Observer, comme cela nous arrive souvent ici, des encreurs permet de découvrir ou redécouvrir des dessinateurs. Grâce aux duos mythiques ou juste intéressants qui se sont formés. Ainsi étudier Esposito amène à Ross Andru. Regarder Palmer nous fait approcher Adams/ Buscema...
Je voulais survoler un méconnu de l'encrage. Breet Breeding est un très bon encreur. Son école/influence est celle de Giordano/ Crusty Bunkers qui l'amène dans les parages d'un Rubinstein/ Milgrom...Trait souple, adaptable, solide. Il fut beaucoup lié à un dessinateur également méconnu: Ron Frenz. Et pourtant à part Spider-Girl Frenz était sur de grosses franchises (Superman,Spidey...) mais son style est si loin du tape à l’œil qu'il passe inaperçu. Sur Thor il faisait du Kirby, sur Spidey du Ditko...pas le meilleur moyen de briller face aux fans. Dommage
Bref, voici le meilleur souvenir que j'ai du duo Frenz/ Breeding (pour moi c'était dans Strange) Les scénar de Roger Stern (et De Falco) me comblaient également à l'époque
Un encrage très proche de celui de Rubinstein, juste un peu moins cassant
j'ai un bon souvenir de cette case avec utilisation de la trame et gouache blanche sur les photos pour un rendu ciblé réaliste
le côté old school/gimmick de l'editor qui parle au lecteur est daté mais j'adore et ça nous renvoie bien dans les 80'
Frenz en mode Kirby, élégamment suivi par Breeding
Frenz calme le jeu côté Kirby et Breeding est plus dans l'esprit d'un Mooney/ Sinnott au pinceau. Très beau boulot
Terry Gammill (encore un dessinateur méconnu) était dans la ligne Adams/Byrne. Breeding colle à merveille avec sa finition
Son encrage un peu façon Tom Palmer (période X-Men d'Adams) est superbe mais étonnamment (de son fait ou pas?) on ne reconnait quasi pas George Perez (on dirait du Jerry Ordway)
Pour le dessin un peu plus raide de Dan Jurgens l'encrage de Breeding se fait aussi plus cassant, comme celui de Rubinstein
Ressemblance que l'on retrouve encore plus sur cette planche de Sal Buscema. Les encreurs d'une même génération et affinité se retrouvaient parfois en studio ou se donnaient régulièrement des coups de mains, donc Joe Rubinstein est il intervenu de temps en temps? Possible
Une pin up de Breeding en solo. On comprend mieux pourquoi il aime travailler avec Frenz
Sur celle ci il est plus moderne, avec un cerné plus épais comme le gère l'encreur déjà évoqué ici Jesse Delperdang. Et JLG Lopez se "ressemble" moins, on dirait presque un dessin de Jon Bogdanov
Le meilleur pour la fin, tiré d'un époustouflant numéro collector de Marvel Fanfare blindé de merveilles : un dessin de John Buscema encré par Breeding avec respect, puissance et goût. La preuve avec, en dessous, le superbe crayonné d'origine de Big John
6 commentaires:
Merci Phil pour ce focus sur un encreur que j'apprécie beaucoup. Si je l'avais découvert avec Bob Hall sur la mini des Vengeurs de la Côte Ouest, c'est effectivement avec Ron Frenz que je n'ai apprécié. Je suis plus sensible à leur Thor, car j'ai vraiment découvert l'univers du fils d'Odin en VI avec des episodes assez déments, où leur association me faisait penser au duo Buscema/Palmer. C'est avec le remplacement de Breeding par Coletta et Sinnott que la filiation avec Kirby etait indiscutable(et un peu gênante pour ma part).
Breeding a d'ailleurs encré JrJr sur un episode des Uncanny X-Men, le 178, aux côtés de Bob Wiacek si ma mémoire est bonne.
j'avais oublié cette mini de Bob Hall
Oui t'as raison pour le 178 et sur l'essential en n et b il parait assez clair que Wiacek a encré la 1ère partie et Breeding, plus épais, la 2nde, mais je peux me gourer car à l'époque, sur JRjr, Wiacek n'était pas celui qu'il sera, brillamment sur ses Iron Man
Cet encreur/dessinateur me ramène à la période de Strange où Spidey se coltinait au "Super-Bouffon" puis devait gérer la guerre des gangs à New York (une saga qui s'est un peu barrée en cacahuète sur la fin...) J'aimais bien ces épisodes. Une recherche rapide me rappelle que Breeding a aussi encré la mini Hawkeye, par Mark Gruenwald... Ah lala, ça ne me rajeunit pas, tout ça...
c'est vrai, en même temps des histoires de Spidey contre le bouffon (super ou pas), c'est encore actuel non? Je crois que ca recycle sévère
Salut Phil !
Juste un petit commentaire comme ça, en passant, pour dire que ça me fait toujours bizarre de lire des phrases comme "le méconnu Ron Frenz" (j'avais lu la même chose sur un certain Rick Leonardi) Bizarre parce-que ce sont des noms qui revenaient souvent dans les publications que je dévorais quand j'étais gosse et qu'ils étaient devenus pour moi des personnages si familiers (même s'il était effectivement difficile de se la péter dans la cour de récré en racontant qu'on lisait des BD de Frenz ou de Milgrom...kikecékeceula ?)
Et pourtant, je n'avais plus entendu parler de Ron (qui effectivement faisait du Ditko sur Spider-Man et du Kirby sur Thor) depuis belle lurette.
Merci à toi donc de rappeler ces auteurs à notre bon souvenir :) (Voilà, c'est tout, je ne faisais que passer une fois de plus, sur ton excellent blog où je commente peu mais où je fais plaisir à mes petits yeux très régulièrement)
c'est gentil
j'ai eu ta réaction fin 2008 quand nous avons "relancé" à 2 Scarce avec Xavier (avant qu'il ne reprenne la chose à nouveau seul aux commandes) Quand il a suggéré le dossier des dessinateurs oubliés de années 80 avec par exemple Mcleod et Paul Ryan. Oubliés!? Mais je les ai tjs lu!? Mais ils sont en effet, et injustement, oubliés
Je suis curieux de voir la réaction (si réaction il y a) au retour de Léonardi sur 2 numéro de Batgirl prochainement.
Ce sont des gars en pleine forme, encore super bons, et trop laissés de côté
Plus on en parle (donc ici aussi)mieux c'est
Comme dirait Jon ...We gotta keep the faith : -)
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