Twomorrows publishing publie très régulièrement des tas de revues et livres incontournables : Back Issue, Draw !, Modern Masters… Ils viennent de sortir un bouquin plus polémique qu’à l’accoutumée, sur l’encreur le plus controversé de l’histoire des comics (de l’âge d’or, quand un encreur était quelqu’un qui encrait, et ne traçait pas)
C’est un portrait de Vince Coletta, qui tente, sans toujours y parvenir, de rester assez objectif. Captivant !
Artistiquement je n’aime presque rien de ce que j’ai pu voir de son boulot, mais ce « behind the scene » met en avant deux choses :
-Ce n’était, pour lui, qu’un travail comme un autre, et il s’était spécialisé dans l’encrage d’urgence, dépannant les editors en encrant un comics en un Week End si nécessaire, et se rendant ainsi indispensable en ces temps, bien oubliés, où sortir un comics dans les délais était une priorité .
-Ensuite on voit bien que, s’il s’en donnait le temps, il pouvait être bon (cf ses romance comics)
Si Colletta reste dans les mémoires, ce n’est pas essentiellement grâce à sa production (énorme), mais parce qu’il a longtemps, et beaucoup, encré Kirby (un peu chez DC, et des centaines de pages de Thor). Il était donc scruté par les fans qui, aujourd’hui, ne lui pardonnent pas sa trop grande finesse de trait et, surtout, ses omissions : Hé oui, Coletta gommait des parties de cases, sans encrer. Officiellement il parlait de détails « inutiles » voire gênants pour la narration. En réalité il semblait juste vouloir gagner du temps
Histoire d’en rajouter une couche voici un exemple de ces « gommages »
Close up sur un des deux "oublis"
Plus sur le site du Kirby Museum
Je ne juge pas, car les conditions d’alors n’étaient pas celles de nos jours. Mais quand même, il ne paraissait pas passionné par son job, et d’autres ont travaillé autant, avec plus de qualité finale (cf Joe Sinnott)