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dimanche 6 juillet 2025

Big John Power

 


La toute première série Wolverine par Claremont/Buscema, fin des années 80, m'a beaucoup marqué

J'ai adoré le début par Buscema/Williamson, aimé d'autres équipes comme David/Buscema/ Sienkiewicz, des fill in au top de Colan, Buscema, Janson/ Palmer...énormément apprécié Goodwin/Byrne/Janson, et j'ai  jubilé avec Hama/Silvestri/Green, et puis j'ai lâché

Dès le début, Williamson fut remplacé, le temps d'un épisode, le 2, par Klaus Janson

Apparemment ce n'était pas prévu car celui qui partageait alors le studio de Williamson , et grâce à qui vous verrez ce qui suit, Mike Manley, possède des repro de crayonnés, suggérant donc que Williamson était censé l'encrer

Quelle merveille de pouvoir comparer

C'est clairement du crayonné succinct selon les critères actuels mais il s'agissait là de crayonnés finis de John Buscema

La quintessence de l'intérêt d'avoir un excellent encreur

Tout est là, dans le crayonné, mais tout peut être mal interprété, dénaturé...

Janson garde intacte toute l'énergie du crayonné, je trouve ça assez fou. On dirait qu'il dessine à l'encre alors qu'il suit parfaitement l'intention de Big John





En bonus sur celle là, une repro de l'original




Toujours grâce à Mr Manley, quelques autres pages, crayonnées






57 commentaires:

Anonyme a dit…

Des pages incroyables. Avec une autre manière que celle, actuelle, de raconter les histoires.
Peut-être, et probablement même, plus efficace cette ancienne façon de voir.

Philippe Cordier a dit…

je ne sais pas car je pense qu'il y a aujourd'hui, comme hier, différentes manières de raconter mais celle là, directement issue des grands dessinateurs de la "méthode Marvel", que Shooter encouragera encore davantage, me plait et, surtout, m'emballait quand j'étais jeune : clarté, efficacité, énergie... S'il n'y avait que cette méthode se serait vite rébarbatif mais en tout cas ça me bottait bien

Anonyme a dit…

L'idée que je cherchais à introduire suggérait qu'auparavant, chez Marvel ou autre, on racontait. Aujourd'hui, globalement, on dessine ou illustre. Voire on cherche à faire du ciné ou de l'animation. On recherche surtout "l'énergie" - peut-être aussi le " tape-à-l'oeil", les coloristes on sûrement une grosse part dans cette tendance.
Du vite lu même si c'est parfois chouette. Chouette à regarder.

Bien sûr avant tout n'était pas parfait et actuellement tout n'est pas mauvais. Les exemples sont nombreux dans les deux sens.

Mais peut-être qu'aujourd'hui en BD on cherche tout simplement à moins faire BD. Le hic une BD ça se lit, surtout.

Anonyme a dit…

La BD est un art complexe qui souffre d'un (trop) grand complexe.

Philippe Cordier a dit…

tout n'est clairement pas mauvais : j'ai lu Batman et Robin t 1 en vf et c'est le pied en narration, dessin, style... mais ca me semble l'exception, de ce que je vois, selon mes goûts bien sur

L'Anonyme a dit…

Superbes planches d'un autre temps. Cool que des copies de référence comme celles fournies par Manley sortent encore. Le privilège d'avoir travaillé avec les très grands, sans doute. Il aura été verni.

Vinc a dit…

L'époque évolue et les contenus avec !
Je trouve que le média BD / comics a une approche qui s'inscrit avec les envies du moment.
Pour Comicsblog, JRjr dit :
"tous les comics ont l'air d'avoir été pensés comme des storyboards de cinéma aujourd'hui. On a même l'impression que c'est quelque chose qui trotte dans la tête du scénariste et du dessinateur. Je pense que le lecteur a peut-être besoin de plus de "contenu" finalement, plutôt qu'une simple pin-up en gros sur la page. A mon sens c'est une amélioration... mais ça rend le travail plus difficile parce que c'est une approche plus complexe."
Pour rebondir sur Batman et Robin t 1 de Samnee (que je suis en VO et que j'ai repris en VF car l'édition est un peu plus grande), c'est à mes yeux une réussite folle. Pour moi tout est bien. La narration, la compo des pages, l'encrage et même la couleur ! C'est ma claque graphique du moment. Samnee s'inscrit dans une dynamique d'auteurs comme Marcos Martin, Javier Rodriguez, Gabriel Hernández Walta, Javier Pulido,… où le less is more rejoint un Toth revu à la sauce actuelle.

