Avant l'arrivée de l'ordi et des tous les logiciels dédiés ('toshop..) les dessinateurs avaient surtout le système D pour les effets voulus sur des planches ou couv. D'où les collages de photos (cf Kirby), les papiers spéciaux, les duo tone... Pour la couleur c'était galère aussi : le coloriste indiquait sur des copies, sur chaque zone de couleur, les nuances/pourcentages voulus à partir des couleurs primaires (cmjn)
Et quid de la volonté d'un artiste de ne pas avoir de trait d'encre sur une partie de dessin, mais un trait de couleur à la place, comme sur la couv ci dessus par Miller/ Janson? Et bien c'était à l'encreur d'y penser, à ce système de "color hold", en encrant la zone concernée en rouge et non pas en noir, puis en indiquant à celui qui viendrait après dans la prod (photograveur) qu'il fallait virer les lignes rouges ce qui, de fait, ne laisserait apparaitre que la couleur
Voici une haute résolution de la couv originale avec dans les marges un message de Miller à Janson (pour encrer en rouge) et un pour la prod (pour virer le trait rouge à la repro)
4 commentaires:
Super explications, et super couv, ,faudra à un moment penser à Miller pour le Grand Prix d'Angoulême, mais avec sa réputation sulfureuse.....
Ça veut dire quoi (cmjn) ?
couleurs primaires de base cyan magenta jaune noir
A noter que le cmjn est le système de couleurs pour l'impression papier tandis que le rvb (rouge,vert,bleu) est celui pour l'ordinateur. Certaines couleurs rvb ne peuvent pas être imprimées.
ici on est vieux donc on parle papier : -)
thanks
Enregistrer un commentaire