Rechercher dans ce blog

dimanche 13 octobre 2024

Bat-Dylan

 

Je suis très intéressé par un titre Marvel ou DC mainstream...presque jamais
Exception récente : une petite merveille de cross over improbable entre un DC et un fumetti
J'avais acheté le 1 (sur 3) en italien l'an dernier. Le papier italien était plus adapté, car non couché, mais ne boudons pas notre plaisir, DC a enfin compilé les 3 et c'est géant
Du pur fun à l'ancienne, avec prétexte simple pour faire se rencontrer le détective de l'occulte italien et le Dark Knight
Je ne connais pas Dell'Edera mais je suis fan de Gigi Cavenago. A priori il ne fait "que " l'encrage mais pas sur crayonnés poussés à mon avis, vu la vie qui fourmille au final et son style reconnaissable (de l'importance de l'encrage, comme je le martèle depuis...)
C'est fluide, agréable, vif, en mouvement, plein d'ambiances...
Niro pose des couleurs incroyables avec des partis pris radicaux qui suivent ce que fait Cavenago lui même (dans le prologue)

Pour éviter de gros spoilers je ne vous mets là que des pages du 1





Le Joker se barre à Londres  pour éviter Batman. Brillant
Selina/ Catwoman couche avec Dylan Dog, Ca c'est du cross over!

Amusante rencontre entre "serviteurs" Groucho/ Alfred



Cavenago est, en plus, un excellent cover artist alors il se charge bien sûr des couv




Urban proposera-t-il une vf? Dans le doute, foncez sur la vo


13 commentaires:

Vinc a dit…

Salut Phil,
De ce que je vois, c'est vraiment bien. Cavenago avait fait The magic order Vol.3 et autant j'avais adoré les previews en noir et blanc, autant la couleur (objectivement superbe en tant que tel) avait cassée mon engouement pour le dessin tellement jouissif. J'ai un peu le même sentiment ici. En attendant, oui, la VO me parait indispensable. Et puis bon, 20 euros je crois, ce n'est opas très cher pour un voyage dans les 60's !

Franck.Biancarelli a dit…

Comme d'hab j'ai commencé par regarder les pages.
Je ne suis pas super fan de Cavenago qui est clairement un vrai bon mais qui va beaucoup trop vite pour moi. Là, je me suis dit qu'il avait encore passé un cap dans le dessin un peu approximatif, sauf qu'en te lisant finalement, je vois que ce n'est pas lui le dessinateur. Du coup, c' est un peu rassurant sur son investissement.
Le résultat final reste évidemment de très bonne facture même si ce n'est pas pour moi.

Philippe Cordier a dit…

moi je suis super client de cette liberté qui pourrait flirter avec du baclage mais qui, pour moi, n'en est pas. Cela dit les couleurs (j'avais moi aussi un peu moins accroché à Magic Order) vont mieux sur papier mat et le dessin est encore plus adapté au format fumetti, plus qu'au format comics

lionel a dit…

Encore un titre que je désespère de voir chez URBAN :( En attendant, je vais relire son Dylan Dog édité par Mosquito :)
http://www.editionsmosquito.com/ouvrage-326.html

Philippe Cordier a dit…

hey j'ai raté ça!? Merci

lionel a dit…

Avec plaisir :) Je regrette beaucoup que les Editions Mosquito ne traduisent pas plus d'albums de Dylan Dog. Mais il semble que le public n'accroche pas en masse au personnage. Dommage :(

Anonyme a dit…

Bonjour Lionel. Dylan DOG n'a jamais vraiment marché chez nous. Glénat et Hors Collection s'y sont essayés et tous les albums avaient été déstockés à des prix dérisoires (10 euros les 3) à l'époque. Je ne savais même pas que Mosquito avait repris le flambeau. Mais il semble là aussi, que la série s'est arrêtée en 2021.

lionel a dit…

Je me souviens, Anonyme, des gros pavés de Glénat :) Je ne comprends vraiment pas pourquoi les titres Bonelli dans leur ensemble n'accroche pas le public. J'ai des amis serbes qui m'ont ramené de chez eux des titres Dylan Dog et Tex Willer. De très chouettes petits pavés au format d'origine et avec une impression noir et blanc au top. Je rêve de voir la même chose en France. J'ai l'impression que notre pays est "fâché" avec tout un pan de la Bande Dessinée. Une Bande Dessinée d'aventure, populaire dans le sens accessible et abordable dans le prix. Vraiment dommage.

Philippe Cordier a dit…

et pourtant un espoir subsiste : B&W sort des Tex depuis quelques années, pas au format (ni au prix) fumetti, mais pas hors de prix non plus, et ils sont tous épuisés, rapidement, sans exception

lionel a dit…

Je n'ai jamais le temps de les prendre les Tex de Black and White :) Ils s'épuisent plus vite que ne se remplit ma bourse :) Mais je dois reconnaître que je ne suis pas aussi rapide que pour d'autres albums. J'avoue que j'attends toujours des titres par MARCELLO ET CIVITELLI qui sont mes artistes préférés sur le personnage. Alors si en plus, je parle de ma liste de priorités... :) Et comme par hasard, je viens de recevoir un mail annonçant deux nouveaux titres à paraître entre autres pépites :)

Philippe Cordier a dit…

c'est une histoire sans fin, digne du jour de la marmotte : )

Anonyme a dit…

De ce que j'entends, Gigi Cavenago impressionne beaucoup aux USA ;) (bon Millar et sa propagande habituelle aide et faire du Batman un peu aussi en termes de visibilité)

Vinc a dit…

Je n'avais même pas réalisé qui était le "Werther Dell'Edera" qui intervenait. C'est un chouette dessinateur qui sort en ce moment Green Lantern Dark. C'est très beau et très bien raconté je trouve. Il fait des combos étonnante, comme par exemple, Spider-Man: Family business où son dessin devient totalement méconnaissable sous les couleurs de (je ne sais pas qui). Il a aussi œuvré sur Something is killing the children. tu devrais regarder. Ils sont fort ces italiens !