Philippe Cordier a dit…

entièrement d'accord, c'est le pied ce run. Il redonne foi en des titres mainstream.

Anonyme a dit…

Je devrais recevoir mon exemplaire demain :) Pour moi, le "less is more" de Toth devrait être intemporel car le premier objectif d'un dessinateur, quelque soit son époque ou le genre dans lequel il évolue, est d'avoir une narration parfaitement lisible. Et c'est vrai que des artistes comme Samnee, Marcos Martin, Javier Rodriguez, Gabriel Hernández Walta, Javier Pulido "redonnent foi en des titres mainstream." Mais, la rareté de ses artistes démontrent bien que cette maîtrise de la narration n'est pas donnée à tout le monde. Raison de plus de profiter de ces quelques trop rares artistes :) Lionel

Philippe Cordier a dit…

Belle liste Je suis un peu (beaucoup?) largué en actu mais je dirais que ces artistes là sont encore actifs, peu ou pas mal, et sont à ranger dans la catégorie des narrateurs très intéressants : Chiang, Quitely, Scalera, Mcniven, Risso, Parlov, Coipel, Cavenago, les Kubert, Warren Johnson..pas mal d'espoir encore donc

Jean-Marie a dit…

Vous me faites un peu peur avec vos commentaires... Je lis moi-aussi le "Batman & Robin" de Waid et Samnee, c'est une lecture agréable, mais je n'aurais jamais pensé que c'était devenu une quasi-exception dans le paysage US. Je dois être encore plus largué que toi en terme d'actualité ou bien ne lire que des séries avec des vieux de vieille aux commandes.
D'ailleurs, à ce sujet, à propos de séries Batman avec des vieux aux commandes, je suis aussi "Hush 2" en parallèle et pour l'instant, c'est une vraie déception pour moi, notamment au plan graphique. Si "Hush" en son temps avait marqué un certain renouveau graphique de Jim Lee, là j'espère me tromper, que "Hush 2" ne sera pas la confirmation que lui et Williams ont hélas vieillis...

Philippe Cordier a dit…

je ne l'ai même pas pris, je jetterai un coup d'oeil à la compil, Jim Lee me fait tout juste lever un sourcil depuis pas mal de temps

Vinc a dit…

Il y a quand même pleins de gens talentueux aujourd'hui. Comme ça, sans trop réfléchir : Daniel Warren Johnson, Rafael Grampá, Tom Reilly (un genre de Samnee moins bien ?), Greg Smallwood,…
Et pleins d'autres artistes de talents apparaissent régulièrement. C'est un vrai renouveau dans ce paysage… pas si rigide que ça finalement !

Philippe Cordier a dit…

Oui je trouve aussi, même en regardant de loin, que ça foisonne. Je suis plus circonspect sur les scenar (mainstream)

Vinc a dit…

Ah, oui, pour le scenar, je suis d'accord. Mais la BD est faite de telle manière que je peux me passer de lecture si le dessin ma plait. D'ailleurs, si c'est bien fait, on a pas besoin de lire ;)

Philippe Cordier a dit…

j'ai très longtemps réellement pensé ainsi, mais j'avoue que maintenant un beau dessin sans le moindre intérêt de l'histoire... éventuellement un one shot mais sur la durée non

Anonyme a dit…

Je partage ton avis pour le Franco Belge, pour les comics, j'ai tendance à penser qu'on peut (parfois) se suffire d'une ambiance générale.

