Rechercher dans ce blog

dimanche 21 juin 2026

Olivier Schwartz

 

Je n'ai presque jamais évoqué cet auteur, et c'est un tort

J'aime beaucoup son approche, et si je n'ai pas tous ses livres c'est probablement parce qu'il a oeuvré, en partie, sur des séries dont les perso ne me parlent pas (je vais avouer... Spirou :)

Cette série est top, avec Yann, mélange de polar vintage, de franco belge et de pulp, un régal



La pépite à mes yeux c'est ce one shot qui aurait du avoir une suite mais des héritiers des personnages présentés s'y sont opposé, quel dommage
Le périple de Jijé, Morris, Franquin dans leur jeunesse, vu par Yann, qui les connaissait
Vraiment extra 




Ca claque en illue (une bande inachevée s'est glissée parmi ces dessins)






Il a beaucoup rendu d'hommages. Si son trait ne peut renier la filiation évidente avec le grand Chaland il a bien d'autres références (cf la rubrique Influenceurs de Black & White Stories 4, dans laquelle il nous en présente)




Enfin, je ne rappellerais jamais assez le cadeau qu'il nous fait, au sein de la revue, avec sa série, prépubliée dans le mag depuis des numéros : La Motte, ou sa version très étonnante d'un super héros...atypique

Une histoire totalement inédite que, étant donné le rythme de réalisation (il fait une page chaque fois que son emploi du temps ultra serré le lui permet) vous n'êtes pas près de voir ailleurs


 

lundi 15 juin 2026

Qu'est devenu...

 


mais non, je ne vous dirai rien sur ce qu'il est devenu, notre héros jaune

C'est seulement pour vous montrer des coulisses...

chez Ciro

dimanche 7 juin 2026

La rentrée d'un mag

 


A la rentrée sortira le dernier numéro de Black & White Stories, avant une campagne de financement participatif prévue pour les suivants

Pour ce numéro 8 voici un teasing, sur une partie de ce qui vous attend

Copieux Shop Talk ...Blutch


Interview exclusive ...Chris Samnee

Superbe analyse, par Laurent Lefeuvre de... Alan Davis

La rubrique Influenceurs par Bruno Duhamel, dont...Breccia

Rubrique Impressions sur la différence planche/impression dont...



Planches Fantômes sur le grand Jean-Yves Mitton

 une histoire courte inédite en vf par JL Garcia Lopez

Histoire courte extra de Thierry Martin, avec des dialogues de Laurent Lefeuvre


et les prépublications habituelles qui continuent :

Olivier Schwartz/ La Motte
Ciro Tota/ Photonik
Jordan Mechner/ Olivier Vatine/ Marian

et d'autres surprises

mercredi 27 mai 2026

asm 1000 et futur Jr

 


Annoncé pour septembre il me semble, ce numéro anniversaire fait couler de l'encre, ou en tout cas use du clavier, ne serait ce que du fait de cette couv, jugée "indigne"
Il est assez évident que, sur ces dernières années, John Romita jr est en mode automatique, voire "dégradé", chez Marvel
Le JRjr bashing bat donc son plein sur cette couv, dessinée par lui et peinte par Paolo Rivera
Je ne la trouve pas nulle, mais pas top non plus.

Fana du John jr depuis 1989, je pense très bien connaitre son taff et un truc me dérange, je sens qu'il y a quelque chose de "off" dans cette couv
Alors je le contacte et il a la gentillesse de me passer le crayonné, que je vous partage ici.
Et là tout s'éclaire, lorsqu'il me dit que son idée initiale était un ciel noir, avec étoiles, dans lequel se fondrait, partiellement, le noir du costume (comme il l'a fait, avec Klaus Janson, sur la superbe couv du numéro anniversaire 600)
Changement du coloriste/peintre ou, plus vraisemblablement, de l'éditorial, le résultat n'a pas grand chose à voir avec cette intention initiale
Quel dommage!
Je ne dis pas que le résultat eût été génial mais, encré par lui ou Klaus, ça aurait eut un autre gueule
Ah oui... je vous montre :

Vraiment dommage mais merci à lui de nous permettre de voir ce crayonné

Sinon, suite à des échanges récents en commentaires de l'entrée précédente je confirme qu'à l'exception de quelques pages pour ce numéro 1000 (scénar de De Matteis) il fait bien une pause maintream 

Il termine actuellement Psychic Sam avec Millar et Janson
Le numéro 2 sera bientôt soumis au financement participatif et il est actuellement sur le 3 
Voici une case du 3, p 7 sans spoiler

Ensuite, il promet de terminer Shmuggy & Bimbo
Je pense vraiment que ce creator owned, en prépa depuis de nombreuses années peut être un nouveau départ potentiel pour JRjr
Son idée de raconter la vie de petites frappes connues par son père fut déplacée par le co scénariste Howard Chaykin, dans les années 60/70
Ca promet grave
Une page du 1 qu'il m'avait permis de montrer en...2018

et une case du 2

Ca peut être très bon

Edité pour appuyer mon propos sur les décisions à la fois discutables artistiquement, et inadmissibles en termes de respect des artistes par l'éditorial
En son temps Wizard avait demandé une couv à JRjr qui expliquait ce qu'il voulait faire, indiquant que le costume noir devait se fondre, là encore, dans le décor. Klaus Janson l'a bien sur respecté mais Wizard a demandé au coloriste de changer ça. Le pire c'est que ça les choque si peu que dans leur propre mag ils citent John jr voulant le costume noir et ils montrent, fièrement, le résultat qui ne le respecte pas. C'est moins "brutal" que sur cette couv de asm 1000 (ou celle d'un ancien Comic Box) mais le principe est le même


jeudi 21 mai 2026

swimsuit, now and then

 



Marvel se remet à faire des numéros spéciaux Swimsuit

J'aimais bien quand ils faisaient ça il y a longtemps, c'était fun et avec souvent du lourd

Regardez

Aujourd'hui, j'avoue que je m'en tamponne, ne connaissant pas la majorité des dessinateurs, et puis le niveau me parait bof...

