Lee Weeks, mais ce livre reprend deux très bons comics de cet artiste d'exception
Les deux furent évoqués, ici, et
Weeks est atypique car il est le seul dessinateur que je connaisse qui conserve ses influences d'origine (Mazzucchelli essentiellement, avec l'école Toth) qui les magnifie et les fond dans un style perso, qui s'améliore à chaque projet mais qui reste dans le sillon mainstream sans partir, ou au moins tenter, de faire "son" comics (indé ou creator owned)
Qu'importe, profitons de son talent
En ce moment, il est à nouveau avec le même (bon) scénariste Tom King, toujours sur Batman, et ça dépote
Les couleurs de Mme Breitweiser m'ont un peu surpris au début (ça pète pas mal) mais sa palette est intéressante et elle est douée
Un exemple(sur l’actuelle série, pas le livre que reprend Urban)

 
 Même sur de la pose ultra iconique il assure et, sans surprendre, épate
 Cap lives était un "vieux" boulot scénarisé par Dave Gibbons et encré par Palmer. Excellent travail dont il vient de montrer deux doubles pages au crayon!!! (dire que la seconde fut initialement publiée, en single, avec la page de gauche à droite, et celle de droite au verso!!!)
 

7 commentaires:

Francis a dit…

Que c'est beau, classe, élégant et fin (il vieillit comme le bon vin, enfin son talent je veut dire ; je n'ai pas en tête beaucoup de dessinateurs de sa génération qui soient restés aussi constant, ou du moins qui n'auraient cessés de s'améliorer avec l'âge* plutôt que de baisser graduellement).
Dommage que ces incursions du côté du scénarios soient rares (son DD dans la neige, son histoire avec la Chose, etc...).

*Capullo ou Panosian

Philippe Cordier a dit…

Capullo a progressé puis, selon moi, stagné
Panosian est passé de nul à très bon mais son niveau actuel ne semble guère bouger
Weeks il monte en continue
par contre je trouve ses scenar corrects sans plus, qui plus est souvent avec un sous texte de religiosité (assumée) qui me rebute un poil, donc quitte à ce qu'il reste dans le mainstream autant qu'il prenne des super scénaristes et se focalise sur son excellent dessin et sa narration top

Vinc a dit…

Capullo avait commencé un magnifique run Batman, le passage à un encrage de Nikki a desservit la beauté de son trait. Par contre, lorsqu'on voit son creator owned "Reborn", il n'est que l'ombre de lui-même et ce malgré l'encrage de Glampion.
Weeks c'est beau au crayon, à l'encrage ou même avec la colo de Breitweiser qui est vraiment bien sentie (voir Kill or be killed).

RDB a dit…

L'Annual #2 reproduit dans cet album d'Urban est effectivement une merveille, qui présente en outre l'avantage de pouvoir se lire sans suivre la série "Batman" de King (même si on l'apprécie mieux en sachant où en est le héros avec Catwoman).

La partie dessinée par Weeks est superbe. Très dynamique, élégante, à la fois classique mais pas académique. Surtout il dispose d'une coloriste exceptionnelle avec Elizabeth Breitweiser (sans doute la meilleure dans sa partie avec Jordie Bellaire), qui sait respecter le trait tout en l'enrichissant de nuances, de textures, de lumières.

Je suis surpris que tu n'évoques pas la seconde partie de l'épisode dessinée par Michael Lark, car, comme Weeks, c'est aussi un héritier de l'école Caniff-Toth. Et, surtout, d'un point de vue narratif, l'émotion monte d'un cran.
Lark avait accompagné Ed Brubaker sur son run de "Daredevil" (avec Stefano Gaudiano comme encreur), vraiment formidable. Actuellement Lark dessine toujours Lazarus" de Greg Rucka chez Image, mais la série accumule les retards (il a d'ailleurs participé à ce "Batman" lors d'un break).

Philippe Cordier a dit…

Vinc je suis entièrement de ton avis sur tout ce que tu dis de Capullo, au détail près

RDB oui le taff de Lark est beau sur ce one shot mais je dois avouer que si je l'ai beaucoup lu et apprécié, depuis Gotham central je crois, et bien sur avec DD, il m'a carrément lassé, et j'ai cessé de le suivre avec Lazarus
je trouve qu'il est devenu de plus en plus "utilisateur visible de photos" et ça me gêne, me bloque pour rentrer dans ses dessins
En cela il est bien loin de Samnee (je te touche au coeur là :)même si l'école est en effet proche

Philippe Cordier a dit…

De mémoire il est sympa, sans plus pour moi mais comme je ne suis plus guere sensible au super heros...

Cap A a dit…

J'avais zappé cet album... je viens de me l'offrir. Amazon est mon ami avec une livraison gratuite sur la Belgique en deux jours. Lecture ce week-end si tout va bien !!!