Anonyme a dit…

Vinc

Philippe Cordier a dit…

Quand je faisais ça pour les comics je me suis aperçu que je les "lisais" en deux mn et vu le prix des comics aujourd'hui....

Anonyme a dit…

Buscema tenait "son" Wolverine. Surprenant esthétiquement au premier abord vu ce qui se faisait par les autres à l'époque. Je crois que j'ai détesté.
Mais finalement, avec le recul, assez WHAOU et juste.

Anonyme a dit…

En fait c'était parfait pour l'idée recherchée.

Philippe Cordier a dit…

Si bien pensé qu'il servi de modèle pas mal de temps

Gilles a dit…

Chouettes documents ! On voit qu'il y a de "la place" pour l'encreur. Mais effectivement Janson n'efface pas Buscema, au contraire. Les mêmes planches encrées par Palmer auraient donné un tout autre rendu (j'aime beaucoup le travail de Palmer sur Buscema aussi, très différent, mais parfois envahissant).
L'association Byrne/Janson sur Wolverine quelques numéros plus tard était exceptionnelle.

Jean-Marie a dit…

Ce que je retiens (aussi) de mon côté de Byrne/Janson sur Wolverine, c'est Byrne s'intéressait à ses collaborations avec des encreurs. Je ne sais pas si c'était systématique ou s'il s'en fichait parfois, mais clairement avec Janson ici, ou Palmer par ailleurs puisqu'on en parle (X-men : Hidden years mais aussi l'Annual #6 de Wonder Woman), il avait un objectif en tête.

Anonyme a dit…

Et dire que Buscema a détesté l'encrage de Williamson. Lionel

Philippe Cordier a dit…

T'es sûr de ça ?

Anonyme a dit…

"... Pour la série mensuelle (de Wolverine), on lui adjoignit un autre géant. Al Williamson. Buscema lui même reconnut que cela ne s'était pas bien passé non plus ... Williamson se révéla meilleur que Janson, mais sa stylisation naturelle réduisait l'impact graphique caractéristique du travail de Buscema..." Extrait tiré de "BIG JOHN BUSCEMA" de FLORENTINO FLOREZ aux éditions Urban. Williamson et Janson !!! Incompréhensible ! Surtout quand je vois, par exemple, les crayonnés de Wolverine portant Jessica Drew dans ses bras sur un toit en flammes (Wolverine n°3) et la version encrée par Williamson. Un respect, à mes yeux, du travail de Buscema et un prolongement de la finesse, de l'élégance et de la sensualité du trait d'après mes yeux de presbyte :) Deux encreurs trouvaient grâce aux yeux de Buscema : son frère et Tom Palmer. Lionel

Philippe Cordier a dit…

Et surtout son frère. C'est couillon parce que le duo avec Williamson était géant et respectueux

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord. Je ne me lasse pas de l'essential Wolverine en noir et blanc avec ces épisodes. Un régal intemporel. Comme à mon avis le Batman et Robin Year one que je découvre en ce moment : ) Lionel

Anonyme a dit…

En fait ce qui saute aux yeux avec Buscema, c'est la différence qui existe sur ses planches quand il est motivé par un projet, une histoire, ou moins voire pas. Bien sûr il y a aussi les délais. Mais pas que.

C'est un bon c'est certain mais encore plus curieux, c'est sur les projets où il s'encre lui-même -donc motivé normalement- qu'il pousse le moins le sens du détail, de la densité ; là où il est le plus "less is more".

Une question de rentabilité probablement. Pour lui pour qui la question de l'argent n'était pas un petit détail.

Bon ça reste quand même du solide.

Anonyme a dit…

Là sur Wolverine, au début il était visiblement motivé.... malgré les délais particulièrement serrés.
Bien payé aussi sûrement :-)))

Philippe Cordier a dit…

oui je pense que vu les ventes du titre Wolverine il a du être très motivé : ) Un peu moins quand il s'encrait lui même, probablement pour les raisons que tu évoques

Vinc a dit…

Janson et Williamson ont fait un super job sur cette série, mais je pense aussi à Sienkiewicz !