Mais celui ci m'interpelle à double titre

1 : la couv abominable de Romita jr

Un dessin fait visiblement sur un coin de table en regardant ailleurs, encré à l'identique et colorisé encore pire. Une horreur!

2 : Dan Panosian


TOUT ce qu'il dessine est classe, depuis des années

Mais à quoi fait-il allusion en disant en gros "ceux qui savent savent" et 1994 sur le slip de bain!?

A une abomination de sa période où il était TRES mauvais


Hilarant non?

Et je ne peux pas conclure sans montrer que, quand même, si John jr se donne la peine il peut encore dessiner assez correctement

Ce n'est qu'une com, et avec encrage (de Klaus :) elle serait top, mais c'est très récent donc il peut encore



mardi 12 mai 2026

Pépite cachée, de Denis Bodart

 

Je crois que cette image fut, un temps, envisagée en couv

Superbe, et adaptée au récit, elle est néanmoins probablement moins "vendeuse" que la couv retenue


Cette nouvelle bd est une petite merveille

Le récit de Zabus est tout en finesse, sans cliché ni "tire larme"

Denis Bodart est l'un des plus grands dessinateurs de bd, à mon sens

Bien trop peu connu et présent en librairie (euphémisme) il a travaillé de très  longues années à adapter le texte de Vincent Zabus. Mais, et c'est là l'essentiel, ça ne se voit pas (rien ne "besogneux" ne ressort) et il ne faut pas le garder en tête en lisant le livre qui est, rappelons le, une collaboration, même si l'investissement du dessinateur fait qu'il est également crédité au scénario

Il a tout fait pour rendre cette histoire fluide, limpide, vivante et ...vraie

Denis Bodart est un auteur exigeant et ...complexe. Il a fini par abandonner l'idée de l'encrage mais il se charge de la couleur lui même et c'est tant mieux

Je vous mets les premières pages présentées par l'éditeur








Le choix de mise en couleur est gonflé, brut, avec un parti pris de vitesse apparente, de "work en progress" pour conserver la spontanéité du crayonné
C'est une réussite, même si le crayonné, dont quelques uns sont montrés en fin d'albums, est encore plus beau "nu"

Voici quelques bonus, que je mets à ma sauce pour donner une logique, un ordre, mais allez voir chez Tony qui en montre beaucoup plus

Une mise en couleur sans les textes (ce qui me permet de dire, et ce n'est pas un détail, que bien des albums ont un lettrage info assez naze et inadapté, ici c'est extra, le rendu manuel colle parfaitement aux dessins)


Magnifiques crayonnés



zoomons sur la case 1 de la p 1, pour comparer avec la mise en couleur (quasi définitive)

On voit bien qu'il a passé du temps à recherche le ressenti, l'ambiance, plus que le détail



Les cases, travaillées (pour les recherches) longuement et séparément, sont spectaculaires de simplicité, d'attention à la composition et aux détails sans jamais altérer la lisibilité, tout en renvoyant directement le lecteur à la sensation de la scène forcément déjà vécue

Ca grouille de vie






Un exemple de scène retravaillée



Les deux pages suivantes ont été abandonnées et refaites
Je ne vous montre pas la version finale car il FAUT acheter et lire cet album
Pour celle ci, vous verrez dans le livre qu'il a totalement modifié la bande du haut (et un peu tout le reste), pour une version moins "frime", mais aussi belle et plus claire
Là, il a refait quasi toute la page, pour focaliser sur Louis, le montrer moins "excité" comme on le voit là (son arrivée) et poser l'ambiance différemment

Un seul avant/après, mais sans la couleur
Les changement ne sont pas anodins, la pantomime évolue, l'expressivité augmente


Cette illue n'est pas dans l'album
L'une des recherches de cases fut utilisée en couv du mag Spirou

J'ai, un temps, été attiré par des livres évoquant le passé, la nostalgie, comme Les Beaux étés (Zidrou/ Lafebre) mais en fait ce genre de bouquin, souvent très bien dessiné, m'a lassé par ses clichés poussés et des acteurs qui surjouent trop à mon goût
Rien de tout ça ici, le travail est fin, subtil, au point qu'une première lecture m'a semblée "bien", mais presque sans plus
Une seconde lecture m'a conquis
Il est rare que je referme une bd avec des images encore en tête (Louis sur son vélo, un traveling arrière de son bureau à la plage...) et la sensation d'avoir vraiment voulu en avoir plus, en savoir plus et en voir davantage 

Je nous apprendrai pas que la BD fait face à une surproduction qui fait que les nouveautés se chassent les unes les autres en 15 jours max  mais là...je n'étais pas dans ma région quand le livre est sorti, je suis allé au Cultura local le jour de la sortie et c'est en interrogeant le vendeur que je découvre qu'ils n'en ont commandé qu'un seul et que, de ce fait, il est directement allé en rayon, en stock (dans le mauvais classement, des séries, qui plus est)
Introuvable, invendable donc, d'où le terme "cachée" dans mon titre (ça, plus un titre qui, à mon avis, n'est pas un grand choix commercialement parlant, même s'il est logique par rapport à l'histoire)

Faites donc mentir mon intuition/crainte et transformez cette pépite en succès