Sommaire annoncé
Un dossier sur la BD gay.
Un dossier sur « Ghost Money » avec une petite interview des auteurs.
Un dossier sur les 25 ans de Delcourt.
Une rétrospectives sur Thor à l’occasion de la sortie du film.
Des articles sur : « Sambre », « Blast », « Le viandier de Polpette », « L’ordre du chaos », « Reconquêtes », « Moi 20 ans, diplômée, motivée… exploitée ! », « Julia & Roem », « Courtney Crumrin », « Les Godillots », « Olivier Rameau », « Zorro » par Alex Toth, « Locke & Key », « Divine Nanami », « A Lollipop, or A Bullet », « Kzara et les nuits barbares », la tapisserie de Bayeux, « Caraïbéditions »… + Une preview de « Bride Stories»...
Gros morceau pour moi car je n'ai pas encore feuilleté mais si tout ce que j'ai écrit est bien dedans il doit y avoir 7 chroniques dont le dernier album de Jim Lainé Grands Anciens, le dernier Rabaté, un très chouette Hollywood 1910 Par S Astier, le Janitor de Boucq...
+ deux articles plus gros dont un sur le Zorro du génial Alex Toth. Je suis ravi de pouvoir avoir une page entière "grande écoute"/lecteurs" pour évoquer ce géant
Ca c'est la couv choisie par Glénat. Tristement sobre à mon sens
Une page vf
une page vo
Le bouquin est paru aux USA il y a belle lurette, sous la forme de 2 numéros dont celui ci, avec cette superbe couv
Pour les ignares, comme moi, qui croyaient que "for auld lang syne" était une dédicace sur la couv du livre, sachez qu'en fait ca veut dire, en gros, "en souvenir des jours d'antan" ! : -)
2 commentaires:
Effectivement un peu trop sobre, cette maquette... Voilà comment amoindrir un intérieur si délicieusement fifties avec un truc de graphiste 2011 : Quitte à faire sobre, il aurait pu prendre le Z dessiné par Toth !
Ca me rappelle un peu la réédition de la toute aussi mythique BD du Che par les Argentins Breccia père et fils... remaquetté 30 ans plus tard par Vertige ou Rackham (je suis plus sûr, car du coup je l'ai revendu). Le résultat ? Un truc branchouille pour étudiants des beaux-Arts. Pas franchement désagréable à regarder... Mais tellement rien à voir avec une bande dessinée faite pour être lue par le plus grand nombre, sous la dictature interdit par la junte peroniste et vendue sous le manteau. Quand le graphisme trahit l'esprit... ou l'ignore.
Pour revenir au Zorro de Toth, j'en ai trouvé une très chouette version Espagnole dans laquelle figure un paquet de dessins en hommage au maître (encore en vie au moment de sa publication), dont une superbe de Bernet.
On y trouve aussi des couvertures de versions internationales, dont celle du Français Futuro, et celle d'une magnifique réédition US parue en 2001 chez Image.
Ca reste une heureuse initiative de Glénat que de représenter ce travail, et une bien légitime intention de ta part que de la saluer : Bravo !
Rendons à Cesar...C'est Zoo qui m'a demandé une page sur Zorro. (moi j'avais juste suggéré la chro sur Boucq) mais je suis ravi d'avoir pu "exposer" un peu plus ce géant méconnu; Maintenant je vais me lire les 1000 pages du bouquin sur Caniff, pour être moins bête, et j'essaierai de faire pareil avec lui : -)
Enregistrer un commentaire