Philippe Cordier a dit…

Voir de si grands noms sur un seul et même dessinateur fut un vrai régal, tant ils étaient différents mais géniaux, + des scenar solides (Claremont, Goodwin, David)

Anonyme a dit…

Philippe, des trois, lequel est ton préféré en l'espèce, avec le même dessinateur pour ces premiers épisodes ?
Je parle bien sûr des encreurs cités plus haut.
Ou mieux tiens, ton palmarès par ordre décroissant.
Aïe dilemme ! :-)))

Anonyme a dit…

Ha oui, argumentations si possible.

Anonyme a dit…

Et puis les scénaristes aussi, pourquoi se priver...

Philippe Cordier a dit…

haha, facile : sur Buscema Williamson apportait de la subtilité, de la finesse, en gardant l'énergie, et Janson conservait juste, en la boostant, cette puissance, ce qui n'est pas rien Comme Williamson en a fait plus, je le mets en 1. Sienkiewicz en 3 car si le duo était top il tirait pas mal la couv à lui à l'encrage mais c'était un trio de fou sur big John. Côté scénar celui de David était fun, drôle, plein d'action, donc1, Claremont me renvoyait à mes X-Men chouchous donc 2 et Goodwin était mega classique mais solide/3

Anonyme a dit…

>"il tirait pas mal la couv à lui à l'encrage"
Tu as des exemples de pages ? Car cela me surprend que tu dises cela... J'ai vu récemment quelques originaux sur le net où je ne le trouve pas intrusif. On voit que c'est lui qui encre (quand on le sait), mais franchement, et surtout si on procède à l'aveugle... Mais cela fait longtemps cela dit que je n'ai pas vu les épisodes de son run d'encreur en entier, il faudrait que je me refasse une idée globale...

Anonyme a dit…

Jean-Marie

Philippe Cordier a dit…

Je regarderai ça mais j'ai un un net souvenir de pages encrées avec une furie très Sienkiewicz

Philippe Cordier a dit…

J'aimais celle là par exemple https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1372215

Anonyme a dit…

Beau classement Phil, ferme et déterminé.
De mon côté j'aurais probablement choisi un ordre différent. Ordre qui varirait certainement suivant l'humeur, le souvenir et le fait d'avoir les BD en mains.

Philippe Cordier a dit…

c'est certain, car on parle des 3 meilleurs encreurs (et pas que bien sur) ayant pu officier sur une époque, alors on est dans un mouchoir de poche

Philippe Cordier a dit…

à cause/grace à tout ça hier soir je me suis encore feuilleté le Essential 1 (je le fais peu car la couv s'est détachée, c'est peu pratique) Quelle merveille! Quand Buscema s'encre lui même c'est "moins bien" (sauf les splash) et son encrage est bien plus gras que celui de Williamson. Le duo avec Sienkiewicz est détonnant et l'encreur se lâche de plus en plus au fur et à mesure des épisodes, exactement comme Janson sur Byrne, qui est assez fidèle à ce qui n'est, rappelons le, que du crayonné très succint, pour se lâcher ensuite de plus en plus. Le dernier est encré par Byrne lui même qui a tenté, très maladroitement et un peu en vain, d'imiter l'encrage de Janson

