Rechercher dans ce blog

mardi 10 juin 2025

Magazines de référence

 


Il est en fabrication!

Nous avons hâte que vous puissiez le découvrir

Il sortira des presses en fin de mois, et le temps de préparer les expé...ce sera probablement pour tout début juillet, entre vos mains fébriles

De quoi lire à la plage, d'autant qu'il a encore gagné quelques pages (152!)

Le bouclage m'a donné envie de montrer rapidement les magazines, en français, qui, pour moi, furent des incontournables

Dans les années 80/90 je crois que j'achetais tout ce que les kiosques me proposaient en mag... tout

Pour le franco belge je prenais Bo Doi (puis Casemate) chaque mois, et je piochais dans tout le reste


Le plus important, ce qui me resta en tête longtemps, fut...



Pour les comics c'était, en ces périodes pré internet, très limité

Mon choc fut Scarce, l'incontournable absolu!


suivi de ses petits frères, dont l'un des représentants/contributeurs/créateurs passe régulièrement commenter dans ce blog (Jean Marie...:)

J'ai acheté comic box dès ses débuts, et sur les premières années

Le top, on en a déjà parlé, reste...


J'ai le sentiment que le mag B&W Stories, que l'on prépare régulièrement pour vous, est un mélange de pas mal de choses montrées ci dessus : des articles, des rubriques, des inédits, des récits courts, des bd à suivre...

j'y vois du Scarce/ Cahier de la bd/ Bo Doi (pour la rubrique où un auteur parle de ses planches)/ USA Mag essentiellement, dans des proportions diverses et avec, je l'espère, une touche qui nous est propre

A vous de nous dire


15 commentaires:

Jean-Marie a dit…

Voilà des couvertures qui font plaisir à revoir ! J’espère que tout cela n’a pas été trop compliqué à exhumer des archives !😉

Il me semble me souvenir que Laurent (et j’espère que je ne le trahirai/travestirai pas ici) disait que la création n’est jamais fortuite, mais toujours inspirée.

Et en te lisant, je me disais du coup qu’il est très naturel, dans la conception d’un mag aussi, d’en revenir aussi à ceux qui nous ont (beaucoup) inspiré.

Il ne faut pas se leurrer. Déjà, à l’époque de DI/Heroes, indépendamment des sources américaines de l’époque (Amazing Heroes, Comics Interview et l’incontournable The Comics journal) nous lisions bien sûr la « Distinguée Concurrence » même si nous ne l’avouions pas ou peu, et la « Distinguée Concurrence » faisait de même, tout en ne l’avouant pas ou peu ! Et nous nous inspirions tous les uns les autres. J’ai toujours aujourd’hui de nombreux vieux numéros de Scarce dans ma collection (mais aussi des Splash page, des Kirby ou des Back-up) et beaucoup d’articles marquants, d’interviews en tête. Un plaisir récent a d’ailleurs été de remercier Patrick Marcel, croisé chez Pulps Bordeaux, pour la qualité de ses articles de jadis dans Scarce. Qu’est-ce qu’il m’en a fait acheter des comics, Monsieur Patrick (la majuscule est justifiée), avec ses satanés articles... C’était amusant d’ailleurs de le voir, discutant en groupe avec d’autres personnes ce jour-là, ramener, totalement involontairement, le contenu de ses articles ou des anecdotes qu’il mentionnait dedans , plus de 30 ans après…

Longue vie, donc, à « Black & White Stories ».
Cette vie ne pourra qu’être inspirée, donc inspirante !

Philippe Cordier a dit…

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Jean Marie En cette époque pré internet il est évident que les sources était moins nombreuses et/ou accessibles, mais peut être plus riches/profondes? Il y avait tout de même pas mal de choses, en vo par exemple (j'achetais aussi tout ce que tu cites là, au moins irrégulièrement) mais il fallait chercher, creuser (une partie du plaisir était là d'ailleurs) Je suis ravi de côtoyer ou de croiser régulièrement moi aussi des "passeurs" comme Patrick, ou toi, parce que je pense que c'est ce que nous sommes...des passeurs. A défaut d'être de vieux sages nous pouvons tenter, en tout cas c'est ce que je tente, à notre échelle, d'être des passeurs (comme le furent, à une dimension tellement plus grande, des F Bharucha ou JP Dionnet)

Jean-Marie a dit…

Pour les sources VO, je trouvais les 3 noms mentionnés très profonds en matière de contenu. Cela avait de la gueule, même si un mag comme "Comics Interview", par exemple, se présentait souvent comme un fanzine, alors qu'il était clairement nettement plus que cela...
Heureusement qu'aujourd'hui il y a encore les publications TwoMorrows pour maintenir, ou tenter de maintenir, ce niveau de qualité d'alors.

