Excalibur, années 90, par Chris Claremont et Alan Davis (encré par Paul Neary) était un petit bijou.
Un type de comics improbable, agrégeant des perso disparates, qui a pourtant fonctionné à fond, pour devenir une série super héroique comme il y en a très peu. Pour tous les âges, mainstream et fun. Quand Davis s'est également chargé du scénario ça n'a pas baissé, au contraire
La séquence qui commence juste au dessus est tirée de l'épisode 43. Scénario et dessin de Davis, encrage de Mark Farmer. Elégance, subtilité, et jeux d'ombres & de formes
Alan Davis met absolument tout dans son crayonné (justifiant ainsi la rareté de son encrage, car il "dessinerait une seconde fois à l'encre"). L'encreur a intérêt à être très bon, fin, pro du pinceau, fidèle et fiable. C'est le cas de Farmer
En comparaison, voici une page sans crayonné, avec la version rough
On se dit que s'il s'encrait lui même, sans pousser davantage, ça serait probablement intéressant







10 commentaires:
C'est de la bande dessinée, des comics, pas non plus antédiluvien, pourtant on a l'impression que c'est une tout autre époque.
Une époque où la BD s'assumait en tant que bande dessinée et pas autre chose.
je ne suis plus assez (euphémisme) le mainstream actuel mais j'ai l'impression que si tu n'es pas à fond dans un style, un run, un titre, tu es vite noyé. Excalibur se suivait avec délectation même sans rien lire d'autre ou sans connaitre les persos. Je peux me gourer, j'en doute, mais j'en aurai confirmation, ou pas, quand j'aurai lu la grosse vf poche d'un X-Men acheté récemment et qui est censé être "auto contenu" (je l'ai pris pour ça)
Lequel est-ce phil ?
House of x powers of x
Je serais curieux de savoir lequel aussi !
Moi, je ne fais plus d'expérimentation de ce type chez Marvel... normalement. Je dis cela car la série She-Hulk récente (en deux parties après reboot) me fait de l'oeil, mais cela doit flatter la midinette qui doit sommeiller en moi car cela a l'air de flairer à fond la teenage romance... (rires) Heureusement que je lis par ailleurs des choses plus consistantes !
"House of x powers of x" ?!
Ah, ben voilà...
Ouf, çà, c'est de la prise de risque. Tu es bien courageux.
Bon sang que j'ai aimé cette série.Et je l'ai encore préférée quand Davis s'est chargé du scénario. C'était peut-être la meilleure série mutante de l'époque. Les intrigues se tenaient, les personnages étaient bien écrits, leur relationnel aussi. Davis s'amusait à intégrer de nouvelles têtes, parfois improbables a priori et pourtant cela fonctionnait, on s'y attachait rapidement.
Alan Davis n'a peut-être jamais été aussi bon (même si la série Clandestine qu'il a lancée peu après était graphiquement magnifique aussi, et il semble que les ventes n'aient pas suivi malheureusement).
Il faudrait que je prenne le temps de chercher sur le web les planches en n&b comme celles que tu montres, faute d'édition sous cette forme (sniff...).
Merci pour cette belle entrée (crayonnés, rough) !
pas cher : )
Clandestine est sa série de coeur mais moi aussi je lui préfère, et de loin, Excalibur
Enregistrer un commentaire