Jean-Marie a dit…

J'ai pris le temps de re-regarder le run Buscema / Sienkiewicz, et au final je ne trouve pas que Sienkiewicz tire trop la couverture à lui. C'est vrai que dans le premier numéro du run, il est très visible, particulièrement dans les scènes d'actions comme la page que tu montrais et sur la très marquante cover, puis ensuite dans les numéros suivants uniquement dans les splashs. Mais honnêtement, je ne le trouve pas si intrusif que cela dans les pages en séquentiel au delà du #10. J'ai même trouvé son encrage très chouette, rétrospectivement, en redécouvrant ces pages. Il mets très bien en valeur Buscema, je trouve, comme Janson et Williamson, mais à sa manière.
Sincèrement, si Buscema avait eu Sienkiewicz sur Conan au lieu de sa cohorte de philippins souvent moyens (autant vous dire que je ne suis pas du tout fan d'Ernie Chan/Chua...) des centaines de pages de Conan auraient eu davantage de gueule...
Quant il s'est donne la peine, Sienkiewicz peut être un @$à#* d'encreur. Il me tarde d'ailleurs de voir ce que sa dernière collaboration en date avec Denys Cowan va donner, si la couleur n'est pas trop intrusive... (je n'ai pas encore récupéré le #1).

Philippe Cordier a dit…

il n'est pas intrusif, mais il est très présent, cela dit je pense pareil, magnifique collabo qui n' a pa

Philippe Cordier a dit…

qui n'a pas pris une ride

Anonyme a dit…

Sans verser dans une nostalgie pathétique, tous vos commentaires me font regretter quand même cette époque où la lecture apportait de multiples plaisirs. L'histoire, le dessin ET l'interaction avec les encreurs. Je regrette vraiment cette période où je cherchais à comprendre de manière compulsive pourquoi tel dessinateur était mieux ou pas dans tel ou tel épisode :) Quelle joie quand j'arrivais à identifier les duos magnifiques dont on se délecte encore malgré les années :) Lionel

Philippe Cordier a dit…

La nostalgie n'est pas forcément pathétique rassure toi : ) Je suis nostalgique de bien des choses, et ça peut s'aggraver avec l'âge. Ca n'empêche pas le réalisme (je relis des trucs choses en sachant clairement que ce n'est que pure nostalgie, d'autres comme ce Wolverine, en constatant à quel point ça tien encore le route aujourd'hui. Mais alors sur la "disparition" des encreurs je te rejoins tellement!! C'est factuellement de l'histoire ancienne (l'impact d'un Williamson, ou Palmer, ne se retrouve plus, seul reste encore Klaus J) mais quel pied c'était ces duos d'avant, et la recherche de "qui fait quoi"...

Anonyme a dit…

Je dois avouer que concernant "la recherche de "qui fait quoi", le travail que tu réalises depuis des années sur ton blog et tes ouvrages représentent des sésames plus que précieux :) A ce titre, encore mille mercis :) Lionel

Philippe Cordier a dit…

c'est très gentil, c'est clairement ce truc de creuser, dès mon adolescence, le qui fait quoi qui m'a aussi poussé à tenir ce blog

Anonyme a dit…

On en a peut être déjà parlé. Mais avec les années qui passent et les évolutions du CB, il me semble que ce travail "de qui fait quoi" s'apparente de plus en plus à un authentique travail de mémoire. D'où l'importance, à mes yeux, d'un ouvrage tel que le HS sur Klaus Janson. Un témoignage qui s'inscrit dans le temps. Lionel

Philippe Cordier a dit…

Merci Lionel. C'est un peu l'un des buts de ce mag/livre. Graver dans le "marbre" une époque, un process, un auteur .

Jean-Marie a dit…

En parlant de la richesse des combinatoires multiples, j'ai été surpris ce découvrir ceci ce week-end : https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/illustrations/jack-kirby-and-mike-mignola-cloaked-man-and-demons-illustration-original-art-1991-/p/7436-26015.s?ic4=GalleryView-ShortDescription-071515

J'avais déjà vu des dessins de Kirby encrés bien plus tard après sa disparition par Mignola, mais du coup, je ne savais pas qu'ils avaient eu le temps de collaborer un peu ensemble de son vivant. Les habitués des revues de TwoMorrows sont surement au courant depuis longtemps, mais pour moi, c'est une découverte sympathique, inter-générationnelle, entre deux très grands auteurs.

Philippe Cordier a dit…

chouette, avec un peu de la patte MM dans le décor surtout

Jean-Marie a dit…

Sûr.
Mignola aurait sans doute été un encreur très intéressant sur Kirby, même vieillissant.