Clairement, sinon, F. Bharucha ou JP Dionnet étaient -et sont- clairement des passeurs, des inspirateurs. Je pense à eux régulièrement, ne serait-ce qu'en farfouillant dans ma bibli !

Laurent Lefeuvre a dit…

Je dis tellement de trucs que j'ai pu dire quelque chose dans ce goût-là.
Perso, je ne mettrai pas BoDoï et Casemate avec les fanzines car ces derniers ont une forme plus brut, que je préfère. La typo, la maquette, le travail d'amateurs qui "jouent" au rédac-chef - pas pour rien que le n°1 de Scarce affiche un gros plan en colère... de J.J. Jameson !

USA mag (et son ancêtre avant lui "Echo des Savanes Spécial USA") est un OMNI (Objet Magazinesque Non Identifié), un entre deux fanzine de luxe et Magazine, avec ses partis-pris tout à fait libres dans le sommaire, ses choix audacieux.

Je vois BoDoï et Casemate comme des périssables, des programmes Télé valables au moment de leur sortie. Ça n'empêche pas leur qualité (j'ai gardé quelques CaseMate, surtout ses cahiers intérieurs), mais ils sont avant tout des supports d'actualité BD, et non des propositions artistiques complètes comme les autres cités.

Et justement, c'est là que vous vous rangez aussi (fort heureusement).

Bravo à vous de reprendre ce flambeau !

(PS : de qui est la couverture ? J'y vois une sorte de gros plan par Ditko, mais j'imagine qu'il est l'œuvre d'un de vos invités... mais lequel ?)

Philippe Cordier a dit…

oui je parlais mag/ revues/zines, tout confondu et je suis entièrement d'accord sur Bo Doi, c'est pour ca que j'ai cité sa seule "influence chez moi : le principe de la planche commentée par son auteur, que nous avons tordu et transformé avec notre rubrique Brut de Planches : un auteur commente les planches (en repro d'originaux) d'un autre auteur; La couv? Matthieu Bonhomme

Anonyme a dit…

La couv on dirait du Matthieu Bonhomme.

Philippe Cordier a dit…

Et pour cause donc :)

Anonyme a dit…

Tous ces noms de revues évoquent des heures de lecture passionnantes. Je rajouterai quand même un nom en ce qui concerne notre addiction aux comics : SWOF (Savage World Of Fantasy) avec ses parties us/française. Lionel :)

Philippe Cordier a dit…

mais carrément, j'aurais du le noter car si j'en ai peu mais j'ai beaucoup aimé

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah oui, SWOF !
J'en ai aussi !
Le spécial Daredevil, avec sa couv de Mazzucchelli, et entretien à la clé : un must de ma bibliothèque.

Philippe Cordier a dit…

je n'en ai que deux en tête (je ne sais plus où iis sont rangés) : celui là en effet,du Mazz, et celui avec la couv et l'itw d'Olivier Vatine Si ca se trouve c'est le même puisqu'ils faisaient une couv comics et une franco belge mais je crois que pour le coup avec le Mazz c'était Zep (d'ailleurs j'ai toujours détesté les revues avec 2 sens de lectures, mais avec Swof ça passait

Philippe Cordier a dit…

mince alors, comme quoi, quand on ne connait pas la cuisine interne.. Je ne crois pas avoir vu un jour ce numéro. Ton histoire de manuscrit me fait voyager : bien avant de "reprendre Scarce avec Xavier Lancel, bien avant même de soumettre des articles puis des rubriques...je me souviens maintenant que ma toute première proposition spontanée d'article était en effet aussi manuscrite. Un article sur le Mignola pré HB (déjà!) je n'en avais pas fait de copie et ce ne fut jamais publié mais j'ai dû me venger en faisant un article sur le sujet dans ce même zine bien des années plus tard : ) Autre temps...

Anonyme a dit…

Ah, dommage que tu n'ais plus l'article, même en copie... C'est le genre d'artefact qu'on est content d'avoir encore sous la main, des années après. Mais tu as raison de dire qu'en retraitant le sujet, on efface la frustration. C'est souvent comme cela que cela marche.
Les 2 premiers que j'ai fait pour Direct Importation n'ont pas été publiés non plus (faute de place pour autant que je m'en souvienne - on avait alors plus d'articles dispos que de numéros possibles... et on étaient en parution mensuelle !) mais j'ai la chance de les avoir toujours dans un épais dossier pas trop loin.
Tiens, j'ai retrouvé la fameuse cover pour que tu vois ce à quoi elle ressemblait (arghh !!! - https://www.bedetheque.com/media/RevuesVersos/VersoR_11504.jpg ). Elle vient de cette réf. : https://www.bedetheque.com/revue-Swof-Savage-World-Of-Fantasy.html

Anonyme a dit…

Zut, oubli de signature : Jean-Marie

Philippe Cordier a dit…

ah oui elle piquotte un peu : )