Rechercher dans ce blog

jeudi 22 janvier 2009

Angoulême perd un papa


Claude Moliterni est mort dans la nuit du 20 au 21 janvier/ il avait 76 ans. Une carrière de plusieures décennies avec une constante, la défense et la promotion de la BD.

Parmi ses très nombreux faits d'armes, la participation à la création du festival d'Angoulème qui, ironie du sort, ouvre ses portes dans quelques jours.

Des approximations dans l'élaboration de certains ouvrages (dico) lui seront très facilement pardonnées aux vues de ses apports à notre medium préféré.

Actuabd résume assez bien la carrière de ce Monsieur



A titre beaucoup plus personnel, il compte pour moi pour deux raisons

Il a donné sa "caution moral" pour la création d'un festival sur Lyon en 1996, auquel j'ai eu le plaisir de participer côté organisation, et ce fut une sorte d'"engrenage BD" pour moi.

Et toujours en 96, lors d'une discussion, il découvre ma passion (déjà) pour Eisner et me dit, en substance "c'est un ami. Tu viens à Angoulême prochain, rdv à telle heure devant le forum Leclerc, et je serai là avec Eisner que je te présenterai"! Incrédule, j'y vais. J'attends un moment et il arrive avec Eisner!!!!!!!!!! "Je te présente ton plus grand fan" lui dit-il. Rire d'Eisner qui ajoute "oh non, il est bien trop jeune". je reste encore dans les nuages quand je repense à cette renconte brêve mais si importante pour moi (sans compter qu'Eisner me fit une signature sur un bouquin à cette occasion"

Rien que pour ça, merci M'sieur MOLITERNI

Aucun commentaire: