Quel Week End!! Je ne connaissais pas ce festival Breton. Je suis ravi d'avoir été invité (encore merci Laurent L.) Cadre, accueil, évènements, auteurs, nourriture, expo...TOUT est extra.
Je ne peux ici qu'effleurer le sujet
On est accueilli, près du festival, par ce genre de vue
D'un coté la ville, magnifique
De l'autre, l'océan. Le rêve
L'avantage de n'être plus du tout intéressé par la chasse aux dédicaces (ceux qui s'y adonnent se sont régalés, avec plus de 500 auteurs) c'est que l'on a le temps de voir les expos, toutes plus intéressantes les unes que les autres
Celle consacrée à Gotlib, qui nous envoie sa coccinelle pour nous guider, est un régal, mais j'ai également passé un temps d'émerveillement devant celle sur René Follet, sur Fournier (en papotant avec Plessix sur...l'encrage) et j'ai bavé d'envie devant l'expo sur la collection privée de Mister Corteggiani (visite commentée par le co "responsable" de l'expo, L Lefeuvre s'il vous plait)
Je vous invite à aller sur le blog du festival, qui vous inondera de photos de ces 3 jours.
J'en retire, égoïstement, l'image ci dessous, qu'ils ont sorti de ma conférence sur l'encrage et les comics (Je sais qu'elle a été filmée, mais je ne sais pas si c'est pour le site de Quai des Bulles, le blog, ou autre)
Je passe rapidement sur le stress énorme que j'ai ressenti pendant quelques heures, à l'idée qu'un tel amphi puisse être totalement vide, ou presque. Soulagement au final, les 200 places étant quasi toutes prises, et personnes ne semblant s'être trop ennuyé pendant une heure et demie. Ouf
De plus près c'est sur ce genre d'images que les spectateurs ont pu m'écouter parler sans fin (je mets ici, encore, du Romita jr, mais je jure qu'il n'y avait qu'un, ou deux, slides, sur plus de 100 :-)
Sur des focus de ce genre, ci dessous (Toth ici bien sur, même si bien flou, désolé) j'ai pu renvoyer les spectateurs sur l'expo des originaux de Corteggiani, un étage au dessous, qui présentait entre autres des pages de la période concernée (la tête en premier plan de la seconde photo n'est guère anonyme, il s'agit d'un fan de Toth...Christian Rossi)
L'un de mes meilleurs souvenirs de festival, sans aucun doute possible. J'oubliais que je garderai aussi en tête le fait d'avoir, bien involontairement, mis en retard le conférencier suivant, qui a du attendre, avec le sourire, dans le couloir. Un certain Philippe...Geluck (passionnant à entendre lors de sa conférence d'ailleurs)
Je regrette déjà que ce soit fini