Il y a déjà plusieurs décennies, et après s'être fait connaitre via la maxi série Longshot, Art Adams a vite montré que si les editors voulaient qu'il dessine dans son style il fallait le laisser bosser sur des projets à part, des one shot mais pas des mensuels
Il était donc "Monsieur Annual" le plus souvent avec Mister good soap Chis Claremont
et c'était la classe
En voici un
Il est amusant de voir que le gars supposé être lent, c'est le dessinateur, mais ce sont les encreurs qui ont eut du mal et s'y sont mis à plusieurs (cela dit, c'était aussi peut être dû à des retards dudit dessinateur)
Même si à l'époque Dan Green était bon, je ne le voyais pas forcément bien adapté à la méticulosité d'Adams
Mais en fait c'était très bien (pas sur que la 3ème page soit de lui toutefois)
Toute une séquence se déroule sous terre
Alors ok ça justifie des teintes moins vives et de couleurs moins nombreuses, mais quand même, ça doit faire bizarre de mettre autant de détails dans le dessin et de n'avoir au final quasi qu'un aplat de couleur (comparez donc avec le scan de l'original)
Là c'est mieux
J'ai une TRES nette préférence pour ce X-Men spécial là
Grand souvenir, mais c'est un autre sujet. Peut être une autre fois
Là je ne mets que la splendide première page (avec un encrage adapté de Wiacek)
La vf
Les plus vieux/attentifs/fidèles savent que Ciro Tota ne signait pas ses couv, essentiellement quand l'éditeur imposait trop de choses, et surtout de "copier" la couv d'origine
Ici c'est une évidence! Et quelle idée étrange, pour ne pas dire pire, quand on a le talent d'un Tota sous la main, que de lui faire copier un autre dessinateur!
Je termine avec ce tout récent livre Marvel vo
Marvel en a fait tout un tas, sur pas mal d'auteurs
Ce n'est pas cher, 20 usd, mais ca ne vaut pas plus
Ca permet d'avoir beaucoup d'images, sur les X-Men
Quelques repro d'originaux, mais pas assez à mon goût, mais surtout des commentaires de l'intéressé
Infiniment moins intéressant que le Modern Masters qui lui fut consacré, il est surtout terriblement mal maquetté, mais tout de même un plaisir de voir des jolies illues, pour pas cher